Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Mes osmies, mon nichoir et mes autres hôtes...

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
16ART
Membre
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 10:51
Localisation : 57

Mes osmies, mon nichoir et mes autres hôtes...

Message par 16ART »

Rufa pond jusque quand pour ne citer qu'elle? Juin? Je n'ai pas de Cornuta, sont-elles déjà parties?
Modifié en dernier par 16ART le vendredi 30 mai 2008, 22:00, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

Message par Didier »

Bonjour,
cela dépend de l'année (météo, hivers tardif ...), et de la région (nord, sud).
Habituellement je ne les vois plus après mi mai. Cette année j'en ai encore vu ce week end (mais elles ne sont pas nombreuses dans mes gites artificiels comparativement à d'autres années).
Didier.
Sans les autres, personne ne serait autre chose que rien. [Quino]
Dav
Membre
Enregistré le : vendredi 9 mai 2008, 21:10
Localisation : 25

Message par Dav »

Cette année j'ai observé des nidifications d'Osmia cornuta pendant 1 mois à peu près (de début avril au 07/05, le nombre de femelles nicheuses a commencé a rapidement diminuer à partir du 26/04). Les Osmia rufa ont commencé à nidifier à partir du 29/04. Comme Didier, elles me paraissent moins nombreuses que les représentantes de la première espèce. Aussi, si leurs durées de vol sont comparables, je ne m'attends guère à observer des Osmia rufa encore actives début juin.
Avatar du membre
16ART
Membre
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 10:51
Localisation : 57

Message par 16ART »

je m'y suis pris un peu tard car je viens de leur fournir un abri il y a de ça 3/4 jours à la place de mes trous de fenêtre mais chez moi il n'y a que Rufa qui soit présente enfin qui convoite mes trous de fenêtre car ça fait seulement 2/3 semaines que je les vois. Là sur les 11 trous de mon abri (qui sera changé l'année prochaine par un HLM bien plus imposant!) il y a 2 galeries de closes et 5 autres en cours mais je n'ai que 2 femelles qui viennent et en fait elles ont fait des cellules un peu dans chaque trous ce qui m'intrigue un peu car elles ont du mal à finir la même galerie :roll:
Bouche-t-elle toujours l'extrémité de la galerie ou bien parfois à l'intérieur?
Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

Message par Didier »

Ce que j'ai constaté c'est qu'elles obstruent toujours l'extrémité, même si elle s n'ont utilisé qu'une partie de la cavité. En résumé, une cloison par cellule, chacune adossée à la cellule précédente plus un bouchon final en plus de la dernière cloison quelle que soit la distance entre la dernière cloison et le bouchon final qui lui obstrue l'entrée de la galerie.
Je suis vraiment très surpris qu'il n'y ait que 2 femelles travaillant sur 5 galeries. Essaie donc à la nuit d'aller voir avec une lampe de poche dans chaque galerie et je serais vraiment surpris que tu n'y trouves pas une abeille par galerie. Il serait intéressant que tu indique quelle position ont les abeilles dans les galeries alors.
Amicalement.
Didier
.
Sans les autres, personne ne serait autre chose que rien. [Quino]
Avatar du membre
16ART
Membre
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 10:51
Localisation : 57

Message par 16ART »

J'ai 11 trous dont 3 bouchés maintenant, et j'ai une osmie qui garde le sien donc un 4èmes era bouché d'ici peu et les autres trous sont commencé mais personne dedans et personne ne vient, peut être ont elles commencé et abandonnée car depuis le début j'ai plusieurs trous ou une cellule a été commencé avec boule de pollen puis un début de cloisonnement puis plus rien ensuite et comme je ne vois que 2 osmies qui va et vienne toujours dans les mêmes trous depuis le début, je trouve ça bizarre!

[Liens brisés]

Le 1er jour, j'avais fait des croix au marqueur au dessus des premiers trous occupés et commencés, preuve qu'il ne sont pas bouché et plus personne ne s'en occupe et rien n'a avancé depuis le 1er jour dans ces 3 trous là, peut être justement l'odeur du marqueur :roll:
Dav
Membre
Enregistré le : vendredi 9 mai 2008, 21:10
Localisation : 25

Message par Dav »

L'idée que l'odeur du marqueur puisse être à l'origine de l'abandon des nids me semble plutôt bonne dans la mesure où mes observations me laissent penser que pour retrouver, disséminées au mileu de nombreuses autres cavités, celle qui leur sert de nid, les osmies s'appuient sans doute grandement sur leur sens olfactif. Ainsi, lorsqu'après avoir fermé un nid une femelle s'accapare un nouveau trou, j'ai remarqué qu'elle se montre souvent hésitante, au cours de ses premières allers-venues, quand elle doit regagner ce dernier qui ne serait alors encore peut être pas suffisamment imprégné de son odeur pour être aisément reconnu. Dans cette même situation, il arrive que la femelle se trompe et cherche à pénétrer dans un autre trou que le sien. Si ce trou est inoccupé, elle ressort assez rapidement mais s'il s'agit d'un trou occupé par une autre femelle, la première s'arrête généralement avant même d'y être entrer. Ceci même en l'absence de la propriétaire légitime qui pourrait avoir marqué son territoire par un dépôt de phéromones particulières.
Pour ce qui me concerne, afin de suivre facilement le déroulement de la nidification dans mon nichoir, j'ai perforé dans ce dernier des trous bien répartis en lignes et en colonne et chacun d'eux est facilement identifiable par un symbole du type "1E" ou "6C" qu'il est rapide de relever au fur et à mesure des observations.
Avatar du membre
16ART
Membre
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 10:51
Localisation : 57

Message par 16ART »

c'est vrai qu'elles se trompent et même souvent, dès qu'elles entrent dans un trou qui n'est pas le leur elles ressortent aussitôt et essaie celui qui est juste à coté. Sinon y a t-il d'autres espèces d'osmies à venir ou bien après rufa il n'y aura plus rien jusqu'à mars prochain? Je suis de Lorraine et je ne connais pas encore toutes les espèces d'osmies présentent ici mais le fait de faire un nichoir plus imposant pour l'année prochaine me permettra d'y voir plus clair :D
Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

Message par Didier »

Oui il y a également Osmia caerulescens (Linnaeus 1758) que j'ai pu voir dans mes bambous, pas dans un billot de bois percé. Mais ce fût rare.
Perce donc des trous de diamètre plus petit et tu verras d'autres espèces d'abeilles avec la très active (et nombreuse) Heriades truncorum (Linnaeus 1758), sans parler des guêpes solitaires et même des fourmis (Leptothorax sp.). Rajoute également des bambous et autres tiges de fortitia ou de budleia coupées, mais aussi des tiges non creuses pour les rubicoles, tiges de framboisier et de rosier dont la moelle sera creusée par des abeilles et des pemphredons.

Amitiés.
Didier
.
Sans les autres, personne ne serait autre chose que rien. [Quino]
Avatar du membre
16ART
Membre
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 10:51
Localisation : 57

Message par 16ART »

oui je le ferais pour le jardin mais là pour le rebord de ma fenêtre je ne souhaite pas avoir de fourmis et autres insectes qui pourraient devenir gênant!

caerulescens niche dans des trous de quelle taille?

Ce matin j'ai l'impression que ça s'active un peu, de nouvelles Rufa pointent leur bout du nez et viennent prendre possession des galeries restantes!

J'ai remarqué de petites mouches au gros yeux rouges qui sont sans cesse là et certaines ont du pollen au bout des ailes, je présume que c'est Cacoxenus indagator qui vient pondre ses œufs dans les cloisons de rufa pendant qu'elle part chercher sa terre ou pollen :roll:

Voici une vidéo d'une Rufa qui ferme son nid de ce matin:

http://www.dailymotion.com/video/x5fh2k ... ie_animals
Modifié en dernier par 16ART le samedi 7 février 2009, 10:54, modifié 3 fois.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »