Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Lepiled - retour d'expériences ?

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Lepiled - retour d'expériences ?

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pierre D.
Friskor
Nouveau Membre
Enregistré le : jeudi 13 mai 2021, 12:21
Localisation : 89

Lepiled - retour d'expériences ?

Message par Friskor »

Bonjour et merci!
Au plaisir!
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

Lepiled - retour d'expériences ?

Message par Coleopteryx »

Pour info, le concepteur de la Lépiled, Gunnar Brehm, propose un accessoire (Lucstar) permettant une programmation horaire du fonctionnement du piège quand celui-ci est utilisé en autonomie. Cela permet d'optimiser l'alimentation électrique, et de restreindre le fonctionnement à des créneaux horaires particuliers.
Il peut néanmoins y avoir des incompatibilité avec certaines Power bank comme j'ai pu le constater : ainsi, le programmateur a parfaitement bien fonctionné avec ma batterie de marque Anker, ... mais pas avec mon autre équipement, Easy Acc.
Mystère de l'électronique ! :roll:
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

Lepiled - retour d'expériences ?

Message par stef insect »

Retour d'expérience en Guyane.
Installé en forêt primaire au bout d'une nouvelle piste comme d'hab,Bopal m'ayant prêté sa lépi, j'ai testé la différence avec le piège lumineux classique :400 w en appel et 2x 125 mercure au drap.
Un minimum de 200 fois plus d'insectes pour le mercure.(Et je suis gentil)
Le chargement des batteries demandent 11 a 12 h , pour 6 h de fonctionnement .( par le groupe électrogène du drap classique ).
Donc pour ce genre d'expédition, aucun intérêt.
Si vous ne chassez que quelques heures dans la nuit et non 12 comme je le fais, que vous avez la possibilité du secteur pour recharger pas loin....cela peut ressembler a une chasse de nuit.
Le fait de devoir éclairer le drap avec des frontales(qu,il faut aussi recharger ) prive également la convivialité de ce genre d'entreprise.
Le port de lunette de protection obligatoire est aussi une autre contrainte .
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Lepiled - retour d'expériences ?

Message par vanderbergh »

Sans oublier le port du masque, les bouchons dans les oreilles et le filet sur la tête :mrgreen:
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

Lepiled - retour d'expériences ?

Message par stef insect »

:D . Il y a aussi le filet fourni pour servir de réceptacle , grignoté par les coléos en quelques heures et ainsi ils se font la belle. :0004: :0022: :twisted:
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Lepiled - retour d'expériences ?

Message par entomofou »

Bon... pas fameux donc...

Je vais tester le bouzin au printemps lors de mon prochain voyage (destination à préciser, entre l'Iran et le Vietnam, probablement...). Je vous ferai un retour ensuite :mrgreen:
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

Lepiled - retour d'expériences ?

Message par stef insect »

Tu vas avoir de la place pour chasser :D
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
McFly
Membre
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 11:32

Lepiled - retour d'expériences ?

Message par McFly »

Bonjour tout le monde,

Je vis en Guyane française et suis un passionné de mantes. Depuis plusieurs années je réalise des élevages sur place des différentes espèces que je trouve lors de mes sorties.

Etant donné que je déménage dans une zone proche de la nature, j'aurai une savane et une forêt juste à coté. J'aimerai donc réaliser du piegeage lumineux, pour voir ce qu'il y a en mantes dans le coin, et en différents lépidoptères (pour mes amis :)).

Est-ce que le LepiLed est conseillé ? J'ai vu des resultats géniaux, et d'autres (comme le dernier en date) très moyens....

Vous me conseilleriez quoi ? Sachant que je ne veux pas utiliser de GE... je ne pense pas pouvoir me relier au réseau élec normal de la maison avec une lampe à mercure, si ?

Merci d'avance

Nico
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Lepiled - retour d'expériences ?

Message par inachis ax »

Sans groupe électrogène et sans liaison secteur 220 V, il n'y a pas 50 solutions à mon avis : LepiLED (si tu as les moyens) ou bien une lampe/tube plus lambda émettant une certaine quantité d'UV (lumière noire par exemple) qui marche sur une batterie de voiture 12 V (je ne suis pas sûr qu'on puisse avoir de bons résultat avec moins de puissance/tension). Les LepiLED fonctionnent avec une faible puissance car les gammes de longueurs d'ondes utilisées sont très réduites, ce qui permet de concentrer toutes la puissance sur des longueurs d'onde censées attirer des insectes.

De mon côté (expérience perso + retours d'autres utilisateurs), j'ai l'impression que les LepiLED ne donnent d'assez bons résultats que lorsqu'il n'y a pas de pollution lumineuse. Il vaut mieux aussi rester à côté de la lampe, car les papillons attirés n'y restent pas toujours (moins qu'avec une lampe à vapeur de mercure en tout cas). En milieu tropical, je ne sais pas du tout ce que ça donne, mais vu comment un piège lumineux classique attire beaucoup plus qu'en métropole, je me dis qu'avec une LepiLED, on doit quand pouvoir se faire plaisir.

Pour la lampe à vapeur de mercure, si tu veux la relier au secteur, il faut bricoler un ballast. Certains membres du forum pourront sans doute t'en dire plus à ce sujet. Mais il y a d'autres types de lampes (dites "mixtes" si je ne me trompe pas) qui fonctionnent directement sur le secteur et qui donnent de bons résultats en terme d'attraction de lépidos. Après, faut encore pouvoir trouver ce type de lampe dans le commerce, car avec le fait de vouloir réduire la consommation d'énergie, on va trouver de moins en moins de lampes de ce type (sans compter que la vraie lampe à vapeur de mercure doit déjà être bannie en théorie).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »