Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Euparal

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Euparal

Message par Vin'S »

Il est passé au plastique (c'est fantastique) car son stock est terminé, la personne qui lui faisait la découpe du verre ultra fin à coller sur la paillette a arrêté ou est décédée (je ne me souviens plus :oops: ), et il n'a pas de quoi le faire lui-même. Au tout début il cassait simplement le verre de façon à avoir suffisamment de surface pour couvrir le trou rond de l'emporte pièce, mais il faut avouer que le résultat était aléatoire (donc gaspillage) et que c'était bien plus joli avec des belles découpes carrées.
Je ne sais pas quelle colle lui, ou la personne qui fabriquait ces fameuses paillettes à verre, utilisait. Je lui poserai la question mais effectivement je n'aurais même pas tenté la super glu qui fait apparaitre beaucoup de dépôt blanc au séchage autour de la zone collée (je n'ai jamais trop compris pourquoi).
J'hésite toujours pour les plastiques, je suppose que certains doivent mieux tenir dans le temps et moins onduler que d'autres, mais je ne sais pas lesquels...
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Euparal

Message par guillaume »

Pour ma part je vais simplement casser des fragments de lamelles de la bonne taille, ça ne sera pas géométrique mais ça ne se voit pas trop au final.

J'ai retrouvé le commentaire de Michel Secq sur un groupe entomo facebook, je me permets de le citer:
"Et bien j'ai vu d'anciennes collections avant-gardistes qui avaient le même procédé, mais la plupart des paillettes plastiques transparentes sont devenues mat et recourbé..."
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Euparal

Message par vanderbergh »

Comme tu peux le voir sur ma photo en p.3 c'est aussi en cassant des lames couvre objet que je procédais, mais je vais sans doute me mettre au plus simple parce que le vieillissement (quoiqu'on y fasse) touche vraiment tout :mrgreen:
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Euparal

Message par Vin'S »

Je viens de discuter avec Jean et pour ses anciennes paillettes il s'était adressé à un fabricant de lamelles, mais c'était il y a 30 ans, il en avait fait découper 5000 d'un coup, et il n'a plus de contact. Il m'a par contre dit que Michel Perreau commandait l'équivalent de ces micro-lamelles au Japon (toutes les tailles possibles) et avait gardé ce système de paillette à trou.
Pour coller le verre sur la paillette il utilisait au début du Limpidol, dont la fabrication a été arrêtée; il a ensuite testé la colle Scotch qui ne tenait pas assez, et est passé à la Scotch ultra-forte, qui demande un solvant mais fonctionne bien. Quatre points de colle (à chaque angle) en laissant un peu déborder la colle hors de chaque angle pour bien sceller.
Il est passé aux paillettes transparentes achetées chez Kabourek, en me précisant qu'il fallait éviter les petites tailles qui étaient trop fines, les autres paraissant de bonne qualité.
Vous savez tout :D
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Euparal

Message par guillaume »

Merci Vin'S pour ces précieuses infos et toutes mes excuses pour avoir fait dévié le sujet initial de ce post :wink:

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »