Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Mon dispositif pour les macros

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Mon dispositif pour les macros

Message par Cornumutila »

Bonjour,

Aujourd'hui je vous présente mon installation macro. A la base un agrandisseur photo donné par un ami professionnel qui prenait sa retraite. J'en ai conservé le support comme statif après avoir remplacé le plateau d'origine par un autre plus léger (tout étant relatif). Puis, dans un magasin de bricolage j'ai trouvé équerres et plaques, pré-percées (pour pose de placoplâtre) ce qui m'a permis de fixer mon APN et le soufflet macro, détourné de son emploi d'origine. C'est là dans ce dernier que réside l'intérêt de cette présentation. Après avoir testé le déplacement vertical de l'APN, puis l'utilisation de la bague de l'objectif macro, c'est en retrouvant un soufflet macro Minolta que j'ai eu l'idée d'en faire mon "ascenseur". Pour la prise de vue ayant pour objectif le starking (avec Helicon focus) c'est là que je dépose l'insecte à photographier, la molette du soufflet me permet de monter très graduellement la platine support. (Il m'arrive de prendre trente-cinq clichés pour un carabidae de 1,5 cm). J'ajoute que la prise de vue se fait à l'aide d'une télécommande. Avantages de cette installation avec le soufflet macro : aucune vibration de l'APN, possibilité de fixer un éclairage, même si 95% de mes photos sont prises en éclairage naturel, le soufflet étant creux par définition, possibilité de prendre certaines photos sur un fond lumineux, très intéressant en cas d'insectes avec une pilosité abondante. Une des difficultés dans l'installation et le centrage le plus précis possible de l'APN et du soufflet afin d' éviter les déplacements latéraux de l'insecte à chaque nouvelle image. Voici comment j'ai procédé : sur la partie "ascenseur" je place un carré blanc sur lequel est tracé un point noir. Je le l'observe sur l'écran de l'APN avec la plus grande distance frontale possible, puis je fais monter le carré en faisant régulièrement la mise au point. Si la place du point ne change pas jusqu'à la distance minimale le centrage du dispositif est bon. En bas, sur le statif, mon "miroir" bricolé avec un bout de papier argenté. Il me permet de travailler sur le relief de l'insecte. Des questions ? ou des remarques, je suis preneur ! A plus tard.

:lol: :lol: :lol:



Image

Bijiaoui Robert : France : NARBONNE : 11100 : 13/10/2015

Altitude : NR - Taille : CONFORTABLE

Réf. : 151163
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Mon dispositif pour les macros

Message par Dom' »

La récup d'un pied d'agrandisseur mis dans ce sens là et celle d'un vieux soufflet photo sont ingénieuses.

A part l'éclairage naturel, moins pratique en Bretagne que dans le Sud, et le réflecteur qui fait un peu rustique, pas de remarque particulière. Mais quand on voit les résultats dans les posts de Robert, on se dit que la simplicité paye ! :wink:
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Mon dispositif pour les macros

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Je reviens sur ce message. J'y parle effectivement "d'éclairage naturel" que j'ai utilisé pendant pas mal de temps. Mais, à la longue, et puisqu'il arrive de pleuvoir dans notre région (bon, d'accord, de moins en moins souvent... :mrgreen: ) la lumière naturelle est parfois insuffisante (ou variable d'un moment à l'autre) . Du coup j'ai ajouté un éclairage annulaire réglable en intensité qui, après plusieurs essais, me donne satisfaction quels que soient le temps et l'heure. Voilà. J'ajoute que j'ai été bien aidé et conseillé par tous les messages des collègues sur ce forum ! La suite au prochain numéro... A plus tard.
:lol: :lol: :lol:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »