Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

{Technique de chasse} Tuer et conserver des insectes

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

ericgabon
Nouveau Membre
Enregistré le : dimanche 6 février 2005, 22:58
Localisation : libreville gabon

[Technique de chasse] Tuer et conserver des insectes

Message par ericgabon »

Je réside pour une longue mission au Gabon. Je souhaite débuter une collection d'insectes qui ici sont extraordinaires. Merci de me guider dans mes premiers pas de collectionneur: comment les tuer (sans les faire soufrir, et comment les conserver formole alcool...). Je compte sur vos conseils avertis.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Ce qui suit vaut pour les coléoptères, pour les autres ordres, je ne sais pas :

- l'idéal pout tuer reste l'éther acétique. Pour tuer les gros specimen, une injection d'ammoniaque entre les mandibules avec une seringue pour intra-dermiques a un effet immédiat.

- mais il est difficile de garder ensuite les coléos sur couches dans un pays à l'hygrométrie voisine de 100%, sauf si on réserve une armoire à cet usage, en y plaçant (en bas) une ampoule de 15 W que l'on laisse allumée en permanence, et en laissant quelques interstices pour laisser circuler l'air et quelques boules de paradichlorobenzène pour repousser les envahisseurs éventuels.

- la plus classique, pratiquée par les récolteurs locaux, consiste à immerger les coléos dans de l'alcool. Cela les tue très vite et permet de les conserver. On peut ensuite les ramener en France encore humides, dans un sac plastique hermétique. Inconvénient : les coléos sont ensuite difficiles à étaler

- autre solution : la congélation. Efficace pour tuer et aussi pour conserver. Mais lorsque l'on rentre, il faut les transporter en glacière, et il faut préparer les coléos une fois dégelés rapidement, car ils n'aiment pas les successions de congélations et décongélations
ericgabon
Nouveau Membre
Enregistré le : dimanche 6 février 2005, 22:58
Localisation : libreville gabon

Message par ericgabon »

Merci pour tes infos. effectivement ma plus grande crainte c'est la conservation ici sous le climat tropicale, même a la climatisation permanente, j'ai peur que les insectes soient devorés par des fourmis ou autres. Est il possible d'injecter des produits comme du formol pour une meilleure coservation?
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Evite le formol, du moins pour les coléos !

J'ai habité longtemps en Afrique (et même un peu au Gabon). Là-bas, nous avions tous une "armoire sèche" pour conserver nos objets fragiles à l'abri de l'humidité et de ses conséquences : appareil photo, objets en cuir, biscuits pour l'apéro, etc ... Si cette armoire sèche est dans une pièce climatisée, cela n'en est que mieux (la clim fait baisser l'hygrométrie de 30 ou 40% si mes souvenirs sont bons).

Il va de soi que pour protéger les insectes des agresseurs éventuels, le congélateur ou l'alcool sont efficaces à 100%. Alors qu'en armoire sèche, il faut régulièrement inspecter les couches pour vérifier s'il n'y a pas de dégâts.
Modifié en dernier par Dom' le lundi 7 février 2005, 23:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

Il existe une autre méthode pour tuer et concerver en même temps la plupart des insectes (coléos, hyménos, punaises, à l'exception des insectes poilus ou à écailles, papillons, Apidae etc...)
Il s'agit du liquide dit de Pavesi composé de 80% d'acétone et 20% d'eau (distillée de préférence).
On peut laisser très longtemps sans problème les insectes dedans. Ils restent souples quand on les sort et sèchent très vite après préparation.
Ce milieu les protège en même temps des moisissures et des parasites s'attaquant aux insectes sèchés
Le seul problème est sans doute de se procurer l'acétone au Gabon, mais en cherchant un peu.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Morpion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 6 novembre 2004, 14:27
Localisation : Belgique, deux fois...

Message par Morpion »

Ah le gabon, si seulement j'avais déjà commencé à m'intérrésser aux insectes à ce moment là :roll:

La technique que j'utilise c'est la congélation, même pour la conservation.
Il n'y a en général pas de riques mais j'ai remarqué qu'après quelques mois ils devenaient secs... je comprend pas trop pourquoi. Par contre la mort de l'animal est rapide mais pas immédiate, dans le cas des papillons il vaut mieux les immobiliser d'abord pour qu'ils n'abiment pas leurs ailes.

Au fait, t'es en capitale ou en forêt? parce que si t'es en forêt t'aura pas besoin d'aller bien loin pour en trouver :lol: Je me rappelle que c'étais bien agité autour des néons la nuit :lol:

Pour ce qui est des papillons les meilleurs endroits sont à côté des rivières et trous d'eau où ils viennent s'abreuver.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Pour le congélateur, il vaut mieux mettre les insectes dans des boîtes ou sacs plastique bien hermétiques, avec le moins d'air possible car l'atmosphère d'un congélateur est desséchante.

J'ai lu par ailleurs - mais je n'ai pas expérimenté - qu'un entomologiste amateur de chenilles les lyophilisait de manière artisanale pour garder de bonnes couleurs. On les met dans une boîte hermétique avec du silicagel*, et on l'oublie au congelo pour 6 mois ! La chenille ressort complètement desséchée, mais en bon état de forme et de couleur, son humidité ayant été absorbée par le silicagel.

* silicagel = silice anhydre, très absorbeuse d'humidité, comme on peut en trouver dans les couvercles de certaines boîtes de comprimés.
ericgabon
Nouveau Membre
Enregistré le : dimanche 6 février 2005, 22:58
Localisation : libreville gabon

Message par ericgabon »

Pour répondre a Morpion je suis basé a Libreville (capitale) mais je parts tous les we en forét pour la chasse ou la péche. Là bas je peux charger la pop locale de me trouver les plus beaux specimen et des fois c'est vraiment impressionant. C'est en voyant des scarabés énorme que me viens cette envie d'étudier ces insectes extraordinaires. Ils y a aussi des papillons fabuleux. La chasse commence ce we je vous raconterais.
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Morpion a écrit :Ah le gabon, si seulement j'avais déjà commencé à m'intérrésser aux insectes à ce moment là
Idem....si seulement :cry: ...
...La piste Malibé, le camp de Gaulle, l'Ogooué, Lambaréné, le marché de MtBouet', la Regab, franchir l'Equateur...ect....j'y ai fété mes 20 ans.... :)
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

C'est nous les Africains, etc...

Message par Dom' »

Pareil pour moi, mais c'était à Moanda, près de Franceville ... et également pas le moindre intérêt pour les insectes à l'époque (1980)!

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »