Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Conservation dans l'isopropanol

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Conservation dans l'isopropanol

Message par vanderbergh »

A mon avis tu n'as pas bien lu le message de Patrick juste au dessus du tien :roll:
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Conservation dans l'isopropanol

Message par Patrick_B »

Attention, l'alcool que j'utilise est bien dénommé "bioéthanol", mais dans ce cas il s'agit bien d'alcool.
Il ne faut pas confondre avec les différents carburants des stations-service, qui contiennent une bonne proportion d'essence, même le “superéthanol” qui contient au moins 15% d'essence.
Ce dont je parle, c'est l'éthanol de chauffage qui est de l'éthanol à 95%, très peu dénaturé.
Au passage, tout ça n'a rien de “bio” au sens qu'on donne actuellement à ce préfixe, c'est au sens premier, parce que c'est d'origine organique. C'est à dire que n'importe quel éthanol est du bioéthanol.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Conservation dans l'isopropanol

Message par Dom' »

L' éthanol fabriqué par fermentation de la biomasse (betterave, canne à sucre, maïs, cellulose, etc...) peut en effet être qualifié de bioéthanol quand il est pur, dans le sens indiqué par Patrick. . Quand on le mélange avec de l'essence, on parle plutôt de biocarburants.

Mais il existe tout de même de l'éthanol ne venant pas de la fermentation, mais synthétisé industriellement en pétrochimie.

A propos, petit retour sur l'utilisation de MPG pour conserver des insectes petits ou fragiles : cela fonctionne très bien, mais j'ai du mal à faire la différence avec l'alcool à70°. :wink:
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Conservation dans l'isopropanol

Message par Onmal »

On trouve en Italie très facilement de grosse bombonnes d'aclool à 95° qualité alimentaire (mon père s'en sert pour faire son Génépy).
Je peux lui demander de m'en rapporter à l'occasion mais il ne faut pas être pressé, il revient en France 2 ou 3 fois par an.

Ca se trouve aussi sur le net: http://spesadoc.com/it/liquori/4243-alc ... 00-ml.html

:wink:
Paul
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Conservation dans l'isopropanol

Message par vanderbergh »

gare aux douaniers :mrgreen:
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Conservation dans l'isopropanol

Message par noelouigre1 »

Mon bidon de 5l commence à 96° commence à être à sec et j'ai lu avec intérêt les discussions.
Pour le mpg, j'ai un souvenir provenant de mon chauffe-eau solaire d'une certaine viscosité, je ne sais pas si c'est lié à des additifs ou si tous les mpg on cette consistance un peu "grasse" ?

Sinon, que ce soit mpg ou bioéthanol, peut-on espérer pouvoir conserver l'adn comme avec l'alcool non dilué ? Vu qu'à présent il est devenu très utile voir indispensable de pouvoir barcoder les bêtes posant souci, cela m'embêterait de ne plus avoir la possibilité de le faire :0006:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Conservation dans l'isopropanol

Message par BBinsecte »

Un bon article qui synthétise tout ça (et évoque un peu l'extraction d'ADN)
Does your preservative preserve? A comparison of the
efficacy of some pitfall trap solutions in preserving the
internal reproductive organs of dung beetles
Marios Aristophanous

J'utilise le MPG dans mes ramp traps, dilué à 50 % : c'est un peu épais et il faut ajouter un mouillant, mais ça conserve plutôt bien, même avec des passages tous les 15 jours... et sur une durée de 1,5 mois : ça ne s'évapore pas, et ça ne prend pas de volume
Par contre, cette année et pour le première fois, je me suis fait massacrer des pièges par des bestioles (marmottes ?) avides sans doute du liquide ! Pièges explosés, couvercles des boites rongés et conservateur (et conservés) disparu ! Je ne regrette donc pas d'avoir choisi un liquide non toxique (avec l'éthylène glycol, j'aurais peut-être sauvé mes pièges, mais éradiqué les marmottes !)
Modifié en dernier par BBinsecte le dimanche 12 septembre 2021, 18:55, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Conservation dans l'isopropanol

Message par Mikkoleop »

Cela me rappelle une anecdote de l'époque où j'étais en fonction.
En Australie, mon contact local, un dénommé Tim, m'informe que sa fille est allergique aux "preservatives".
J'ai failli lui répondre que dans ce cas, il fallait qu'elle prenne la pilule. :oops:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »