Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Nichoirs à osmies

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
patrick 68
Membre
Enregistré le : mercredi 2 mai 2007, 17:27
Localisation : Alsace

Nichoirs à osmies

Message par patrick 68 »

Bonsoir

Personnellement, j'ai installé des nichoirs à osmies sur ma cabane de jardin. J'ai renoncé à créer un grand hôtel à insectes pour privilégier une petite unité. Celle-ci accueille malgré tout deux petites dizaines d'abeilles.

Cet aménagement et cette proximité m'ont permis de pratiquer de superbes observations que je relate dans un article sur mon blog. Si le coeur vous en dit, voici le lien : http://inflorescences.blog4ever.com/blo ... ornue.html

J'avais déjà initié un débat sur les "exploitations d'argile par les osmies"

Cordialement
Patrick
"Pour écouter les humains, pour écouter les insectes, nous ne mettons pas les mêmes oreilles" - Ando Wafû
Avatar du membre
congo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 11 février 2010, 14:32
Localisation : Belgique

Nichoirs à osmies

Message par congo »

etonnant cette photo du nettoyage de printemps .....
des residus qu'elle evacue du nid?
je les reconnais bien les drosophiles.....
hier,j'ai trouvé une femelle morte dont la tete seule sortait du trou,partiellement ouvert,probablement morte d'epuisement avant de pouvoir s'extraire completement.....
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Nichoirs à osmies

Message par vanderbergh »

Bravo pour ton reportage, superbes photos :0024: :0024: :0024:
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Nichoirs à osmies

Message par pierred »

Très joli travail !! Bravo.
Pierre D.
Avatar du membre
patrick 68
Membre
Enregistré le : mercredi 2 mai 2007, 17:27
Localisation : Alsace

Nichoirs à osmies

Message par patrick 68 »

merci à vous :D
Il me manque encore des photos de larves et de nymphes, mais ce sera pour plus tard.

A congo, c'est effectivement des déchets qu'elle évacue. J'ai plusieurs photos qui la montre extraire cette sorte de galette...

J'ai découvert une bourgade de collètes du lierre et j'aimerais réaliser un dossier identique. Seulement le lieu se trouve à 25 km de chez moi... et comme je suis encore en activité professionnelle, ce sera pour la retraite :wink:
"Pour écouter les humains, pour écouter les insectes, nous ne mettons pas les mêmes oreilles" - Ando Wafû
Avatar du membre
Sandrapuppy
Membre
Enregistré le : dimanche 25 juillet 2010, 16:57
Localisation : Dordogne - Perigord vert

Nichoirs à osmies

Message par Sandrapuppy »

bonsoir !

super !! bon je pense maintenant que c'est bien des osmies qui ont travaillé dans mon mini hotel
Image

par contre je crois que j'ai eu droit a des parasites
Image
chryside Chrysis ignita ??

j'ai meme eu une bestiole qui a troué le bouchon , est ce que je dois le reboucher avec de la terre du jardin ?

en attendant merci beaucoup pour ce partage :0024:
linotte
Membre
Enregistré le : samedi 25 août 2012, 9:39
Localisation : Strabourg

Nichoirs à osmies

Message par linotte »

patrick 68 a écrit : voici le lien : http://inflorescences.blog4ever.com/blo ... ornue.html
Patrick
Blog supprimé

Est-ce vrai? je ne peux l'ouvrir et j'en suis désolée
Avatar du membre
patrick 68
Membre
Enregistré le : mercredi 2 mai 2007, 17:27
Localisation : Alsace

Nichoirs à osmies

Message par patrick 68 »

Bonsoir

J'ai effectivement supprimé le blog, mais tu peux le retrouver ici : http://www.futura-sciences.com/magazine ... nue-11666/

Cdt
Patrick
"Pour écouter les humains, pour écouter les insectes, nous ne mettons pas les mêmes oreilles" - Ando Wafû
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »