Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Montage sur lame de microscope

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

Montage sur lame de microscope

Message par leopold76 »

Bonjour,
J'aurais aimé savoir comment montez vous les insectes (puces, anoploures etc...) ainsi que les arachnides (pseudo-scorpions, acariens ...) sur lame et lamelle, quelle résine utilisez vous, quel est votre "processus" de montage ...
Cordialement
Léopold
Avatar du membre
Abeille
Membre
Enregistré le : lundi 26 octobre 2009, 17:41
Localisation : Nord de la France

Montage sur lame de microscope

Message par Abeille »

Bonjour,
A coté des protocoles habituels (éclaircissants(lactique,potasse),déshydratation dans des alcools croissants,rinçage(eau ou toluène),montage au baume), Beaucournu (Faune de France 76, p. 45) indique le Terpineol comme éclaircissant (c'est un expectorant pour la toux que j'avais trouvé facilement en pharmacie). Je l'avais essayé une seule fois sur un acarien gamase, il était devenu très pur (très transparent).
Pour le montage j'utilise le liquide de Hoyer (les échantillons sont trés nets, le montage est propre mais je n'ai pas assez de recul (1 an).

Voilà :)
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Montage sur lame de microscope

Message par Piezo »

Personnellement je ne monte pas (plus) sur lame, j'inclus directement des sujets entiers (ou des pièces génitales préparées) dans l'Euparal, sur une petite paillette de rhodoid transparente (paillette découpée à la main dans une feuille A4). Ça me permet de piquer directement une épingle entomologique dans la paillette, et de mettre le tout en collection comme les insectes plus classiques (ou de la fixer sous l'insecte dans le cas de pièces génitales).
Cette puce (https://www.galerie-insecte.org/galerie ... e_puce.jpg) est ainsi préparée.
L'Euparal se traite dans l'alcool à 90, et éclaircit bien les tissus. En cas de besoin, il se redissout facilement dans l'alcool.

Il y a un fil sur l'Euparal ici 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Abeille
Membre
Enregistré le : lundi 26 octobre 2009, 17:41
Localisation : Nord de la France

Montage sur lame de microscope

Message par Abeille »

C'est ce que je me disais aussi, ce petit monde prend pas mal de place :mrgreen: (du moins si on veut le présenter)
Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

Montage sur lame de microscope

Message par leopold76 »

Comme prévu je réponds aux questions chez les acariens :
edenis a écrit :Et pour le montage, mets tu des cales, pour éviter l’écrasement de la bestiole? Si oui? de quel genre? ( parce que j'ai essayé un montage au baume et les acariens se fendent par écrasement...) :0004:
Bonne question car j'ai longtemps hésité ! Non je ne met pas d'entretoise car les traitements chimiques écrasent les acariens (puces et poux compris).

Valentin073 : Effectivement c'est le plus simple mais ça coûte très chère !
LE TRAITEMENT
Suite aux demandes je dévoile ma méthode déjà dévoilé :lol: :
Pour les petits acariens (acariens de l’osmie, gale ...) je mets de la potasse a 10% avec l'acarien entre lame et lamelle que je chauffe jusqu’à ce que ça grésille
Pour les plus gros ou les coriaces je les mets dans la potasse que je chauffe ensuite je les mets dans l'acide lactique (trouvable en pharmacie) ensuite j'attends une nuit ou je chauffe toujours a petit feu jusqua ce que ça grésille.

:0008: Attention :
Quand vous chauffez ne respirez pas les vapeurs.
Si jamais vous êtes patients,attendez 6h environ pour les traitements (+ ne fait pas de mal.)

LE MONTAGE
Beaucoup d'entre vous ont des problème de bestioles qui se fendent. C'est surement parce que le spécimen n'est pas aplati ! Très souvent le passage a la potasse les vides et ils deviennent plats. Ensuite moi je monte (mettre en lame et lamelle) au polyvinyle lactophénolé comme ça vous n'avez pas besoin de déshydrater le spécimen.Si vous vous rendez compte que vous qu'il y a une bulle dans le spécimen ou dans la lame vous pouvez chauffer il y aura plein de bulle et tout d'un coup tout va disparaître on vérifie sous le microscope on recommence si ce n'est pas bon ou alors on lutte. Ce que je vous conseille de faire sinon il y a un risque de fuite et ça fera des bulles.
Je crois que c'est bon !
Cordialement
Léopold
Avatar du membre
edenis
Membre
Enregistré le : mardi 12 juin 2012, 18:29
Localisation : CHEVREUSE

Montage sur lame de microscope

Message par edenis »

Pour les plus gros tu les mets dans la potasse et tu chauffe sans les ecraser et tu ecrase ensuite au montage ?
Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

Montage sur lame de microscope

Message par leopold76 »

Exact mais bon pour moi le plus gros c'est 2-3 mm je n'ai jamais monté de trombidion !
Avatar du membre
Valentin073
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 8:18
Localisation : Savoie (73)

Montage sur lame de microscope

Message par Valentin073 »

Il faudrait essayer un jour... :0007:
Je vais commencer une collection d'acariens (une fois que j'aurai passé ma commande de matos (Euparal, essence d'Euparal, acide lactique, lames et lamelles...)), il faut bien commencer par un bout ! :lol:
Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com
Rachel25
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015, 12:58
Localisation : Algerie, Constantine

Montage sur lame de microscope

Message par Rachel25 »

Bonjour,

Je tente de faire un montage entre lame et lamelle des puces conservées dans l'alcool a 70% . j'ai mis une puce dans le potasse pendant 2h sur une plaque chauffante et puis des bain d'alcool pour la déshydratation et puis dans l'Euparal, jai pas eu un bon éclaircissement du spécimen.
Puis j'ai refais en laissant dans le potasse pendant plus de 24h à T° ambiante et tjr pas d’éclaircissement

c'est à partir de combien d'heur Qu'on obtient un bon éclaircissement?
est ce qu'il y'a parmi vous qui ont un Protocol court et efficace?

Merciiiii
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Montage sur lame de microscope

Message par Paul 37 »

Bonsoir,
Le montage entre lame et lamelle d'arthropodes divers est un exercice assez délicat demandant un certain nombre de précautions. Il ne s'agit pas d'attraper une quelconque bestiole et, après une préparation sommaire d'éclaircissement, la coller dans la résine. Pour un résultat convenable il n'existe pas de protocole court qui soit efficace, le traitement doit être soigneux et rigoureux, donc un peu long parfois un peu fastidieux.

Personnellement, il y a près de 40 ans que je pratique cette activité, en amateur, débutée la quarantaine largement dépassée. De ce fait, des bestioles j'en ai monté des centaines allant du micro acarien en passant par les sujets moyens jusqu'aux frelons, commun et asiatique. Etant de l'ancienne école et ayant appris sur le tas avec des ouvrages datant de la première moitié du XXème siècle, je n'utilise pas les résines modernes. Après en avoir testé quelques-unes: l'Eukit et l'Antellan entre autres, (je n'ai jamais utilisé l'Euparal) je suis revenu au baume du Canada. Il s'agit là d'une résine naturelle qui se dilue au xylène ou au toluène, produits toxiques par inhalation, d'où son rejet par certains pratiquants. Pourtant sa qualité pour la conservation, la mise en valeur des pièces et sa durée dans le temps en font un produit incontestable. Seulement il demande beaucoup de soins pour les montages car il ne tolère aucune trace d'eau, donc une parfaite déshydratation par les alcools des pièces à monter.

Sinon pour de très petits arthropodes et aussi les tissus de champignons qui eux ne supportent pas le passage à l'alcool, j'utilise le polyvinyl-lactophénol. Ce milieu est une solution aqueuse de bonne résolution et de durée dans le temps. Voici grosso-modo quelques renseignements sur le sujet et si tu es vraiment intéressé par cette activité, envoies moi tes coordonnées en MP. Je t'enverrai alors mon protocole de préparation et quelques photos de sujets ainsi traités. Ceci te donnera une idée de ce que on peu obtenir en procédant soigneusement.

Paul

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »