Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

paraffine en rainures des boîtes entomo

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

vincent 654
Membre
Enregistré le : jeudi 28 juillet 2016, 16:59
Localisation : Hainaut

paraffine en rainures des boîtes entomo

Message par vincent 654 »

Premier post (à l'exception de ma présentation...)
J'ai acheté des boîtes entomo chez un artisan recommandé sur ce Forum (Bruno Ernault): elles sont parfaitement réalisées !, en MDF, du très beau travail ! Je vous les recommande si vous cherchez du bon matos à un prix raisonnable.
Mais j'ai envie ici de donner un avis sur l'utilisation de paraffine dans les rainures des boîtes afin de les "étanchéifier" plus efficacement contre les ravageurs de collections si j'ai bien saisi ? J'ai passé un temps fou à lire presque toutes les pages de "Trucs et astuces (...) " et nulle part je n'ai trouvé de critique négative sur cette technique. Et bien je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'une bonne idée... la paraffine !
Si - "si et seulement si " comme on dit en math - vous avez des boîtes qui sont très bien ajustées (en MDF par ex) je pense qu'il vaut mieux ne pas mettre de paraffine dans les rainures ; en tout cas surtout pas sur le champs des rainures. Je l'ai fait sur mes boîtes et j'ai constaté que le couvercle n'était plus aussi jointif !!! Et en passant l'index sur les champs paraffinés on se rend compte que de micro-reliefs de paraffine agglutinés créent des micro-bosses qui "gauchissent" 'très légèrement la fermeture des boîtes ! Donc ça fait pire que mieux ! J'ai donc enlevé la paraffine ,avec la petite lame de métal d'un taille crayon et une brosse à dents pour enlever les petits éclats de cire ! Ce n'est pas facile surtout que les boîtes étaient déjà remplies d'insectes ... Il ne faut pas entamer le MDF évidemment ... Quelle chierie à faire !!! De plus de minuscules éclats de paraffine viennent se coller sur la vitre (quand on veut les enlever ça laisse une trace grasse sur la vitre !!!) . mon pull était rempli des mêmes éclats de paraffine: Je m'étais demandé pourquoi ma femme à qui j'avais demandé de paraffiner des boîtes avait mis pour le faire son kway en nylon ...
Mon humble avis c'est que cette substance fait pire que mieux (sur les boîtes bien ajustées je le reprécise ) et de plus c'est une MERDE à mettre et surtout à enlever !
Qu'en pensez-vous ? Sur des boîtes en bois (pas toujours bien ajustées ça peut être très utile, soit !)
Vincent
Pilou
Membre
Enregistré le : lundi 23 janvier 2012, 0:33
Localisation : Ghana, Asetsuare

paraffine en rainures des boîtes entomo

Message par Pilou »

Bonjour Vincent,

J'ignorai l'usage de la paraffine pour étanchéifier les boites....
Pour ma part mes boites ferment très bien et sont bien ajustées (donc relativement "étanches"),

Mais pour maximiser l'étanchéité, vu qu'elles sont en bois, je les nourri d'huile de lin appliquée généreusement: ca sent bon, permet de préserver le bois, et l'imperméabilise :wink: . D'habitude je met deux couches à 48h d'intervalle histoire de laisser le bois absorber l'huile.

Dans mon lot de boites, j'en possède quelques unes en balsa, dont le bois, devenu très poreux avec le temps, laissait carrément passer les psoques 8-O, et après traitement au lin, elles sont redevenues comme "neuves" :wink: .

Pour la petite histoire, mes boites sont conservées à +- 60% d'humidité ambiante, et je fait ce traitement tous les 4-5 ans.
Pour l'instant ça marche !

De plus, j'ai également trouvé une petite technique contre les ravageurs de collections: maintenant je dégraisse systématiquement mes spécimens à l'acétone (je ne fais que des coléos). J'ai remarqué que l'acétone -en plus de dégraisser le spécimen, et de permettre un "bel étalage" (c.f. Trucs et astuces sur ce sujet :wink: )- évite l'apparition de champignons et limite considérablement la présence de ravageurs.

Je pense que soit 1) hypothèse la plus probable - les spécimens ont perdus leur appétence (comme le dit Karadoc dans Kaamelott: "Le gras c'est la vie" :0002: ), donc de fait les ravageurs ne sont pas attirés par eux, soit 2) les spécimens sont rendus toxiques par l'acétone.

Quoi qu'il en soit, je peux laisser ma collection sereinement sans vérifications pendant plusieurs mois sans avoir le moindre soucis :wink:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

paraffine en rainures des boîtes entomo

Message par vanderbergh »

C'est aussi ma technique Pilou, le dégraissage acétone (y'a plus de trichlo) systématique, car je pense comme toi à la pérennité de la collection, il faudrait faire des tests entre bêtes traitées et non traitées dans une même boite pleine d'Anthrènes :D
Pilou
Membre
Enregistré le : lundi 23 janvier 2012, 0:33
Localisation : Ghana, Asetsuare

paraffine en rainures des boîtes entomo

Message par Pilou »

vanderbergh a écrit : vendredi 24 novembre 2017, 15:33 C'est aussi ma technique Pilou, le dégraissage acétone (y'a plus de trichlo) systématique, car je pense comme toi à la pérennité de la collection, il faudrait faire des tests entre bêtes traitées et non traitées dans une même boite pleine d'Anthrènes :D
Tout à fait d'accord...cela pourrai être très intéressant... :wink:
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

paraffine en rainures des boîtes entomo

Message par Limenitis78 »

Si ça peux aider mes odonates et quelques coleos que j'ai capturé à mes début malgré des bains d'acetone bas chez moi les psoques les adorent quand même et pourtant ils sentent encore allègrement ce produit.
Pilou
Membre
Enregistré le : lundi 23 janvier 2012, 0:33
Localisation : Ghana, Asetsuare

paraffine en rainures des boîtes entomo

Message par Pilou »

Limenitis78 a écrit : samedi 25 novembre 2017, 22:48 Si ça peux aider mes odonates et quelques coleos que j'ai capturé à mes début malgré des bains d'acetone bas chez moi les psoques les adorent quand même et pourtant ils sentent encore allègrement ce produit.
Curieux ? Comment ça tes insectes sentent encore l'acétone ? tu l'utilise pur ? De mon coté, une fois que l'acétone est totalement évaporé, les insectes n'ont plus aucune odeur ...
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

paraffine en rainures des boîtes entomo

Message par vanderbergh »

Oui, curieux...Pour ma part je dégraisse pendant 24 h, ensuite séchage et je n'ai pas remarqué d'odeur d'acétone, produit très volatile, très vite évaporé, dans mes boites :roll:
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

paraffine en rainures des boîtes entomo

Message par Limenitis78 »

Oui pur :mrgreen: ça sent pas à fond mais quand j'ouvre y a encore l'odeur.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

paraffine en rainures des boîtes entomo

Message par vanderbergh »

Je pense que tu ne les laisses pas sécher assez longtemps avant de les ranger en collection :wink:
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

paraffine en rainures des boîtes entomo

Message par Piezo »

Je pense surtout que l'acétone utilisé par Limenitis est de qualité "technique" c'est à dire qu'il contient un certain nombre d'autres produits, non volatils, mais qu'on sent bien après évaporation totale de l'acétone 8-O
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »