Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Élevage de larves d'ascalaphe - ER.481

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Élevage de larves d'ascalaphe - ER.481

Message par Pierre06 »

Bonjour à tous,

Ce message étant un appel à l'aide, prière d'y répondre le plus tôt possible.

Le 3/06, j'ai surpris une femelle de Libelloides coccajus (Ascalahidae) en cours de ponte. J'ai fait quelques images (publiées dans ce sujet sur le forum Névroptères) et prélevé la ponte.

Cet après-midi, j'ai reçu un message de la personne à qui j'ai cédé 6 oeufs, m'annonçant qu'ils venaient d'éclore en milieu de journée. J'imagine que, avec les 26 oeufs qu'il me reste, je vais trouver une belle ménagerie, ce soir en rentrant chez moi.

Ma question est simple : avec quoi nourrir ces larves, car il semble que les pucerons (ma première idée) ne les attirent pas. J'ai également pensé essayer les larves de fourmis et les collemboles (du moins pour les néonates).

Merci de l'intérêt que vous voudrez bien porter à cette urgente demande.

Cordialement,
Modifié en dernier par Pierre06 le vendredi 11 janvier 2013, 23:56, modifié 1 fois.
... Pierre.
Avatar du membre
Amaury
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 avril 2011, 20:59
Localisation : Quelque part en Bretagne

Élevage de larves d'ascalaphe - ER 481

Message par Amaury »

Bonjour Pierre,

Je n'y connais rien mais d'après cette page http://aramel.free.fr/INSECTES12.shtml (voir à la fin), les larves de cette familles s'attaquent au pucerons dès leurs premières heures mais sur les photos ce n'est pas la même espèce. Et d'après ce doc du GRETIA http://www.gretia.org/dossiers_liens/no ... phidae.pdf ça mange aussi des acariens. Apparemment la plupart des petits insectes pourraient aussi faire l'affaire. J'espère que tu leur trouveras quelques repas...
J'en apprends tous les jours...
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Élevage de larves d'ascalaphe - ER 481

Message par Pierre06 »

Merci, Amaury,

Elles n'ont plus qu'à émerger, je les attends de pied ferme ! :wink:
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »