Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Cicindèle, que devient une larve?

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

cicphil
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 février 2009, 16:03
Localisation : Lyonnais

Cicindèle, que devient une larve?

Message par cicphil »

bonjour,
oui c'est C. campestris. D'après la photo du bas il semblerait que ce soit un mâle (tarse antérieur apparemment dilaté)
Normalement il n'y a qu'une génération par an. Souvent l'adulte se réfugie dans un trou larvaire ou dans d'autre cavité (qu'il peut lui même creusé) où il se réfugie la nuit (ou si le temps est frais), l'été pour estiver(on retrouve des adultes l'automne) ou même pour hiverner.
Avatar du membre
HuNt3R
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mai 2007, 4:44
Localisation : Achères-Yvelines(78)

Cicindèle, que devient une larve?

Message par HuNt3R »

Bonsoir,

Je n'ai pas l'impression que les tarses des pattes antérieures soient dilatés ( en comparant avec les couples que j'ai en collec') et je pencherais donc plutôt pour une femelle...Mais pas de problèmes pour l'espèce.

Vlad
Pour sauver un arbre, mangez un castor...
Si tous les cons sur Terre portaient des lampions, ce serait une planète lumineuse !
Avatar du membre
ptipaul
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Touraine coté Sud

Cicindèle, que devient une larve?

Message par ptipaul »

Bonjours à tous,

L'an dernier, j'ai eu l'agréable surprise en juillet de découvrir dans les allées et passe-pieds de mon jardin de multiple "terriers" de larves de cicindèles probablement de champêtres car au printemps, je n'ai vu voler que des Cicindèles champêtres.

Du 12 juillet au 12 aout, j'ai prélevé 16 larves que j'ai mis dans 9 contenants plus ou moins différents, un container de 7l en plastique, divers pots plastiques et des bouteilles de lait en plastique également coupées en haut.
Finalement je ne m'en suis pas très bien occupé, j'ai laissé les contenants groupés hors sol non enterrés et mes larves ont dûs jeûner ce qui fait qu'elles ont "passé leur temps" comme l'indique Nicolas Radisic page 2.

Ä l'automne j'ai enterré tous les contenants dans ma serre plastique en mettant de l'isolant par dessus afin que cela ne chauffe pas par journées ensoleillée ce qui aurait peut-être eu une influence néfaste pour les larves!

13-03-2013, vidé le container de 7l qui avait reçu 5 larves, en trouver 4 vivantes et une morte, remettre les 4 vivantes dans le container.

25-04-2013, vidé un pot en plastique noir qui avait reçu 3 larves. Ne trouver qu'une pupe marron vide et 5 mini carabes de 11mm de long sans les antennes!?
La pupe, sans doute un diptère parasite....Les carabes, là je ne sais pas, je ne connais pas du tout
leurs mœurs, peut-être ont-ils profités tout simplement des terriers des larves!

25-04-2013 (bis), vidé une bouteille de lait qui avait reçu une larve mais rien retrouvé du tout, le terrier allait jusqu'au fond soit 13cm. Je suppose que le processus "normal" s'est effectué et que l'imago est sorti!

Une vidéo trouvée sur le web que je trouve très intéressante concernant les larves de Cicindèle:

http://www.youtube.com/watch?v=s9Aoe3DiFdA

Vidéo intéressante et étonnante à moins que le vidéaste est "dressé" son sujet, mes larves sont elles, particulièrement peureuses et craintives
Paul.

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »