Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Nettoyage scarabées

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Nettoyage scarabées

Message par Bozo »

Teepol :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Nettoyage scarabées

Message par entomofou »

A ma connaissance, il n'y a qu'une espèce de Sisyphus en Europe !!
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Nettoyage scarabées

Message par Fraf »

Merci bien !

La tirade n'est pas de moi, d'un humoriste dont je n'ai hélas pas réussi à retrouver le nom... Bon, je vais essayer de voir ce qu'est ce S. spinipes signalé dans l'INPN, même si du coup, a priori,ce n'est pas lui. Une espèce des DOM-TOM ?
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Nettoyage scarabées

Message par Fraf »

Hop !

Je pense avoir trouvé la réponse tout seul, donc du coup, retour ici :
https://books.google.fr/books?id=7RjyCg ... es&f=false

Apparemment, espèce native de l'Afrique, introduite en Australie, mais pas signalée ailleurs. Du coup, probablement sur l'INPN parce que signalé dans les territoires africains. Pas mal de références australiennes, vu que l'espèce a été un peu étudiée. Une espèce de retour sur le tibia II qui s'insère dans la jointure avec le fémur, formant une espèce d'"épine", d'où le nom de spinipes... Ça devrait être facile à vérifier, en tous cas...
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Nettoyage scarabées

Message par vanderbergh »

Dans l'INPN justement car, depuis l'Australie , d'un saut de puce, il gagné nôtre belle île ultra marine de Nouvelle- Calédonie.
Autrement il n'aurait pas sa place dans l'INPN :wink:
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Nettoyage scarabées

Message par Fraf »

Ah, merci pour l'info. J'ai bien pensé à un truc d'outre-mer, mais j'étais plutôt sur l'Afrique ou les Comores, du coup... Et comme sur le site de l'INPN, il n'y a pas de distribution...

Bon, par acquis de conscience, j'ai vérifié sur les miens cet après-midi, pas de processus tibial, on est donc bien sur du "classique" schaefferi...

Merci pour vos avis ! Les photos à venir, bientôt, après montage.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Nettoyage scarabées

Message par vanderbergh »

Bein si tu as la répartition sur l' INPN, c'est là que je l'ai trouvée :D
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Nettoyage scarabées

Message par Dom' »

vanderbergh a écrit : jeudi 6 avril 2017, 12:49 Dans l'INPN justement car, depuis l'Australie , d'un saut de puce, il gagné nôtre belle île ultra marine de Nouvelle- Calédonie.
Autrement il n'aurait pas sa place dans l'INPN :wink:
Le saut de puce (que j'ai fait à plusieurs reprises) doit faire dans les 1500 km. :)

En fait, S. spinipes , d'origine africaine mais déjà introduit en Australie, a été introduit artificiellement dans l'île en 1978, sous forme d'adultes prélevés en Australie. Pour les curieux, voir ICI.
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Nettoyage scarabées

Message par Piezo »

Je reviens sur le nettoyage des copros, mais aussi de tout ce qui est couvert de terre, de sable ou de je ne sais quoi de gras et moche.
C'est je crois Lysbeth en personne qui est à l'origine de ça : un bain, même de quelques minutes, dans le Sebium H2O de Bioderma, et vos coléos n'auront plus d'acné juvénile et ressortiront comme neufs, y compris ceux qui sont très velus (c'est gentil d'être velu). C'est absolument bluffant comme effet, sur des bêtes fraîches comme sur des bêtes de 1860 (oui, j'en ai en collection 8-O ).

Ça doit coûter dans les 5 ou 6 euros le flacon de 250 ml et se trouve dans toutes les bonnes pharmacies et parapharmacies, et même dans les mauvaises :!:

J'y mets aussi les bêtes grasses et très poussiéreuses, même si c'est moins efficace pour dégraisser qu'un solvant organique. Si la bête est très sale, je lui passe quelques coups de pinceau pendant qu'elle est dans sa trempette, ensuite je rince à l'eau rapidement, mais on peut aussi laisser sécher en l'état.

Je n'ai aucun intérêt dans la Société Bioderma, d'ailleurs je viens de vendre presque toutes mes actions, et n'en détiens plus que 63% du capital. Les élections approchant, on n'est jamais trop prudent.
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Nettoyage scarabées

Message par Petit Schtroumpf »

Intéressant !
Par contre, on peut pratiquer ce nettoyage sur des bestioles collées ?
Sylvain

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »