Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

élevage de bourdons

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

David
Membre
Enregistré le : mercredi 24 août 2005, 18:18

Message par David »

Salut Chris et François,

Comme nourriture j’utilise du miel toutes fleurs dilué à 50% environ et du pollen en bocal (donc toutes fleurs aussi) que je rammène en pâte avec de l’eau dont une petite partie est de l’eau miellée.

A chaque fois que je tente l'élevage je fais des installations (2 ou 3) un peu différentes les unes des autres.

Actuellement, le B.pascuorum est dans une boîte en bois (11x10x7cm ) avec seulement une boulette de pollen (approximativement de la taille d’un noyau de cerise) et un bouchon de bouteille contenant l’eau miellée posée sur un morceau de carton…maintenant imprégné de miellat :roll:
Cette boîte est dans une petite boîte à croissant en plastique qui contenait du coton mouillé ce qui permettait de garder une certaine hygrométrie, mais il semble que ce ne soit plus trop utile maintenant (cf. plus bas).
Le B.terrestris est dans une boîte en bois (30x12x9cm) divisée en 2 avec un trou dans la séparation. Le dessus est une plaque de plexiglas coulissante perforée de quelques trous. Cette boîte est recouverte d’un tissu bleu marine. Un des compartiments contient une balle de mousse végétale grosse comme une orange et creuse contenant une boulette de pollen. Cette boule est entourée de foin non tassé. L’autre compartiment contient un bouchon d’eau miellée et une coupe en plastique avec un morceau de coton humide.
Les deux boîtes sont posées sur de la mousse synthétique (comme amortisseur de petits chocs ou de vibrations).
Je change la nourriture tous les 3 jours environ (pas toujours pour la boulette de pollen de la boîte n°2, la reine étant parfois dans ce compartiment). Je manipule dans le noir sous lumière rouge de faible intensité.
Température ambiante : au début, avec le poêle ça a dû monté à 28°-30°C le jour, peut-être 20°C la nuit. Maintenant, je dirais autour de 25°C le jour, toujours vers 20°C la nuit, enfin bref je n’ai rien qui régule.
Humidité : j’essaie de maintenir autour de 50% mais ayant peur d’une atmosphère trop sèche j’ai déjà dépassé les 60% sans le vouloir.
Comme on peut le constater je ne maîtrise pas trop ces paramètres...:?

Les 2 reines ont environ 10 jours de captivité maintenant. Aux dernières nouvelles toujours pas de ponte. B.p gratte toujours au couvercle et de temps à autre les deux bourdonnent mais gentiment.

Je suis patient :wink: ; quand je dis que je n’y arrive pas (pour les années précédentes) c’est que soit la reine est morte, soit elle a environ un mois de captivité sans résultat et je décide donc de la relâcher. Mais j’améliore à chaque fois et je pense que c’est seulement depuis l’année dernière que j’ai des chances, enfin...plus qu'avant on va dire :roll:

Pour la boîte extérieure dont je parlais, ça y est c’est fait, j’y ai introduit une reine de B.lapidarius (jamais tenté avec cette espèce) après avoir failli y mettre un Psithyrus vestalis … :twisted:
J'ai enterré au ras du sol une boîte en bois (~30x17x9cm) vitrée sur le dessus (mais caché de la lumière). Le trou d'entrée est à la surface du sol directement au niveau de la vitre. A l'intérieur la boîte est amménagée comme la N°2 ci-dessus mais sans séparation physique.

Je suis intéressé aussi par les articles de Delaplane bien sûr :-P ! J’espère qu’il n’est pas trop tard pour changer de méthode avec ces reines là, au cas où…

Quel est ton taux de réussite habituel Chris?

J’ai vu dans une docu que l’on pouvait mettre des jeunes ouvrières de bourdons (et même d’abeilles) avec les reines. Mais si j’en mets une seulement maintenant je ne suis pas sûr que ça marche ; une fois j’ai mis deux reines ensemble :
-introduction des 2 en même temps : pas de problèmes ;
- introduction de la 2 ème plusieurs jours après : attaque violente de la résidente sur la nouvelle. (j’ai vite retirée l’ « intruse »).

L’élevage en terra ça peut être sympa aussi ! Je ne connaissais pas cette méthode. François tu as déja réussi comme ça ? Tu as tout de même eu des pontes cette année ?

Voilà, vous avez des détails !
Bonne lecture et merci pour les infos que vous pourrez me donner.
A+
David.
bmerrien
Membre
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : la foret fouesnant Finistere

Message par bmerrien »

Bonsoir!
Bon sang ! il y a surement un truc !
Je suis à peut pres à la même technique que David, mes 2 reines de pascuorum en batterie ( j'ai fini par etre chagriné de prélever des reines de terrestris pour rien), 2 semaines et comme les autres années elles survivent sans plus.
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Message par fdttl »

Mon pollen était justement de Prunus sp :pruniers et cerisiers sauvages,il est marron.
Je n'ai jamais obtenu de couvaison,sauf une fois,mais la femelle devait être stérile car il n'y a pas eu d'éclosion.
Cette année je n'ai pas essayé avec le pratorum parce que cette espèce a été rare ce printemps chez moi (à cause de l'hiver très dur ?).
Par contre j'ai utilisé la lumière rouge comme dans l'industrie de la pollinisation pour faire quelques travaux dans le terrarium. Effectivement je suis passé inaperçu à côté du fauve.
FD
amateur apoïdes
Avatar du membre
chrisbombiculteur
Membre
Enregistré le : mercredi 26 avril 2006, 13:31
Localisation : chatillon 92

à David et Bmerrien

Message par chrisbombiculteur »

bonjour

votre technique à l'air pas trop mal à priori sauf à un point important:

le POLLEN EN BOCAL ne marche pas du tout!!!!!! en tout cas pas pour les reines!!!

Commande du pollen FRAIS CONGELE de chez Pollen on line par ex et tu verra tes reines manger ; surout si tu prend la variété "fruitiers" ou "saule"

Mes reines sont à 29 à 30°C , obscurité ou lumière rouge ; miel dilué à 50% avec eau ; hygrométrie donné par un petit bac qui contient de l'eau..

rien de plus et environ une 15zaine de reines à l'essai.

6 reines ont pondus mais suite à problemes de nourriture et ma livraison de pollen qui n'es pas encore arrivé ça ralenti le procédé.

Un B terrestris est en train de couver et a fait son pot a miel mais je doit dire que j'ai eu bocoup de problem pour trouver la consistance de la pate de pollen et que trop d'humidité ambiante la rend liquide à 29°C et que je retrouvait les boites humides!!!!

je n'utilise pas de matériau de construction (mousse, coton...) Les reines pondent sur le fond de la boite!!

j'ai essayé l'ajout d'ouvrière abeilles mais il faut des ouvrières Nouveau nées et j'en ai pas :(
B Pascuorum pond plus facilement que B terestris et on en trouve encore qui n'ont pas fonsdé leur colonie ; dépechez vous!!

IMPORTANT : taux de parasitage à nématode élevé hélas!!!

Dès que j'ai un deces je disseque et j'ai trouvé 5 cas de nématodes!!!!!!

courage et patience et n'hésitez pas à tester plus de reines

encore une fois : PAS DE POLLEN EN BOCAL!!!! çA ne marche pas du tout

cordialkmeent
chris
éleveur amateur de bourdons et fourmis (depuis plus de 20ans !)
Avatar du membre
chrisbombiculteur
Membre
Enregistré le : mercredi 26 avril 2006, 13:31
Localisation : chatillon 92

température et nourriture

Message par chrisbombiculteur »

--------------------------------------------------------------------------------

re

Il faut utiliser un thermosta pour reptiles et amphibien ; la ferme tropicale àn Paris 5é en vend pour 60 euros environ et ils sont electroniques : une sonde mesure la température et c'est réglable à 1degré près!!!!!

On règle à 29 ou 30°C

Le chauffage est assuré par cable chauffant pour terrarium (idem fourinisseur)

La température est obligatoire si on veux du succès ou alors il faut fournir des matériaux de construction et la vérifi du nid est plus difficile à effectuer.

Mais si la reine es bien nourrie avec le bon pollen alors elle devrai pondre à un moment ou un autre.

IMPORTANT : vérifier l'eau sucrée TOUT les jours car si elles manquent de sucre elle meurent trés vite!!!

Quand au pollen :

Donnez du frais congelé présenté sous 2 formes : en pate de pollen (mélangé à de l'eau mielleé 50%) et en pelotes fraiches!! et là vous les verrez manger le pollen directement!!

cordialement
_________________
éleveur amateur de bourdons et fourmis (depuis plus de 20ans !)
David
Membre
Enregistré le : mercredi 24 août 2005, 18:18

Message par David »

Bonjour,
merci Chris pour toutes ces infos (et FD).
Alors ça serait surtout une histoire de pollen !
Une fois que les reines se mettent à manger du pollen on peut espérer une ponte dans pas longtemps, j'imagine.
chrisbombiculteur a écrit : Quand au pollen :

Donnez du frais congelé présenté sous 2 formes : en pate de pollen (mélangé à de l'eau mielleé 50%) et en pelotes fraiches!!
Quand tu le reçois il se présente sous forme de pelotes mais tu en transforme en pâte pour leurs proposer les deux, c'est bien ça ?

A+
David.

PS : La Ferme Tropicale, je crois que c'est plutôt dans le 13ème :wink:
bmerrien
Membre
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : la foret fouesnant Finistere

Message par bmerrien »

Bonsoir
merçi Chris pour toutes ces info , donc il me manquait le pollen frais .
Pour aller jusqu'aut bout, qu'est qui ne va pas avec le pollen en bocaux ?
Avatar du membre
chrisbombiculteur
Membre
Enregistré le : mercredi 26 avril 2006, 13:31
Localisation : chatillon 92

pollen frais et en bocaux...

Message par chrisbombiculteur »

bonsoir David et bmerrien


Je reçoit le pollen frais en barquette de 250g : il est congelé et sous azote.

Il est sous forme de pelotes et lorsque j'ouvre la barquette je transvase rapidement le contenu dans un récipient hermétique (genre bocal en verre à conserve avec joint étanche caoutchouc orange) que je met au congélateur (ou dans mon freezzer dont j'ai controlé la température -20°C environ au contact de l'évaporateur!!!! c'est à dire que le bac freezer n'est pas envahi par la glace non plus). Mais un vrai congélateur c'est le mieux.

je sert quelques pelotes (pointe de cuillère à café) et je prend aussi du pollen pour faire de la pate ; je leur sert le meme pollen sous 2 formes et en meme temps : ça fait 2 petit tas de pollen : une boulette + quelques pelotes.

Le truc génial serait de connaitre la quantité de pollen consommé et récolté par une reine en une journée de récolte par ex et serivr la meme quantité de manière a ne pas surnourir le couvain et la reine.


POLLEN EN BOCAL

La différence vient dutraitement subit au pollen : le séchage détruit pas mal de "produit" apparement et oxyderait les substances qui rendent le pollen attractif vis a vis des abeilles et bourdons.

La substance la plus attractive est l'acide triènoique!! un acide gras contenu dans le pollen et les chloroplastes de le plantes (mais là j'ai pas encore décortiqué l'article qui explique ce que c'est vraiment)
cet acide est semble t il assez fragile et il est détruit lors du séchage oualors sa quantité diminue...

En tout cas le meme pollen présenté sec n'a plus le meme pouvoir attractif. j'ai bien essayé : le pollen frais rends mes reines dingue lorsque il sagit de la variété qu'elle aiment.

Hier encore j'ai servi une pate de pollen "chataignier" et elles ont boulotté un peu la pate. Leur préféré restant le pollen "fruitiers" ; j'ai pas encore reçu le saule..

Et je le redit : lorsqu'elle mange le pollen elles n'utilisent plus la langue mais directememtn leurs mandibules!!!
éleveur amateur de bourdons et fourmis (depuis plus de 20ans !)
Avatar du membre
chrisbombiculteur
Membre
Enregistré le : mercredi 26 avril 2006, 13:31
Localisation : chatillon 92

Temps d' attente avant la ponte

Message par chrisbombiculteur »

Alors là encore il faut vraiment etre patient : j'ai encore 2 reines qui viennet de pondre maintenant seulemtn alors que capturé vers le 12 avril!!!!!

Si vos reines sont nouries régulièrement en solution de miel à 50% et pollen frais alors elles devraient pondre tot ou tard.

En général au bout d'un moment l'abdomen augnemente de volume et se distend un peu ; comparé à la taille quand on les capture c'est assez étonnant.

Ensuite la reine se met à faire de la cire sur le fond de la boite ou sur le bouchon de bouteille qui sert a servir l'eau sucrée ; la cire est jaunatre et grasse sur le fond de la boite ; quelques fois elle fait un pot à miel...ça dépend des fois.. puis quand elle pond ça ressemble à une espèce de crotte brunatre . Aucune de mes reines n'a pondu que une boule de pollen !!!!! et je pouvais voir les oeufs à travers le fond transparent de la boite.

L'inspection ne les dérange pas apparement ; j'ai meme réussi à prendre des photo zen lumière blanche et elle n'a pas cesser de couver.

Mes seuls porblèmes à mes 1ere ponte étaient l'approvisionnement en pollen frais (j'avais conservé la barquette de pollen ouverte dans le freezer et ça rend le pollen moins attractif) et l'humidité qui avait innondé les boites et fait moisir et fermenter le pollen en pate ainsi que les "eggcups" :((

Donc le temps que met la reine peut facilement dépasser 3 semaines!!!!!!

courage!!
éleveur amateur de bourdons et fourmis (depuis plus de 20ans !)
Avatar du membre
chrisbombiculteur
Membre
Enregistré le : mercredi 26 avril 2006, 13:31
Localisation : chatillon 92

coreections des fautes

Message par chrisbombiculteur »

Les reines peuvent mettre 3 à 5 semaines avant de se mettre à pondre!! donc soyez vraiment patient!!

J'oubliais :

Des que j'ai une reine qui meure je fait une dissection :

Hier sur 10 reines mortes j'ai eu 7 reines infectées par nématodes!!!!!!! et au total j'en ai déjà une 11 infectées!!!!! alors glups!!! c'est pas évident de trouver des reines saines!!!

Delaplane disait qu'il fallait essayer sur de nombreuse reines!! j'en suis à 30 reines!!
Les quelquzes reines mortes non infectées étaient mortes de faim (plus de miel!! ou de pollen) ou engluées dans pollen rendu liquide à cause trop forte humidité :(

cordialement

chris
éleveur amateur de bourdons et fourmis (depuis plus de 20ans !)

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »