Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Cartographier une population

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

Cartographier une population

Message par leopold76 »

Bonjour,

N'ayant pas mon matériel pour l'entomologie et la microscopie. J'aurais aimé faire un essai pour la cartographie du Carabus auratus. J'ai vu ici : viewtopic.php?f=1&t=66130&hilit=carabus

Qu'il y avait pas mal de boulot pour faire une cartographie des populations isolées (ou pas) chez cette espèce. Je trouve cela très intéressant et ça pourrait être une excuse pour m'introduire chez les coléopteristes Je pensais faire quelque chose avec Google earth. On pourrait par exemple mettre un point de couleurs différentes pour chaque sous-espèces auxquelles on pourrait éventuellement lier une photo représentative liée à une description de celle-ci. Peut-être pourrait-on y ajouter un autre type de point avec des formes individuelles ou exceptionnelles

Voici un exemple de ce que cela pourrait donner :

Image

Anonyme : Élevage : Dieppe : 76200 : 01/01/2016

Altitude : NR - Taille : 1 mm

Réf. : 166746

Dites moi ce que vous en pensez

Cordialement

Léopold
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Cartographier une population

Message par Saturnin de la Poire »

tout dépend de ce que tu appelles sous-espèces chez ce genre :lol:
pour les natios, 16 millions de couleurs ne suffiront pas :0002:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Cartographier une population

Message par vanderbergh »

Si tu mets un point de couleur différente pour chaque sous espèces natio et autres tu vas obtenir une carte monochrome :mrgreen:
Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

Cartographier une population

Message par leopold76 »

vanderbergh a écrit :Si tu mets un point de couleur différente pour chaque sous espèces natio et autres tu vas obtenir une carte monochrome :mrgreen:
Bonjour,
Pourquoi monochrome ? Plutôt l'inverse non ?
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Cartographier une population

Message par alastor »

Si tu mélanges bien toutes les couleurs tu obtiens une espèce de marron merdasse du plus bel effet ! :roll:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Cartographier une population

Message par Saturnin de la Poire »

alastor a écrit :Si tu mélanges bien toutes les couleurs tu obtiens une espèce de marron merdasse du plus bel effet ! :roll:
la question me vient alors naturellement : mélanisme ou hyperchromatisme ? :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

Cartographier une population

Message par leopold76 »

Saturnin de la Poire a écrit :
alastor a écrit :Si tu mélanges bien toutes les couleurs tu obtiens une espèce de marron merdasse du plus bel effet ! :roll:
la question me vient alors naturellement : mélanisme ou hyperchromatisme ? :lol:
:lol: :lol: :0024:
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Cartographier une population

Message par Saturnin de la Poire »

je n'ai rien inventé. J'ai vu un jour deux entomo qui échangeaient des points de vue sur un auronitens de la forêt d'Ecouves en Normandie. Ils n'étaient pas d'accord. Son propriétaire disait que c'était un hyperchromatique. L'autre y voyait un mélanique, "forme bien plus répandue dans cette forêt". Le niveau et l'intérêt de cette discussion ne peuvent être jugés que par les initiés à la nomenclature heptavalente propre aux carabicologues (c'est le propre de l'homme de dépasser les limites, certains essaient de dépasser leurs propres limites, ici visiblement, c'est les limites admises par la sciences nomenclaturale qu'ils aiment à dépasser).
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

Cartographier une population

Message par Prinobius »

J'utilise depuis pas mal de temps GE pour mes cartographies (Dorcadion en particulier).
Ce que je trouve pratique c'est la possibilité de croiser les infos (points) avec la carto de géologie, ça fonctionne bien avec les Dorcadions.
C'est une aide non négligeable pour l'identification.
@+ Philippe
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »