Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

élevage de bourdons

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

bmerrien
Membre
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : la foret fouesnant Finistere

élevage de bourdons

Message par bmerrien »

Merci pour la réponse, à suivre donc...
mais elle semble tarder à pondre.
Joyeuse fin d'année
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

élevage de bourdons

Message par fdttl »

C'est très intéressant ce que dit bmerrien:c'est à rapprocher du débat qu'il y a eu cet hiver sur le forum de la BWARS
"Winter bumblebees", surtout qu'il est dans le Finistère.
La levée de dormance par anesthésie se fait avec du CO2,mais cela "use prématurément" les animaux,cela ne se fait plus.
C'est par la sélection et l'emploi de souches méridionales (Bombus terrestris sp lusitanicus) à poils fauves sur les pattes
que les élevages ont pallié à l'inconvénient de la dormance.
Reste le problème des échappées des serres à tomates..
Salut
François
amateur apoïdes
bombus

élevage de bourdons

Message par bombus »

Bonjour,
Je voudrais vous demander quel sorte d'incubateur vous utilisez? un incubateur pour les reptiles c'est bon pour le debut?
merci
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

élevage de bourdons

Message par fdttl »

Cette année par chez moi,il y a très peu de bourdons,je n'ai vu dans mon jardin, en Mars, que deux terrestris et un pratorum (celle-ci avec des corbeilles pleines de pollen).
Donc impossible de capturer pour mettre à couver.
Il est vrai qu'il y a eu aussi des quantités de ruches mortes depuis l'automne dernier:résultat des analyses d'abeilles mortes:bifenthrine et permethrines.
FD
amateur apoïdes
bodile
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 1 avril 2009, 21:35
Localisation : 70

élevage de bourdons

Message par bodile »

Bonjour,
J'ai attrapé une reine bombus terrestris et je l'ai mise dans mon nichoir. Elle n'a pas voulu restée dans le palace que je lui ai fabriqué...

Je n'ai vu que deux bombus terrestris et un bombus pratorum. C'est vraiment très peu.
Par contre j'ai vu 11 abeilles charpentières.
bodile
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 1 avril 2009, 21:35
Localisation : 70

élevage de bourdons

Message par bodile »

Et voici l'intérieur : du polystyrène au fond, sur les côtés et sous le toit.
Un carton avec des copeaux de bois bien sec au fond, puis de la laine de rembourrage bien douce avec de l'odeur de pipi de souris toute fraîche et un petit peu de mousse sèche.
Des trous pour laisser passer l'air tout autour du carton.
J'ai changé le tuyau, il était un peu trop petit alors j'en ai mis un plus grand.
Et avec tout cela, la reine bombus terrestris n'en a pas voulu.
Elle est très difficile. Pourtant, elle avait un peu d'eau sucré et du miel dans deux petits bouchons.
(Plus d'image)
fran0509

élevage de bourdons

Message par fran0509 »

bonjour à tous
j'aimerais me lancer dans un élevage de bourdons dès la saison prochaine, mais je ne sais pas comment m'y prendre, ni par où commencer, quelqu'un pourrait-il m'éclairer à ce sujet?
merci
miel1992
Membre
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 21:33
Localisation : Belgique

élevage de bourdons

Message par miel1992 »

Bonjour j'aimerai savoir où on trouve des reine de bourdons ? merci d'avance
David
Membre
Enregistré le : mercredi 24 août 2005, 18:18

élevage de bourdons

Message par David »

Bonjour,
on trouve facilement des reines en Mars-Avril. A cette époque ce sont les seules représentantes des espèces. Il vaut mieux attraper celles qui prospectent en volant au ras du sol, dans les jardins, les champs en jachère, les abords des bois, les bois... à la recherche d'un endroit pour nidifier. Pour les espèces à privilégier, voir dans les messages de ce sujet.
Peut-être est-il possible aussi de se fournir auprès d'un producteur ( ce qui éviterait le parasitisme), même si normalement ils ne vendent que des colonies.

David.
miel1992
Membre
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 21:33
Localisation : Belgique

élevage de bourdons

Message par miel1992 »

merci beaucoup

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »