Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

lieu de reproduction

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
gibre
Membre
Enregistré le : dimanche 12 juin 2011, 20:19
Localisation : 44 (Pontchâteau)

lieu de reproduction

Message par gibre »

Bonsoir,
Je souhaiterais contribuer au développement des lieux de reproduction pour les abeilles solitaires. Possédant une propriété dans le 44, j'envisageais de réaliser des joints de terre sur quelques vieux murs en pierre sèches dans les parties bien exposées. Est-ce intéressant ? Quelles sont les espèces que je pourrais alors favoriser ?
Merci d'avance pour vos réponse .
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

lieu de reproduction

Message par Gilles Jardinier »

Bonsoir Gibre,
bienvenue sur cette section du Forum,
mais je vais te faire repartir très vite (dès que tu auras répondu),
vers le forum nichoirs, élevage etc ..., qui semble plus approprié.

j'ai du mal à "voir" le contexte de ton jardin et de ta question,
car on "n'aide pas" les abeilles solitaires avec une seule technique ponctuelle ...
tu pourrais mettre une photo d'ambiance de ce terrain, qu'on voie le cadre et la végétation ?
Important aussi, le relief ... ? et As-tu un gros tas de sable, comme Sord, ou Congo ?
jardinons nos villes
Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

lieu de reproduction

Message par Eric Dufrêne »

Je conseillerais d'observer d'abord ce qui existe déjà avant de faire quoi que ce soit
Les Anthophores utilisent souvent les murs et murets pour nidifier (parfois dans des murs cimentés si il existe un trou bien sur), de même certaines mégachiles utilisent les trous, les fissures etc., et je ne parle pas des autres insectes
Ce serait dommage de détruire ce qui existe peut-être déjà déjà pour un gain qui reste hypothétique
Eric
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

lieu de reproduction

Message par Rapha1 »

Le terrain est il sabloneux ?
Y a t'il des talus de terre ? (Beaucoups abeilles solitaires nichent dans le sol)
y a t'il un une grande zone au soleil et en friche ? (Certaine espèces nichent dans les tiges sèches...Sans parler de la flore indispensable à ces abeilles)
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

lieu de reproduction

Message par Patrick_B »

Même avis qu'Éric: il faut déjà savoir ce qui est présent.
Par ailleurs, en suivant toujours le "meilleur modèle", il y a un risque à favoriser des espèces banales au détriment de quelques bestioles plus rares parce que de mœurs atypiques.
On a tendance à favoriser ce que l'on voit bien (les plus gros, les plus colorés) par rapport à ceux dont les mœurs sont discrètes.
Tu as un avantage sur les gestionnaires institutionnels: Tu n'es pas tenu par des textes officiel, des listes rouges etc. Tu as plus de latitudes de manœuvre, y compris la possibilité de ne rien faire, ce qui est bien plus souvent qu'on ne pense, la meilleure solution.

Il n'empêche que, rien que pour te faire plaisir, un hôtel à insectes te permettra des observations facile et intéressantes, un tas de sable deviendra en quelques année un autre "hôtel", pour d'autres espèces, une flaque d'eau boueuse, permettra à tous les "potiers" de trouver leur matériau de construction...
Il ne faut pas chercher à tout avoir si tel aménagement nuit à d'autre, C'est juste pour te dire que, par exemple si tu as une flaque ou une zone de terre humide existante (même si c'est du à ton robinet de jardin qui goutte), ne cherche pas à toute force à la remplacer par une zone sableuse sèche. À l'inverse si tu as une zone sableuse sèche et pelée, ne cherche pas à la transformer en parterre de "plantes mellifères" ...
En fait, dans la nature, si on ne balance pas trop d'insecticides, si on ne cherche pas à faire trop propre, il y a toujours un insecte pour exploiter un créneau, même le plus inattendu.
Outre les insecticides, ce qui nuit c'est:
- l'uniformité.
- Le trop "propre"
- les changements rapides (beaucoup d'aménagements, plein de bonnes intentions, font plus de dégâts que de bien)
- certaines plantes importées, qui au mieux n'ont personne pour les exploiter, au pire sont carrément nuisibles à pas mal d'insecte. (C'est d'ailleurs une qualité pour beaucoup d'aménageurs)
- l'ignorance ! (Quand on ne sais pas, on doit rester prudent et tester sur de petites surfaces)

gibre
Membre
Enregistré le : dimanche 12 juin 2011, 20:19
Localisation : 44 (Pontchâteau)

lieu de reproduction

Message par gibre »

Ok merci beaucoup pour toutes vos informations.
Effectivement, en toute rigueur, il faudrait commencer par un inventaire. Néanmoins, par curiosité, sachant le linéaire du mur étant d'environ 100 m, je vais réaliser des joints terre sur un ou deux m2.
cordialement
g
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

lieu de reproduction

Message par Patrick_B »

En agissant par petites touches, tu fais fort bien.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

lieu de reproduction

Message par Gilles Jardinier »

sujet déplacé,
on continue, si vous le souhaitez, dans le forum "jardin d'insectes - nichoirs- ..."
jardinons nos villes
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

lieu de reproduction

Message par fdttl »

Appuyé sur ton vieux mur,un appentis couvert de chaume (ou d'un treillis de branches avec empilé dessus un feutrage de tonte de gazon).Un rosier grimpant ou un églantier au pied d'un poteau pour que des mégachiles en découpe les feuilles.
Dans mon grenier il y a une colonie d'Anthophora plumipes avec son Melecta.
Le lieu est sombre,sec,ouvert à tous les vents.Les pierres sont petites,jointoyées d'un mortier de chaux et d'argile qui s'effrite avec le doigt.Cela date d'avant Napoléon.
La colonie est prospère depuis très longtemps.
amateur apoïdes
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

lieu de reproduction

Message par J.Carminati »

Si tu veux faire un tas de sable pour attirer des espèces particulières, c'est super intéressant mais s'il y a beaucoup de chats dans le coin, ça risque de devenir plus une litière qu'un hyménotel.
Sinon un fagot de tiges creuses (de 3 à 7mm de diamètre du trou, voir ici) est très intéressant pour certains sphégiens et abeilles solitaires ainsi que des Eumeninae (Symmorphus, Ancistrocerus, voir les posts où on s'arrache les cheveux pour essayer de mettre un nom sur l'individu^^).
Je pense qu'il est intéressant de jouer sur le diamètre, histoire d'attirer pas mal d'espèces : si on met tous les trous à 4-7mm, on risque d'avoir que des grosses espèces (osmies par exemple, ou Ancistrocerus)...
D'autant plus que les petits (Passaloecus...) sont de bons chasseurs de pucerons (c'est mieux que l'insecticide ^^).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »