Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Nourrir les piérides adultes

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

Nourrir les piérides adultes

Message par YB. »

Bonjour,
A l'automne dernier j'ai élevé dans ma classe des chenilles de piéride du chou jusqu'à obtenir des chrysalides. Aujourd'hui les adultes sortent et j'aimerai les nourrir un peu avant de les relacher pour que les élèves voient comment ils se nourrissent. J'aimerai obtenir leur reproduction et la ponte pour boucler le cycle.
Pour les nourrir, j'ai essayé du pamplemousse, des oranges, des kiwis, coupés en deux, des abreuvoirs (tubes eppendorf) avec de l'eau miellée ou simplement sucrée. Rien n'y fait ils ne s'alimentent pas ! Quelqu'un a-t-il une expérience des piérides adultes en élevage pour m'aiguiller un peu ?
Merci
YB
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Nourrir les piérides adultes

Message par Bébert »

T'as essayé des fleurs ?

Ils ont suffisamment d'espace pour voler ?
Avatar du membre
YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

Nourrir les piérides adultes

Message par YB. »

Bonsoir et merci pour la réponse
Je pensais à la lavande mais elle n'est pas encore fleurie par chez moi. Que puis-je mettre d'autre ?
Avatar du membre
Lépidoptimiste
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2011, 13:51
Localisation : Province de Namur - BELGIQUE

Nourrir les piérides adultes

Message par Lépidoptimiste »

:) Bonsoir Y.B.
Personnellement je procède de cette manière:
Je laisse pendant 24 heures les imagos sans nourriture. Je vérifie souvent leur comportements et surtout s'ils déploient leur trompe de temps en temps. Je place un récipient contenant des fleurs odoriférantes dans une grande cage mais de telle manière à ce que les fleurs se retrouvent à 5 cm de la moustiquaire du haut de la cage. Lorsque les papillons "tirent la langue", je les introduis dans cette cage et je dépose sur le fond des morceaux de pommes imbibés d'un peu d'eau et de sucre cassonade. En journée, j'oriente la cage en direction du soleil et le soir je dirrige une lampe sur le haut de la cage. Et le tour est joué! 8-)
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Avatar du membre
YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

Nourrir les piérides adultes

Message par YB. »

Bonjour,
Merci pour cette réponse détaillée ! Je vais voir ce que je trouve comme fleurs mais vu la météo catastrophique de ces derniers jours !!! Ils se nourrissent sur les fleurs ou sont-elles là juste comme stimulus visuel pour les attirer vers la pomme ? S'ils se nourrissent dessus, je suppose que qu'il faut des fleurs profondes en tube ? Et si unpeu d'huile essentielle de lavande les attirait vers la pomme ? Intéressant tout ça ! Encore merci !
Yannick
Avatar du membre
Lépidoptimiste
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2011, 13:51
Localisation : Province de Namur - BELGIQUE

Nourrir les piérides adultes

Message par Lépidoptimiste »

:) Bonjour Yannick
Non, les fleurs servent de réceptacles pour les papillons attirés par la lumière (soleil ou lumière artificielle) et les pommes pour ceux qui rechignent à voler et qui se déplacent sur le fond de la cage. Ils rencontreront, à un moment donné, un morceau de pomme et commenceront à se nourrir. :)
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Nourrir les piérides adultes

Message par Bébert »

les piérides butinent pas mal sur les crucifères qui sont leurs plantes hôtes et en ce moment le colza est au top !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »