Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Attacus atlas] Problème d'espace ??????

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Avatar du membre
flashcom2
Fondateur galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Villefranche-sur-Saône

Message par flashcom2 »

Je crois que bien que cela ne change pas grand chose concernant les attacus, il ne vaut mieux pas sortir les chrysalides des cocons, certaines espèces "accrochant" la chrysalide au fond et facilitant ainsi le dégagement hors de l'exuvie (si c'est bien comme cela qu'on l'appelle). Et puis le rangement est plus facile en laissant le cocon...
La 'reproduction manuelle' : je voulais parler d'accouplement provoqué manuellement en tenant le male d'une main et la femelle de l'autre-> les attacus ont tendance à être de gros fainéants...

Balises :
Avatar du membre
tinius papillonis
Membre
Enregistré le : jeudi 17 février 2005, 12:36
Localisation : Metz moselle (57)

Message par tinius papillonis »

merci encore! :P

Si je peux faire quelque chose pour quelqu'un en guise de remerciment...... :roll: :wink:
Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

décapsuler les cocons ?

Message par Melipone »

E-mago a écrit :Sur les cocons fendus en longueur, j'ai constaté que de nombreux Attacus ne sortent correctement qu'une paire d'aile, l'un des côtés restant emprisonné. Si le cocon est fendu et decalotté, ils choisissent la sortie latérale, qui me parait plus risquée. Les cocons étant généralement fendus (pour le sexage notamment), je condamne cette possibilité de sortie en la scotchant et "décalotte" le cocon.

C'est ce que j'ai fait pour les trois derniers cocons... rescotché l'ouverture en long et gardé l'ouverture du haut.... :D et en voilà un pas trop moche pour une fois 8-O

Image
Melipone : NR : inconnu inconnu inconnu : :
-
ref:2592
Modifié en dernier par Melipone le mardi 7 juin 2005, 13:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tinius papillonis
Membre
Enregistré le : jeudi 17 février 2005, 12:36
Localisation : Metz moselle (57)

Message par tinius papillonis »

Le débutant professionnel va poser une question de profane :

coment on décalotte un cocon :?:
Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

Message par Melipone »

heu.... façon oeuf à la coque... mais sans taper dessus :lol:


Petits ciseaux à ongles délicats, petite incision et découpage en rond du haut du cocon... juste au dessus de la chrysalide, au niveau ou le cocon a une section d'environ 1.3 - 1.5 cm... peut peut-être se faire au coupe cigare... mais je n'en ai pas :lol:
Avatar du membre
tinius papillonis
Membre
Enregistré le : jeudi 17 février 2005, 12:36
Localisation : Metz moselle (57)

Message par tinius papillonis »

encore une question POUR Mélipone

sur la photo de dessus l'attacus n'est pas dans un éclosoir si :?:

pour en revenir au sujet d'origine , j'aimerais bien savoir où tu fais éclore tes papillons et dans quel espace (dimensions)?
Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

Message par Melipone »

tinius papillonis a écrit :encore une question POUR Mélipone

sur la photo de dessus l'attacus n'est pas dans un éclosoir si :?:

pour en revenir au sujet d'origine , j'aimerais bien savoir où tu fais éclore tes papillons et dans quel espace (dimensions)?

Ben... on a viré les rideaux du salon et j'accroche mes cocons aux petits crochets des tringles à rideau 8-O dès l'émergence je les embête un peu, une éponge à la main histoire qu'ils lâchent tout leur méconium d'un coup... comme ça la peinture reste blanche... donc ils ont un certain espace pour évoluer :oops:

Certes, ça ne plait pas à tout le monde dans la famille et je suis parfois obligée de "coucher" mes papillons dans la cuisine pour la nuit.... ils sont attirés par les ordinateurs et les personnes devant les écrans... y'en a qui n'aiment pas :P

:lol: :lol: :lol:

Image
Melipone : NR : inconnu inconnu inconnu : :
-
ref:2595
Avatar du membre
tinius papillonis
Membre
Enregistré le : jeudi 17 février 2005, 12:36
Localisation : Metz moselle (57)

Message par tinius papillonis »

tu dis : donc ils ont un certain espace pour évoluer .


8-O 8-O 8-O 8-O et tu n'as pas peur qu'ils se blaissent? 8-O 8-O 8-O 8-O
Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

Message par Melipone »

Ben... dès qu'ils ont un certain nombre d'heures de vol, ça ce voit... mais je ne les garde pas en collection... donc :oops:
Avatar du membre
tinius papillonis
Membre
Enregistré le : jeudi 17 février 2005, 12:36
Localisation : Metz moselle (57)

Message par tinius papillonis »

a :) ok :o


sinon qelqu'un peut-il me dire le moyen le plus rapide facile et indolore pour tuer un Attacus, parce que je tue mes insectes à l'éther et que je pense pas avoir de bocal assez grand et (en connaissance de cause) une assez grande quantité d'éther pour en tuer plusieurs.(un machaon de 10cm m'a donné du fil à retordre!).

j'aimerais aussi avoir une taille aproximative d'un Attacus.

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »