Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Attacus atlas] Problème d'espace ??????

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Avatar du membre
tinius papillonis
Membre
Enregistré le : jeudi 17 février 2005, 12:36
Localisation : Metz moselle (57)

[Attacus atlas] Problème d'espace ??????

Message par tinius papillonis »

Salut c'est Tinius


je voulais savoir les bonnes conditions d'éclosillions de cocons d'Attacus Atlas (surtout au niveau de l'espace )

parce que j'ai qu'un éclausoir circulaire que j'ai bricollé et qui doit faire 40cm de diamètre pour 60 cm de haut :oops: :oops: :oops: (on fait avec se qu'on à :? :oops: )

merci d'avance :P

Balises :
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Salut, tu devrais aller faire un tour sur le forum lepidoptera:

http://lepidoptera.forumactif.com/

Stéphane
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Ou bien attendre que ceux qui ont fait l'élevage de ce papillon ----->ici [Lien brisé] se manifestent.
Avatar du membre
E-mago
Membre
Enregistré le : samedi 22 janvier 2005, 11:53

Message par E-mago »

Salut Tinius,
Cela devrait suffire, tout dépend du nombre de cocons que tu souhaites y mettre et de ce que tu souhaites en faire: élevage ou collection (dans ce dernier cas l'aspect esthétique est important :wink: ). Il est illusoire de vouloir avoir les 2 en même temps, les papillons s'abimeront forcément dans leur volière :cry:
Pour ma part, je dispose à peu près du même espace pour une dizaine de cocons, pour l'élevage, que j'ai suspendus à des hauteurs différentes.
Plus que l'espace, l'important est de couper la tête du cocon (attention à la nymphe) ou de le fendre sur la longueur pour faciliter l'émergence.
@+ Patrick
Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

Message par Melipone »

Ben les miens sont tous ratés... cocons fendus, décallotés comme il fallait, suspendus aussi.... mais émergences ratées et ailes non dépliées totalement.... femelles stressées qui on pondu dans tous les coins et mâles désespérés ne pouvant les rejoindre.... :roll:

Faut-il humecter les cocons ?
Avatar du membre
flashcom2
Fondateur galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Villefranche-sur-Saône

Message par flashcom2 »

bonjour,
je n'ai jamais réussi à déterminer des règles fiables d'élevage. Pour l'instant sur les 50 cocons de la génération précédente, une vingtaine est déjà sorti les ailes plus ou moins parfaitement développéées (plutot bien d'ailleurs dans l'ensemble). Les reproductions manuelles ont fonctionnées sur la génération précédentes avec un taux de réussite de 50% de mes essais, mais aucune réussite sur cette génération avec 5 couples sortis en même temps. Je ne suis pas asse rigoureux pour identifier les actions de la température et d'hygrométrie qui doivent probablement entrer en ligne de compte pourtant. Les dimensions des cages importent peu en tout cas. les miens sont dans des enceintes de 40x40xh80 ou bien lachés directement dans une pièce. J'essaie de pulvériser les cocons de temps en temps, mais je ne suis pas régulier dans le suivi.
Avatar du membre
Malpertuis
---- ! ----
Enregistré le : mardi 24 mai 2005, 13:12

décapsuler les cocons ?

Message par Malpertuis »

Bonjour,

J'ai fait un tas d'élevages de Saturnidae dans le temps et il ne m'est jamais venu à l'idée d'opérer les cocons pour faciliter les émergences. Cela marchait tout seul, mais il est vrai que cela peut expliquer certains échecs. Je laisserais quand même faire la nature...
Avatar du membre
E-mago
Membre
Enregistré le : samedi 22 janvier 2005, 11:53

décapsuler les cocons ?

Message par E-mago »

Malpertuis a écrit : Je laisserais quand même faire la nature...
Bonjour,
C'est vrai que c'est tentant de laisser faire la nature. Mais dans ce cas il faut aussi leur offrir le même environnement. :wink: J'ai constaté à plusieurs reprises des saturnidés emprisonnés dans leur cocon en raison d'une atmosphère trop sèche. C'est pas beau à voir!
Sur le fait de fendre les cocons ou les "décalotter", je préfère la seconde solution. Sur les cocons fendus en longueur, j'ai constaté que de nombreux Attacus ne sortent correctement qu'une paire d'aile, l'un des côtés restant emprisonné. Si le cocon est fendu et decalotté, ils choisissent la sortie latérale, qui me parait plus risquée. Les cocons étant généralement fendus (pour le sexage notamment), je condamne cette possibilité de sortie en la scotchant et "décalotte" le cocon.
@+ Patrick
Avatar du membre
Malpertuis
---- ! ----
Enregistré le : mardi 24 mai 2005, 13:12

humidifier les cocons ...

Message par Malpertuis »

...très juste. C'est ce que je faisais mais de façon très aléatoire, en fait c'est quand j'y pensais. Finalement un peu comme dans la nature au hasard des pluies ou des brouillards matinaux.
Avatar du membre
tinius papillonis
Membre
Enregistré le : jeudi 17 février 2005, 12:36
Localisation : Metz moselle (57)

Message par tinius papillonis »

merci :wink:

c'est mon 1er élevage d'attacus et ça a déja moyennement commencé:

_sur 12 oeufs :7 ont éclos ,mais je pense qu'il y a eu une chute de température pendant le transport!
_bon maintenant mes chenilles vont bien :elles en sont à leur 4-5ème mue
_suite des aventures au prochaine épisode!!

mais j'ai 2 questions :quitte à ouvrsir en longueur ou latéralement les cocon,pourquoi ne pas sortir la chrysalide du cocon :?: :?: :?: :o

je fait plus tôt l'élevage pour ma collection personnelle et j'ai obtenu de bon résultat sur d'autres papillons en vaporisant les cocons tous les jours; je penssait peut être bricoler un éclosoir en tulle autour d'un sèche linge (pas la machine électrique!) ou epingler le tulle dans un coin de ma chambre pourt plus d'espace. je vais éssayer d'envoyer une photo.

et ça consiste en coi bla reproductrion manuel??? :?: :roll: 8-O

A eu : regardez le texte , pas l'orthographe!! :oops: :lol: :?

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »