Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

élevage de bourdons

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Avatar du membre
chrisbombiculteur
Membre
Enregistré le : mercredi 26 avril 2006, 13:31
Localisation : chatillon 92

élevage de bourdons

Message par chrisbombiculteur »

bonjour

Y en a t il parmi vous qui seraient en train de démarrer leur élevage bourdons?

Je viens de démarrer et j'ai dejà 3 reines qui ont démarrer leur ponte mais au cas ou il y aurai d'autres amateurs expérimentés....

cordialment

christophe
éleveur amateur de bourdons et fourmis (depuis plus de 20ans !)
Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

Message par Melipone »

Bonjour et bienvenue ici :D Ton élevage m'intéresse beaucoup :roll: En fait je cherchais des exemples "live" pour illustrer une campagne "graines pour bourdons". (Sachets de graines de trèfle incarnat distribués gratuitement par une assoc 1901... pas de sous derrière :wink: )

Tu voudrais bien partager ton expérience et éventuellement me fournir quelques photos ?

Merci d'avance :D
bmerrien
Membre
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : la foret fouesnant Finistere

Message par bmerrien »

Bonjour !
Depuis les années que je rate mes élevages..., si tu pouvais nous donner quelques conseils ou dévoiler ta méthode ça serait sympa !
Bernard
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Salut Chris le bourdonculteur,

Y'a aussi fdttl, François qui est parfois sur le forum, qui est apiculteur et qui fait de l'élevage de Bombus... du côté du Bazadais (Villandraut). Essayes de le joindre aussi sur le groupe de discussion dédié aux apoides ''apoidea gallica'' (ex apoidea armoricana) chez yahoo...

A+

David
David
Membre
Enregistré le : mercredi 24 août 2005, 18:18

Message par David »

Salut à tous,
je suis dans le même cas que bmerrien ! Mais je persiste je persiste...
Là j'ai une reine de B. pascuorum et une de B.terrestris de lancées depuis la semaine dernière. Rien pour le moment...
Et je vais tenter aussi d'ici ce soir je pense, de démarrer avec une reine en extérieur; c'est -à dire que je vais en placer une dans une boîte extérieure mais amménagée de la même façon que celles d'intérieur. Je vais l'enfermée pendant 24h là-dedans (comme j'ai vu dans une docu, mais c'était pas la même méthode) et puis je déboucherai le trou. Je ne me fait pas trop d'illusion mais on ne sais jamais...
Allez on attend tes infos Chris !!! :-P
A+
David.
Avatar du membre
chrisbombiculteur
Membre
Enregistré le : mercredi 26 avril 2006, 13:31
Localisation : chatillon 92

nourriture pour bourdons

Message par chrisbombiculteur »

salut David et vous tous

dis moi quelle nourriture leur donne tu a tes bourdons? le seul pollen que j'ai vu (de mes yeux vu!) consommé par mes bourdons était le pollen frais "dominante fruitiers" vendu par le site "pollen on line" ; ils livrent en 48h chronoposte.

Et lorsque je dis vu , c'est a dire qu'elle n'utilise pas leur langue comme pour le miel mais leur mandibules comme le font les fourmis!!

Dès que le pollen avait été introduit dans la boite lles reines se précipitaient dessus ; meme quand je le distribue en pelote fraiches, c'est a dire non préparée en pate..

alors donnes moi plus de détail ;

IL faut etre Patient car ça prend plus de 10 jours!!!!pour qu'elle commence a pondre!!!

j'ai réussi à avoir les 5 article de K Delaplane en anglais sur l'élevage de bourdons chez soi ; c'est trés détaillé et je peux l'envoyer en PDF pour ceux qui souhaite et qui peuvent lire l'anglais : la traduction est en cours..
éleveur amateur de bourdons et fourmis (depuis plus de 20ans !)
Avatar du membre
chrisbombiculteur
Membre
Enregistré le : mercredi 26 avril 2006, 13:31
Localisation : chatillon 92

B pascuorum et B terrestris

Message par chrisbombiculteur »

J'oublias

il semble que B pascuorum que l'on trouve encore facilement car elle était loingue à sortir ; est plus facile a faire pondre que B terrestris ; le délai est plus long en tout cas .. :)
éleveur amateur de bourdons et fourmis (depuis plus de 20ans !)
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Message par fdttl »

David Dge,s'il te plait et une bonne fois pour toutes raye-moi de ton panthéon des experts en élevage de bourdons.C'est rouge de confusion
que je me suis vu cité à côté du Prof. Rasmont,même s'il lui arrive de rater ses élevages de pratorum.
Je n'y arrive pas:cette année j'ai re-éssayé avec un terrestris et un hortorum
en terrarium (sphaigne naturelle et mousse).
J'ai nourris au miel d'acacia coupé d'eau par moitié dans un petit pilulier
recouvert d'un grillage,et de pollen frais de mes ruches dans le couvercle de ce pilulier.
Le terrarium était à l'intérieur à température clémente,humidifié régulièrement.
Tout allait bien,mais au bout d'un mois mes animaux ont commencé à se trainer et sont morts.
Qui pourrait me conseiller?
François
amateur apoïdes
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Message par fdttl »

Je serais interessé par les articles de Delaplane.Merci d'avance.
FD
amateur apoïdes
Avatar du membre
chrisbombiculteur
Membre
Enregistré le : mercredi 26 avril 2006, 13:31
Localisation : chatillon 92

réponse à fdttl

Message par chrisbombiculteur »

bonjour FDTTL

juste une question trés importante : le pollen de tes ruches ?? c'est quel type de fleurs???

j'ai essayé différents type de pollen et je peux te dire par expérience que seuls les pollen de Prunus (mélange "fruitiers") ont été acceptés par mes reines et je reprécise encore : les reines se ruaient sur le pollen comme des affamées!!! Dès qu'elles ont senti le pollen frais (pas en pate ni en boulette) je les ais vue le manger!!

Mes derniers essais sur le pollen "chataignier" est tangeant : elles choisissent la pelote du type du pollen qu'elles préferent!!!

Je crois que ça pourrai expliquer tes echecs

amicalemnt
éleveur amateur de bourdons et fourmis (depuis plus de 20ans !)

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »