Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

un petit elevage de macrolophus...(maraichage)

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
jesus666
Nouveau Membre
Enregistré le : vendredi 24 novembre 2017, 11:19
Localisation : morbihan

un petit elevage de macrolophus...(maraichage)

Message par jesus666 »

Bonjour, tout le monde,

Je suis maraicher
j'utilise depuis plusieurs année des marcolophus pygmeus dans mes serres de tomates.

J'achete des macros, tous les ans, et j'ai toujours du mal a implanter une population suffisante pour reguler mes tuta absoluta,
Je me suis donc dit que je pourrais passer par une etape supplementaire a savoir, un petit elevage en terrarium, pour faire grandir mes macros.

J'imagine donc, commander une fiole de 500 individus, ainsi que des oeufs pour les nourrir,
les élever quelques temps en les nourrissant, pour finalement mettre le terrarium dans la serre au moment ou les plants et le climat sont suffisant pour qu'ils colonisent mes cultures.

Seulement je ne connais pas les conditions idéales pour macro. Pygmeus,

- Quelqu'un pourrait peut etre m'expliquer comment les elever ?

Merci
Avatar du membre
Aleurolobus
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 13 juin 2006, 15:41

un petit elevage de macrolophus...(maraichage)

Message par Aleurolobus »

Bonjour,

Elever des Macrolophus en quantité ce n'est pas facile. Il existe des dizaines de publications sur le sujet mais les techniques efficaces sont bien gardées. Au laboratoire on les élève sur plants de tabac ou de tomates avec des aleurodes (Trialeurodes vaporariorum). Mettre des oeufs d'Ephestia est une idée mais je ne suis pas sûr que ce soit suffisant pour finir le cycle et je pense qu'il faut suffisamment de place et de plants pour maintenir une population importante (notamment à cause du cannibalisme assez important chez cette espèce). je ne sais pas si un élevage marcherait sans plante.
Certains maraichers bio du sud de la France plantent des soucis (Calendula) autour des serres, laissent les Macrolophus vivoter durant l'hiver dessus et lorsque les conditions de cultures sont favorables secouent les pieds dans les serres. Planter une interculture sous serre avec des Macrolophus pourrait être aussi une solution. Le Groupement de Recherche en Aagriculture Biologique (Avignon) étudie la question depuis plusieurs années ça vaudrait le coup d'entrer en contact avec eux.

En tout cas c'est une idée intéressante et j'espère que vous y arriverez.
Aleurolobus
jesus666
Nouveau Membre
Enregistré le : vendredi 24 novembre 2017, 11:19
Localisation : morbihan

un petit elevage de macrolophus...(maraichage)

Message par jesus666 »

salut aleurolobus,


merci pour ta reponse,

j'ai obtenu quelques infos, par une autre source qui confirment les tiennent,

apparement, la temp ideal pour macro est 25° avec un mini de 10 et un max de 30, Tu confirmes ?

Plants de tabac comme support semble ideal, pour demarrer l'elevage, en pot afin de pouvoir transporter les plants colonisés dans la serre plus tard.

pour le nourrissage, ma seul piste ce sont les oeufs d'ephesia, un nourrssage a l'ouverture du flacon, un autre au bout de 7j, et de 15j, apres le cycle semble fini....

Connais tu le cycle ? oeuf larve mue ponte ????

avec quoi les nourris tu ?

merci
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »