Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Méthode pour conserver la couleur des élytres de Nicrophorus

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

Méthode pour conserver la couleur des élytres de Nicrophorus

Message par leopold76 »

Bonjour,

J'ai capturé quelques Nicrophorus récemment et j'ai vu qu'au bout de 2 voire 3 semaines ils se ternissaient et la couleur orange vif passait au foncé mat.

Pour cela, il suffit de ne pas les laisser humide une fois mort. Je m'explique, une fois que ces Silphidae sont capturés en général vu leur biotope ils sont remplis d’impuretés et de morceau de viande. Il faut absolument les capturer vivants! Ensuite une fois de retour à la maison il faut les tuer le plus rapidement possibles et tout de suite les laver avec une petite brosse, style brosse à dents (pour cet usage, ne pas la réutiliser :lol: ) humide (eau claire pas de liquide vaisselle) pour enlever le plus gros puis les mettre dans bocal remplis de sopalin pendant que l'on nettoie les autres. Une fois cela fait ils faut les sécher au sèche-cheveux le plus rapidement possible après le lavage. Et une fois que cela est fait il faut les congeler j'ai fait des test (ou plutôt j'en ai étalé un directement apres le séchage ) Sinon, sans un passage au congelo il décolore aussi.

Bon c'est sûr que c'est un peu laborieux seulement pour garder des elytres de la bonne couleur mais le résultat est top j'avais tout essayé, Acetone, Dégraissage poussé mais c'est, pour moi la meilleure méthode.

Voici ce que ça donne sans passer par mon protocole diabolique

Image

Fred Chevaillot : France : Paimpont : 35380 : 07/10/2009

Altitude : 110 m - Taille : 13 mm mesuré

Réf. : 51423

Cordialement

Léopold
Modifié en dernier par leopold76 le jeudi 30 mai 2019, 15:50, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Méthode pour conserver la couleur des élytres de Nicrophorus

Message par Saturnin de la Poire »

leopold76 a écrit :Et une fois que cela est fait il faut les congeler j'ai fait des test (ou plutôt j'en ai étalé un directement apres le séchage, ) sans passage au congelo et il à un petit peu décoloré aussi.
une explication s'impose
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Méthode pour conserver la couleur des élytres de Nicrophorus

Message par Bozo »

Je suppose que la parenthèse de fermeture devrait migrer en fin de phrase.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

Méthode pour conserver la couleur des élytres de Nicrophorus

Message par leopold76 »

J'ai corrigé merci :0015:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »