Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Attacus atlas] Attacus

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Avatar du membre
Jean-Yves
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Mézières-en-Drouais, Eure-et-Loir

[Attacus atlas] Attacus

Message par Jean-Yves »

J'ai un couple d'Attacus atlas qui est né dans la nuit de dimanche à lundi dernier (13 septembre) et dont voici la photo au bas de ce message.
Je m'attendais à retrouver ces magnifiques créatures accouplées ce matin mais hélas il n'en est rien :( .
Il y a quelques années j'avais eu des accouplements spontanés mais là il semble que le couple que j'ai ne soit pas aussi doué :D
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des conseils et des techniques pour essayer l'accouplement manuel SVP ?
Merci !

Image
Jean-Yves

Balises :
Avatar du membre
Jean-Yves
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Mézières-en-Drouais, Eure-et-Loir

Message par Jean-Yves »

Bon, eh bien je me suis lancé... empiriquement !
Et ça a marché ! Hier soir j'ai saisi chacun des deux papillons dans une main, je les ai approchés l'un de l'autre et après quelques tortillements d'abdomens, hop :D Super glue 3 !
Pour être honnête, j'ai dû m'y reprendre à 2 fois, la premère fois ils ne sont restés accouplés que quelques minutes, après quoi la femelle s'est mise à bouger et le couple s'est séparé. Mais la 2ème fois a été la bonne.
Ils sont encore ce matin soudés amoureusement :P l'un à l'autre.
Ce n'était donc pas si difficile que ça...
Image

Image
Jean-Yves
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Y'a plus qu'à espérer qu'il y aura plein de petist attacus...
Avatar du membre
Jean-Yves
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Mézières-en-Drouais, Eure-et-Loir

Message par Jean-Yves »

Mais oui j'espère bien !
Petits Attacus deviendront grands...
Jean-Yves
Avatar du membre
flashcom2
Fondateur galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Villefranche-sur-Saône

Message par flashcom2 »

bonjour Jean Yves,
à défaut d'argema mittrei que je ne suis pas encore prêt à recevoir (pour la nourriture et le manque d'information) je suis bien preneur d'attacus atlas si tu en as quelques uns de cette progéniture à céder. Pour l'instant je n'ai rien à échanger si ce n'est une compensation en argent... ?
Samuel
Membre
Enregistré le : mardi 21 septembre 2004, 17:15
Localisation : Lac-Mégantic, Québec

Message par Samuel »

Et puis finalement Jean-Yves, est-ce que tu as eu des petits attacus atlsa ou bien des gros, je ne sais pas :lol: ?
Avatar du membre
Jean-Yves
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Mézières-en-Drouais, Eure-et-Loir

Message par Jean-Yves »

Pour l'instant ils sont tout petits, Samuel, ce sont des oeufs :D
Pour Flashcom2, je suis tout à fait prêt à t'envoyer des oeufs mais comme ils ont été pondus il y a 1 semaine déjà, j'ai peur qu'ils n'éclosent avant leur arrivée. Ne vaudrait-il mieux pas attendre que les chenilles soient nées ?
Jean-Yves
Avatar du membre
flashcom2
Fondateur galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Villefranche-sur-Saône

Message par flashcom2 »

Quelle bonne nouvelle ! :)
bien sûr, fais pour le mieux, si il faut attendre quelques jours, je ne suis pas très pressé. L'essentiel pour moi est de boucler le cycle complet sur l'année scolaire pour l'intérêt de l'observation avec mes élèves (et faire "quelques" photos) Peux tu m'envoyer un mail à l'adresse :
flashcomAROBASEflash-france.com
afin que je te donne mes coordonnées postales ?
Merci :)
Avatar du membre
Paulo
Membre
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Savoie (73)

Message par Paulo »

Et ben ! Je vois que toi tu as été plus chanceux. :wink: Bonne chance pour la suite alors :wink: . Si l'année prochaine tu arrives à accoupler plusieurs couples, je te prendrai sûrement quelques chenilles. :wink:
Samuel
Membre
Enregistré le : mardi 21 septembre 2004, 17:15
Localisation : Lac-Mégantic, Québec

Message par Samuel »

Paulo a écrit :Si l'année prochaine tu arrives à accoupler plusieurs couples, je te prendrai sûrement quelques chenilles. :wink:
Moi aussi :D ! Et bravo Jean-Yves ! :wink:

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »