Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Mes osmies, mon nichoir et mes autres hôtes...

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
16ART
Membre
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 10:51
Localisation : 57

Message par 16ART »

pour le pinson des arbres tu as raison mais c'est vrai qu'il a un dialecte différent par région : http://pagesperso-orange.fr/g-artnature ... pinson.htm

Sinon pour les osmies, celle de ma vidéo fait la même chose, enfin elle fait 1 ou 2 cloisons par galerie et après bouche le trou, depuis hier elle bouche 1 trou par jour au lieu de faire ses nids dans la même, c'est étrange car elle "condamne" en quelques sortes des galeries :-|

Sinon pour la guêpe je dirais plutôt Ancistrocerus et voici les grosses chenilles qu'elle ramène, et qui sont plus longues qu'elle!
En fait elle les paralyse et les laisse devant la galerie et quand elle en a ramené assez, elle les prend pour les mettre au fond du trou et fermer avec une cloison en terre humide:

[Lien brisé]

J'ai aussi vu Chrysis ignata qui était attiré par cette chenille mais je n'ai pas réussi à la prendre en photo car trop rapide! Elle est magnifique avec ce vert/bleu et rose.

C'est quand même incroyable qu'elle apparaisse en même temps que Ancistrocerus sur ma fenêtre, le même jour ce qui montre bien que c'est effectivement son parasite 1er :wink:
l'homme est l'espèce animale la moins développée...
Dav
Membre
Enregistré le : vendredi 9 mai 2008, 21:10
Localisation : 25

Message par Dav »

Pourquoi Ancistrocerus plutôt qu'un autre genre ?
De la même façon, je crois qu'il y a pas mal d'espèces de chrysides qui présentent une coloration analogue à elle de C. ignita. Alors même s'il semble que cette espèce soit une des plus commune, il convient d'être prudent avant de recourir à une détermination peut être trop hative.
FranckH
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 14 février 2006, 0:57
Localisation : entre Rennes et Nantes

Message par FranckH »

Pour l'Odynère, si c'est effectivement des chenilles de lépido, ce pourrait être effectivement un Ancistrocerus ou un Euodynerus (j'écarte Odynerus dont le nid est creusé avec cette construction temporaire d'une cheminée et j'écarte Symmorphus qui s'attaque à des larves de Chrysomèles ou de Charançons).
Pour la Chryside par contre, Dav a raison... bcp d'espèces ressemble à Chrysis ignita et même si cette dernière apparait parmi les plus communes et les plus ubiquistes quant au choix de ses hôtes, d'autre du même groupe taxonomique parasitent les odynères (par exemple Chrysis rutiliventris sur Ancistrocerus sp.). Es-tu bien sûr qu'il s'agit d'une Chrysis sp. d'ailleurs ?
Pour en revenir à la nidification de ton odynère, elle ne devrait pas normalement entasser ses chenilles au fond de la galeries mais les mettre une part une dans des loges, à la queue leu leu, séparées par des cloisons. De fait, c'est vraiment marrant qu'elle en paralyse plusieurs avant de s'en occuper... Entre chaque chenille rentrée, tu penses qu'elle a pu avoir le temps de faire une cloison (auquel cas il lui faut trouver de l'argile avant de s'occuper de la chenille suivante).
Avatar du membre
16ART
Membre
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 10:51
Localisation : 57

Message par 16ART »

oui c'est bien Chrysis sp. j'en suis sûr et certain :wink:

Pour ce qui est des chenilles j'en vois parfois 1 ou 2 posée devant l'entrée mais en générale elle rentre directement avec la chenille entre ses pâtes pour la mettre en fond de la galerie, une fois qu'il y a 3/4 chenilles qui font quand même environ 25mm elle pond un œuf suspendu en haut au dessus des chenilles et elle ferme la cloison avec de la terre très humide et elle passe ensuite à la cloison d'après.
l'homme est l'espèce animale la moins développée...
Dav
Membre
Enregistré le : vendredi 9 mai 2008, 21:10
Localisation : 25

Message par Dav »

Je regrette d'insister mais comment peux tu être aussi sur de ton coup pour C. ignita alors même que tu dis n'avoir vu la bestiole qu'assez furtivement ?
Avatar du membre
16ART
Membre
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 10:51
Localisation : 57

Message par 16ART »

parce que point de vue morphologie, taille, couleurs, et le fait qu'elle soit venue pour parasiter Ancistrocerus je pense que c'était bien Chrysis sp.
l'homme est l'espèce animale la moins développée...
Avatar du membre
16ART
Membre
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 10:51
Localisation : 57

Message par 16ART »

voici mme Ancistrocerus qui bouche sa galerie et qui nettoie ses antennes!

[Liens brisés]
l'homme est l'espèce animale la moins développée...
Dav
Membre
Enregistré le : vendredi 9 mai 2008, 21:10
Localisation : 25

Message par Dav »

Depuis quelques jours déjà, j'ai remarqué la présence de deux Isodontia mexicana voletant autour d'un nichoir-bûche placé à proximité d'une spirée, l'une d'entre elles s'était même engagée dans quelques uns des trous libres et quelques fibres végétales dépassaient de l'un d'eux. Le soupçon d'une nidification a été confirmé lorsque j'ai pu observer par deux fois le stockage de proie. Dans certaines discussions du forum, il a été dit que cette guêpe s'attaque préférentiellement à Oecanthus pellucens ou à défaut à des espèces de la famille des tettigoniidés : pour ce que j'ai vu (des sauterelles vertes - au sens le plus générique du terme - peut être pas encore adultes), mais j'ajoute que n'y connais rien en orthoptères, l'individu observé dispose plutôt de la deuxième catégorie de proie. Un nid a été fermé ce matin (il est étonnant de voir comment ces bestioles à l'aspect gracile réussisent à fabriquer un bouchon relativement compact en pliant en force de long brins d'herbes secs) et la construction d'un deuxième a débuté (?) cet après-midi. Bien que deux individus "tournent" régulièrement autour du nichoir, je ne suis pas sûr qu'ils y nichent tous les deux car je ne les y ai jamais surpris en même temps.
Vu aussi ce matin, un mégachilidé à brosse ventrale entièrement rouge et à abdomen sombre barré de fines bandes claires visiter plusieurs trous du même nichoir. J'ignore si ces critères suffisent à identifier une femelle de Megachile centicularis.
Content de voir que ça bouge de nouveau du coté des nichoirs après avoir attendu en vain le passage d'Heriades truncorum.
Avatar du membre
16ART
Membre
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 10:51
Localisation : 57

Mes osmies, mon nichoir et mes autres hôtes...

Message par 16ART »

hello, la saison pour osmia a débutée donc voici kelkes photos pas terrible, on peut voir cornuta et rufa ensemble dans mes nids posé de cette année.

Mme CORNUTA:

[Liens brisés]

Mme RUFA:

[Lien brisé]

La même après avoir bu un coup de trop de nectar!

[Lien brisé]

On voit bien que cornuta est plus "ronde" que rufa, elle fait même penser à un petit bourdon. Rufa est plus longiligne. Cornuta à le thorax tout noir et l'abdomen tout roux tandis que rufa est plutôt dorée sur tout le corps en tous cas le thorax est bien clair.

Vidéo: <object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/0hQwXVWOH8I&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/0hQwXVWOH8I&hl=fr&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]
l'homme est l'espèce animale la moins développée...
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Mes osmies, mon nichoir et mes autres hôtes...

Message par Gilles Jardinier »

bizarre, bizarre, ton Osmia rufa,
avec cette grosse brosse ventrale toute jaune de pollen.
? :wink:
gilles
jardinons nos villes
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »