Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

preparation edeag spermathèque.....

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

preparation edeag spermathèque.....

Message par pat64 »

J’aimerais savoir comment vous préparez vos édéage , spermatèque et autres pour pouvoir les photographier avec une netteté optimale ?
Merci d'avance :D
Pat
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

preparation edeag spermathèque.....

Message par Piezo »

Pour tout ce qui est petit ou ne doit pas être apprécié en volume, je les monte dans l'Euparal, une résine de montage microscopique dont la recette a plus de 100 ans (et qui est difficile à se procurer !).
L'idée est de les observer par transparence (diascopie) pour pouvoir les photographier au microscope.
Pour éviter la galère d'avoir des préparations sur lame éloignées des imagos en collection, j'utilise des petites paillettes transparentes (que je découpe à la main sur les couvertures de rapports variés) qui sont piquées sous l'insecte. La préparation est mise dans une goutte d'Euparal, sans rien au-dessus.

L'Euparal présente trois énormes avantages que les équivalents ne présentent pas à mon avis :
-Il est soluble dans l'alcool 95, ce n'est donc pas un polymère, ce qui permet de redissoudre d'anciennes préparations sans problème si on veut séparer des pièces ou changer l'orientation.
-Il rend, à la longue, transparentes les parties les moins sclérifiées (un inconvénient sur le très long terme ? Je ne sais pas).
-Il est long à durcir (6h à 24h suivant l'épaisseur) ce qui permet de repositionner les pièces comme on veut en cours de séchage.

Inconvénient (commun à tous les milieux de montage) un seul angle d'observation est autorisé, quand une pièce doit être observée en volume, il vaut mieux la coller à sec.
Les pièces trop grosses ou trop épaisses nécessitent beaucoup d'Euparal, qui finit par former des lignes de cassure, mais c'est également vrai pour les autres milieux. 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

preparation edeag spermathèque.....

Message par pat64 »

Merci chef il faut que je me procure ce nectar :lol:
:0003:
Pat
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

preparation edeag spermathèque.....

Message par Vin'S »

Super j'allais faire un post sur le même sujet; quel est le meilleur support transparent pour toi Pierre ?
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

preparation edeag spermathèque.....

Message par Piezo »

N'importe quelle couverture transparente de rapport en PVC fait l'affaire. Prendre de préférence un rapport de M2 bien pourri 8-)
Sauf erreur, une seule couverture A4 permet de découper 1417 paillettes 11 X 4 8-O
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

preparation edeag spermathèque.....

Message par Vin'S »

Piezo a écrit : mardi 11 décembre 2018, 11:15 Prendre de préférence un rapport de M2 bien pourri 8-)
J'étais sans le savoir dans la caverne d'ali baba de la paillette transparente (et c'est la période où on reçoit 5 CV de M2 par jour, plein de paillettes en perspective !)
Sur le long terme j'espère que ça tient ces matériaux...
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

preparation edeag spermathèque.....

Message par Mikkoleop »

Un célèbre économiste américain a dit : "dans le long terme, on sera tous morts" :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

preparation edeag spermathèque.....

Message par Piezo »

Une photo postée ailleurs pour illustrer :

Image
Piezo : France : Audierne : 29770 : 07/05/2017
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 220296
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

preparation edeag spermathèque.....

Message par Vin'S »

Foul Ar c'est dans le canton d'Ech Arp ?
(dommage c'est Poul Ar a priori)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

preparation edeag spermathèque.....

Message par pierred »

La panse du P est mangée par l'épingle.
Pierre D.

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »