Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Mes osmies, mon nichoir et mes autres hôtes...

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
FranckH
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 14 février 2006, 0:57
Localisation : entre Rennes et Nantes

Message par FranckH »

Est-ce que ça suffit pour conclure qu'il s'agit d'un Ancistrocerus ?
Non non, plusieurs genres présentent des espèces avec cette "encoche" dans la bande jaune, dont le très répandu Euodynerus dantici
Franck
Avatar du membre
16ART
Membre
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 10:51
Localisation : 57

Message par 16ART »

c'est marrant ce manège incessant: d'abord je rentre la tête la première pour régurgiter le nectar de mon jabot ensuite je ressort et rentre en marche arrière pour y déposer le pollen amassé sous l'abdomen!

Une question: ces osmies font en générale 2 à 3 galeries selon le climat, cela veut-il dire qu'ensuite elles meurent? Une osmie fait ses galeries sur le même nichoir ou bien elle change de site pour chacune?
l'homme est l'espèce animale la moins développée...
Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

Message par Didier »

Parfois, quand la taille de la galerie le permet, le demi tour s'effectue à l'intérieur.
On pourrait plutôt parler d'un nombre de cellules approvisionnées. Dans des tubes plus longs j'ai pu compter jusqu'à plus de dix cellules d'affilé. Je ne pense pas qu'elle ait comme cela rempli trois tubes.
Maintenant je met également des tubes plus petits et courts et elles les préfère. Mais par dessus tout ce sont les bambous qui sont les plus colonisés.

Pour répondre à tes questions, j'ai pu constater qu'une abeille qui vient de finir le bouchon terminal cherche sur le même site une cavité pour continuer. La même abeille a récemment approvisionné au moins trois tubes dans les trous voisins successivement.
Au niveau de la durée de vie, même si je ne suis pas un acharné des notes, elles ne vivent à priori pas plus de deux mois de vie active.

Didier.
Sans les autres, personne ne serait autre chose que rien. [Quino]
Avatar du membre
16ART
Membre
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 10:51
Localisation : 57

Message par 16ART »

mais si la galerie est trop longue, elle peut la condamner avec de la terre pour la raccourcir nan?
Est-il possible aussi que le même spécimen puisse faire des cellules en même temps dans plusieurs galeries ou bien uniquement 1 galerie à la fois?
Il faudrait les attraper à les numéroter pour voir si c'est la même qui recommence une nouvelle galerie ou bien une osmie différente :lol:
J'ai 11 trous de 8 mm et 5 sont clos mais je ne sais pas si se sont 5 osmies différentes.
Il me reste qu'une osmie qui termine sa galerie, là elle est déjà prête pour la nuit, la tête à l'envers mais elle a un peu de mal en ce moment car le temps est plutôt aux averses et orages et il fait assez frais!
l'homme est l'espèce animale la moins développée...
Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

Message par Didier »

J'ai en effet constaté que certaines fois, la galerie d'une longueur respectable est partiellement utilisée, voire une seule cellule est faite. Le bouchon final est par contre comme d'habitude à l'entrée de la galerie.
J'ai peut être une idée la dessus, il semblerait que l'abeille étant dérangée, achève la cellule en cours et clos la galerie quelle que soit la place restante. Par exemple si l'on touche l'entrée de la galerie avec les doigts, cela marche quasiment à coup sûr. Elle doit trouver une odeur différente et un reflex lui fait abandonner ce gîte rapidement pour passer à une autre cavité.

Quand à faire des cellules dans plusieurs galeries en même temps ... je n'y crois pas. Quelle serait la raison qui démontrerait que c'est plus efficace ?

La tête en bas ! C'est bien ce que j'ai remarqué systématiquement, l'osmie ne se tient pas sur ses pattes mais bien sur le dos. J'imagine qu'au cours de l'évolution, les abeilles ayant cette attitude ont mieux protégé leur progéniture des êtres rampant et nocturnes.

Amicalement.
Didier
.
Sans les autres, personne ne serait autre chose que rien. [Quino]
Avatar du membre
16ART
Membre
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 10:51
Localisation : 57

Message par 16ART »

je suis en train de préparer un nichoir pour le jardin genre une maisonnette suspendue avec comme moitié inférieure une morceau de bois troué et supérieure un amas de tiges de bambou, le tout sous un toit pour protéger des intempéries.
Ou trouver facilement des tiges de bambou de bon diamètre? Les tuteurs dans les magasins de jardinage font l'affaire? Et pour le morceau de bois?
l'homme est l'espèce animale la moins développée...
Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

Message par Didier »

Pour les tiges de bambous, les tuteurs de différents diamètres font parfaitement l'affaire.
Il faut que les portions que tu coupes aient un noeud, soit à l'extrémité soit au milieu (les osmies et autres hyménos nicheurs savent très bien trouver l'extrémité cachée).
Pour le morceau de bois, un bois dur est préférable parce qu'il dure plus longtemps mais je ne suis pas regardant pour ma part.
Didier.
Sans les autres, personne ne serait autre chose que rien. [Quino]
Avatar du membre
16ART
Membre
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 10:51
Localisation : 57

Message par 16ART »

j'ai lu qu'il fallait "lisser" l'intérieur des tiges de bambou à l'aide d'une perceuse car c'est vrai qu'il y a une couche blanche à l'intérieur qui n'est pas uniforme donc c'est plus étroit et c'est pas lisse partout :roll:

Une nouvelle osmie cherche un nid! Elle scrute tout ce qui ressemble à un trou (narines et oreilles comprisent :lol: )
l'homme est l'espèce animale la moins développée...
Dav
Membre
Enregistré le : vendredi 9 mai 2008, 21:10
Localisation : 25

Message par Dav »

Sans être non plus un acharné de la prise de notes, il me semble que celles ci me permettent de conserver un certain nombre de détails objectifs que ma mémoire ne saurait préserver durablement. Par exemple, je me souviens assez vaguement que j'ai observé des Osmias cornuta approvisionnant des nids pour la première fois cette année aux alentours du premier avril mais je peux affirmer avec certitude, pour l'avoir noté, que le 8 mai est la date de la mort de la dernière femelle que j'ai vu refermer le dernier nid la veille. Il semble alors que la durée de vie des adultes est extrèmement réduite (probablement moins de deux mois) et se limite au temps nécessaire à ll'accomplissement des activités qui permettent la perpétuation de l'espèce (les mâles ne devraient alors pas faire long feu). De plus mes observations me conduisent à penser, tout comme Didier, qu'une femelle ne s'occupe que d'un nid en même temps; dans mon nichoir, les plus prolifiques ont mené à bien la construction de 4 voir 5 nids mais j'ignore combien de cellules comptaient ceux-ci (les orifices proposés ont en moyenne une douzaine de cm de profondeur).
Une observation curieuse effectuée à deux reprises : après que le bouchon d'un nid ait été construit, il a été creusé sur toute son épaisseur avant d'être reconstruit. Ce comportement a-t-il déjà été observé ? Comment peut-il s'interpréter ?
Avatar du membre
16ART
Membre
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 10:51
Localisation : 57

Message par 16ART »

Dav a écrit :Une observation curieuse effectuée à deux reprises : après que le bouchon d'un nid ait été construit, il a été creusé sur toute son épaisseur avant d'être reconstruit. Ce comportement a-t-il déjà été observé ? Comment peut-il s'interpréter ?
Par celle la même qui avait bouché le trou? Peut être pour tester la résistance, enfin ça parait peut probable!
Sinon ma dernière osmie qui vient de terminer sa galerie a passé en revue tous les autres trous proposé mais n'en a choisi aucun! J'ai un soucis avec mon perçage de trou, en effet, le bois étant très dur et mes forêts un peu usés avec la vitesse de rotation le bois chauffe et brûle légèrement ce qui résulte une galerie parfaitement lisse mais noircie et avec surement une odeur de brûlé, je pense que ça peut empêcher l'utilisation de ces trous car il en reste 6 de vide :roll:

Voici Cacoxenus indagator que j'ai tué:

[Lien brisé]
l'homme est l'espèce animale la moins développée...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »