Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Appât pour nécrophores

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Message par Petit Schtroumpf »

Au fond des gorges du Verdon, il y avait quelques cadavres de marcassins, tombé d'en haut. Je me souviens qu'on les sentait aux alentours (et on détectait qu'il y avait une charogne dans le coin) mais que l'odeur s’atténuait dès qu'on s'approchait. C’était du coup plus dur de les visualiser dans la buxaie.
Et dès que j'avais le nez dessus, l'odeur était bien moins pire qu'elle ne l'était à 10 m ! 8-O
Sylvain
Avatar du membre
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 septembre 2005, 20:56
Localisation : Vassel (63)

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Vin'S a écrit :Beuarg.... mais jusqu'où es-tu prêt à aller pour trouver une bête à élytres :0005:
Je connais ma limite pour la recherche des nécrophores et autres charognards. Une fois, j'ai voulu m'approcher d'une vache qui était morte depuis plusieurs jours dans une estive pour débusquer ces bêtes à élytres.
Ben, là, elle avait tellement coulé et l'odeur était tellement forte que j'ai vite abandonné et renoncé alors qu'il y avait plein de petites bêtes à table. 8-).

Vache 1 JEDQ 0
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

j'ai mis au point des cocktails de poiscaille vraiment atroces pour mes bouffeurs de bloches adorés, celà empestait tellement que les spécimens extraits de cette mélasse et essuyés des sucs ont perverti l'air du bug's lab ou je fais mon stage pendant plusieurs jours :mad: , au point de m'incommoder moi-même ( 8-O ), alors que je n'ai aucun scrupule à touiller les pires immondices pendant des heures sous le cagnard.
Ainsi j'avais proposé un "challenge" au groupe qui piège en camargue: tenter de prendre Saprinus maculatus (sans serpent... mais avec une recette digne de cerdo le crado :twisted: ). Enjoués d'avoir peut-être une "bonne" donnée à mentionner pour le rapport, ils n'ont pas refusé de relever mes tambouilles ayant séjourné plusieurs jours sous un soleil de plomb... les malheureux :lol:
malgré les 3 sacs poubelle qui entouraient les pièges, ils ont rapidement déchanté devant la puanteur atroce qui a envahi leur bagnole sur l'autoroute du retour. En me refilant la précieuse denrée, j'ai remarqué la pâleur de leurs visages, et un brin d'énervement dans le regard (bon, c'est vrai que je ne les avais pas trop préparé à ça...). Ils m'ont alors dit: "ça sent le démon ton truc! " :0007: :0007: :mrgreen: :0009:
je me suis bien réjoui quelques minutes plus tard lorsque j'ai vu l'incroyable quantité de faune qui y était; un véritable monticule d'histérides en a été extrait!
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

Message par Otopteryx-volitans »

bonsoir,

Mon nez fin et délicat m'interdit ce genre de pitrerie et j'en suis bien content.

:)

néanmoins, je ne rechigne pas à collecter quelques Histeridae et leurs collègues Cleridae .....

et comme JEDQ , ne jurant que par le piège à interception ... j'ai suspendu une bonne charogne ( renard, putois, tête de thon, blaireau) a coté d'un piège .... et le tour est joué....la récolte garantie.



Pourquoi se salir les mains quand quelqu'un d'autre peut le faire pour vous ?

Image

Bruno MERIGUET : France : 30 5 2003 : Boissy-Saint-Léger : 91

-

ref:18541





Oto.
Avatar du membre
GOZOZO
(†)
Enregistré le : dimanche 17 avril 2005, 9:46
Localisation : Ste EULALIE / Bordeaux

Message par GOZOZO »

DG. a écrit :
Vin'S a écrit :déjà que les gens me prennent pour un taré quand j'ai le cul dans les ronces, alors si je me mets à taper sur des mulots crevés 8-O
:lol:

Je suis content de voir qu’il n’y a pas que moi qui passe pour un gars bizarre :D
PAREIL !
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Message par Petit Schtroumpf »

Cerdo, en même temps, le bug's placard n'est pas propice aux tris de ce genre ! Il n'y a pas de fenêtre, tu frises la septicemie ! 8-O

ps : peut-être translater ce sujet en Trucs & Astuces non ?
Sylvain
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

Message par Christian »

Voilà quelques conseils d'hygiène à ne pas négliger lorsqu' on croise la vache à Benjamin.

1. Au niveau de la vue, pas grand chose à dire. Soit on craint et on fait les floricoles, soit on ne craint pas et on bousille la vache mais alors on utilise des lunettes anti-projections pour éviter une infection oculaire (c'est fort possible!).

2. L'odeur. Personnellement, dans les cas extrêmes j'utilise un masque avec une cartouche interchangeable pour filtrer l'air et ça devient de la rigolade (et surtout ça protège les voies respiratoires de l'inhalation de germes).

3. Le touché! Personne n'en a parlé mais il est fortement conseillé d'utiliser des gants (à usage unique). Pour la vache à Benjamin, j'ai toujours une combinaison et des sur-chaussures (à usage unique ) dans ma voiture.

Pour conclure: Sur les cadavres ou tout autre matière en décomposition il est fortement déconseillé d'utiliser l'aspirateur à bouche (je l'ai déjà vu). On peut attraper des maladies très graves si on ne respecte pas ces quelques règles d'hygiène.

Voilà bande de bouchers :lol:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

on sent que tu as fait le charnier du vigueirat...( :evil: la chance... :evil: ), tu fais de la concurrence aux percnoptères avec tout cet attirail!
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

Message par Christian »

Je ne fais pas concurence aux percnoptères car il y a à manger pour tout le monde :twisted:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

tu m'étonnes! ils mettent tous les veaux, taureaux, moutons, génisses, huissiers,Rhinoceros... des cheptels environnants sur une pitchoune parcelle!!!
avec ça comment être surpris des captures exceptionnelles du vigueirat dans certains groupes...
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »