Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

{Technique de chasse} Tuer et conserver des insectes

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Pilou
Membre
Enregistré le : lundi 23 janvier 2012, 0:33
Localisation : Ghana, Asetsuare

[Technique de chasse] Tuer et conserver des insectes

Message par Pilou »

Dan83 a écrit :Salut à tous

Nouveau sur le forum. Je suis pour 4 mois en Guyane. Pratiquement tous les matins j'ai des papillons et des scarabée rhinocéros qui meurent ainsi que d'autre petite bête devant chez moi. Elles percutent le mur dans la nuit. Je souhaiterais en ramener chez moi. Pour les scarabées et animaux à carapace du ex: mille pattes, un collègue les enduits d'un verni transparent de bateau pour les conserver. Cela à l'air de marcher. Quand pensez vous.

@+
Bonjour (et bienvenue) Dan83 !

La Guyane, c'est super, profites en bien :wink: . Tu trouvera des réponses à ta questions dans la partie "Trucs et astuces" du forum. Le plus simple est de les sécher, et de les conserver dans des boites étanches (une fois secs hein ! Sinon ca pourrira :wink: ) Pour les Scorpions, mille-patte & Co. tu peux les conserver en alcool (de 70 à 90°). Autrement utilise du Rhum blanc... ca marche aussi !
Dom' a écrit :
Morpion a écrit :Sinon les alcools locaux peuvent être utilisées mais il doivent être au préalable flitrés sinon on se retrouve avec des insectes couverts de pulpe de palme
Le sodabi togolais est un alcool blanc très fort, 60 à 70° environ, distillé artisanalement à partir du vin de palme et donc exempt de toute pulpe (il y a des rois du fût de 200 litres et du serpentin, des bouilleurs de cru oserais-je dire, dans les villages du sud Togo !). NB : Ils font en général macérer des racines diverses dans le sodabi, qui devient ainsi un "médicament" puissant pour les mâles un peu fatigués ... Enfin, en principe :D

Plus sérieusement, on peut directement utiliser cet alcool fort pour tuer et conserver les insectes, sans être obligé de palabrer avec le pharmacien du coin.

Le vin de palme lui même est trouble à souhait, parfois laiteux et chargé d'impuretés, et n'atteint pas à mon avis plus d'une dizaine de degrés.
Tout à fait d'accord avec Dom': niveau conservation le vin de palme ca ne doit pas être top, ca dépasse à peine les 14-15° (et en plus c'est pas bon :mrgreen: ) par contre le Sodabi (qu'ils appellent au Ghana "Apethesie" prononcer "Apétéchie") doit être excellent vu que c'est très fort... en plus c'est très bon, et parfait lorsqu'on attend à côté du piège de nuit ... (l'avantage majeur c'est qu'après quelques verres, on a l'impression de capturer deux fois plus d'insectes :mrgreen:)
Dan83
Membre
Enregistré le : mardi 4 octobre 2016, 18:57
Localisation : Guyane pour 4 mois

[Technique de chasse] Tuer et conserver des insectes

Message par Dan83 »

Ok merci Pilou :bienvu:

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »