Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Problème utilisation du DMHF

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

Problème utilisation du DMHF

Message par jul »

Bonjour,

Je rencontre un problème lors de l'utilisation du DMHF en montage microscopique entre lame et lamelle. Lors du séchage, après environ 2-3 jours, des micro bulles d'air commencent à apparaitre à la périphérie de la lamelle. Ces dernières finissent par remplir l'ensemble du milieu de montage y compris l'objet monté. Au besoin je peux mettre une photo.

Mon protocole est assez simple :
- une goutte de DMHF sur la lame
- transfert de l'objet conservé dans l'éthanol (des sclérites de larves de trichoptères ou bien des phallus d'adultes) dans la goutte de DMHF
- Pose de la lamelle
- Petite pression sur la lamelle pour positionner l'objet correctement
- Le montage terminé, il n'y a aucun problème apparent, le milieu est bien transparent. (parfois quelques petites bulles d'air à cause d'une mauvaise pose de la lamelle)
- Séchage à plat à température ambiante pendant au minimum 2 jours
- Même si cela n'est pas nécessaire je passe du vernis à ongle sur le bord de la lamelle

Je ne sais pas où se situe le problème. Les micro bulles d'air commencent à apparaître avant la pose du vernis, donc ce n'est pas lié à une réaction entre les deux produits.
Il est dit dans l'article de Bameul qu'il ne se forme pas de bulles dans le DMHF .... donc là je ne comprend pas :0004:

Mon DMHF est bien visqueux, il arrive qu'il y ait une faible épaisseur de DMHF sous la lamelle et le produit n'atteint pas forcément tous les bords de la lamelle (autrement dit pas de léger débordement). Est-ce que le problème pourrait venir de là ?
Julien
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Problème utilisation du DMHF

Message par vanderbergh »

Ta réponse est quelque part sur le forum, acarien je crois... :wink: .
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

Problème utilisation du DMHF

Message par jul »

J'avais déjà fait une recherche sur le DMHF sur le forum, sans trouver de réponse à mon problème.

Tu fais référence à ce sujet chez les acariens ?
Mais il ne s'agit pas du même milieu de montage. Tu penses que le problème est le même et qu'en laissant sécher plusieurs semaines les bulles d'air disparaitront ?
Pourtant au bout des 2 jours la préparation semble complètement sèche et la lamelle ne bouge plus d'un millimètre, je ne vois pas comment les bulles d'air vont alors disparaitre.

Dans mon cas il n'est pas question de "nombreuses bulles d'air" au niveau de l'objet monté comme sur le sujet des acariens, mais plutôt de milliers qui constellent l'ensemble du DMHF !

Est-ce que cela pourrait être un problème de dilution de ma solution de DMHF, trop concentrée entrainant un séchage trop rapide ?
Bameul dans son article annonce 3 ou 4 jours pour la polymérisation complète d'un montage entre lame et lamelle. Mon montage semble se durcir deux fois plus rapidement.

Si quelqu'un a un retour d'expérience sur ce type de montage, cela m'aiderait grandement.
Julien
Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

Problème utilisation du DMHF

Message par leopold76 »

Bonsoir,
Tout d'abord il faut attendre que le medium soit bien sec avant de lutter au vernis sinon c'est une catastrophe !
Soit tu ne mets pas assez de médium soit il faut lester la lamelle. Pour cela tu peux prendre des plombs de pèche de différents poids (même les couper en deux si besoin) que tu positionnes sur la lamelle pour maintenir à une pression constante. Quelles lamelles utilises-tu ? carré ? rectangle ? Rond ?
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

Problème utilisation du DMHF

Message par jul »

leopold76 a écrit :Bonsoir,
Tout d'abord il faut attendre que le medium soit bien sec avant de lutter au vernis sinon c'est une catastrophe !
Oui pas de problème de ce côté là, il n'y a pas de mélange entre les deux produits.
Comme je l'ai dit la lamelle ne bouge plus du tout, donc le montage est à priori bien sec. Les bulles d'air commencent à apparaitre avant la pose du vernis.
J'ai des lames en cours de séchage depuis 3 jours, les bulles d'air ont fait leur apparition à la périphérie de la lamelle. Je ne vais pas les lutter et attendre quelques semaines pour voir si les bulles d'air disparaissent sur le long terme.
Soit tu ne mets pas assez de médium soit il faut lester la lamelle.


Je pose un poids très léger sur la lamelle, mais le milieu est très visqueux et je n'aplatis pas totalement pour ne pas altérer les formes des objets montés. Le DMHF s'utilisant aussi sans couvre objet, je me dis que ce n'est pas grave s'il n'atteint pas les bords de la lamelle. Mais peut être que j'ai tort et que cela a son importance et dans ce cas là je n'en met pas assez. Je ferai un test en laissant légèrement débordé le DMHF.
Quelles lamelles utilises-tu ? carré ? rectangle ? Rond ?
Carré 20x20 mm.
Julien
Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

Problème utilisation du DMHF

Message par leopold76 »

Bonsoir,
Oui je confirme il faut vraiment qu'il y ai du médium sur toute la lamelle sans que l'on ai à appuyer dessus
Tiens moi au courrant
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

Problème utilisation du DMHF

Message par jul »

Merci.

Dans la foulée, j'ai lancé une lame test en diluant très légèrement ma solution de DMHF pour faciliter l'étalement du médium sous toute la surface de la lamelle.
Pour l'instant j'en suis au même point que les autres lames, c'est à dire apparition des micro bulles d'air à la périphérie de la lamelle. Je vais surveillé et voir comment cela évolue dans les semaines à venir.
Je te tiendrai au courant.
Julien
Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

Problème utilisation du DMHF

Message par leopold76 »

Est-ce que le poids que tu met sur la lamelle est croissant ? Il faut vraiment que tu augmente au fur et à mesure :D .
Tu montes des édéages de Lépidos j’imagine ? Si oui avec quoi les laves-tu ?
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

Problème utilisation du DMHF

Message par jul »

leopold76 a écrit :Est-ce que le poids que tu met sur la lamelle est croissant ? Il faut vraiment que tu augmente au fur et à mesure :D .
Non je laisse le même poids mais je l'enlève dès que la lamelle ne bouge plus.

Dans le protocole décrit par Bameul, il n'est pas question de poids. Normalement le DMHF est soit disant très simple a utiliser et ne demande pas beaucoup de manipulation.
Il est dit concernant le montage de lames permanentes :
"On procède simplement comme plus haut, mais en remplaçant la goutte de glycérol par une goutte de DMHF. On appuie doucement sur la lamelle. La solution employée doit être un peu plus fluide que celle utilisée pour le montage d'édéages, soit à peu près la consistance du baume du Canada pur. La polymérisation complète est obtenue en laissant les lames à plat pendant 3 à 4 jours."

L'état de mes lames test ne s'améliore pas : les micro bulles d'air continuent à apparaître et vont bientôt recouvrir l'ensemble de la lamelle.
leopold76 a écrit :Tu montes des édéages de Lépidos j’imagine ? Si oui avec quoi les laves-tu ?
Je monte des édéages de Trichoptères ou des pièces sclérifiés de larves.
Quand j'ai besoin, j'éclaircis à la soude à 10%, je rince à l'eau déminéralisée puis replonge dans l’éthanol en attendant un éventuel montage.
Julien
Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

Problème utilisation du DMHF

Message par leopold76 »

Je crois sincèrement que c'est un problème de médium :roll:

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »