Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Nettoyage de boites imprégnées de créosote

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Nettoyage de boites imprégnées de créosote

Message par vanderbergh »

Pollueur :!: :mrgreen:
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Nettoyage de boites imprégnées de créosote

Message par Mikkoleop »

Tu vas occire une douzaine de chauve-souris, il convient de t'assurer qu'elles ne sont pas protégées :lol:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Mille sabords
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 septembre 2013, 12:01
Localisation : Ile de France

Nettoyage de boites imprégnées de créosote

Message par Mille sabords »

J'ai aussi récupérer quelque vielles boites qui sentaient un peu le chimiquement incorrecte et avec un fond en liège fossilisé.
Pour améliorer la chose, j'ai découpé le fond de la boite (qui est collé sur chant sur le cadre) après avoir entaillé le papier recouvrant au scalpel, j'ai viré le fond et le liège qui vient avec et remplacé par un carton neuf et de l'émalène, le tout collé à la colle à bois.
Ca n'enlève pas toutes les odeurs mais c'est bien mieux et plus besoin de marteau pour piquer les insectes. Pour chaque boite, 4 euro de materiel.
Avatar du membre
Rudelle
Membre
Enregistré le : mardi 18 novembre 2008, 16:06
Localisation : 12160

Nettoyage de boites imprégnées de créosote

Message par Rudelle »

Merci Mille sabords je viens de voir ton message… un peu en retard… on a eu la même idée : j'ai également retiré tout le fond de mes boites (liége et carton du dessous).
Ensuit en parlant avec un chimiste il m'a dit de les mettre dans du charbon actif le temps qu'il faut pour que ça absorbe l'odeur... Au vu du prix du charbon actif j'en ai acheter une petite quantité et je l'ai mélangé avec du charbon de bois de barbecue... A voir si ça y fait quelque chose...
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Nettoyage de boites imprégnées de créosote

Message par Vin'S »

Malheureusement il n'y a rien à faire contre la créosote, à part ne pas l'utiliser. J'ai aussi voulu faire des économies en récupérant des vieilles boites de divers muséums à mes débuts, mais elles ont toutes fini à la poubelle. Ça a réussi à faire puer tout le grenier de mes parents, et toutes les pièces où elles ont été stockées...
Quand il s'agit de produits cancérigènes, je pense qu'il vaut mieux payer un peu plus cher pour avoir des boîtes saines.
Avatar du membre
Rudelle
Membre
Enregistré le : mardi 18 novembre 2008, 16:06
Localisation : 12160

Nettoyage de boites imprégnées de créosote

Message par Rudelle »

Merci pour votre retour d'expérience… Au sujet de la nocivité du créosote c'est assez contesté par les chimistes avec qui j'ai discuté…
Souvent le créosote du hêtre (celui utilisé en entomo) est mis dans le même sac que le créosote de houille (utilisé notamment pour préserver les poteaux téléphoniques ou les poutres de chemins de fer) alors qu'ils sont chimiquement différents. Le dernier (de houille), qui est d'origine minérale (charbon minéral), est dangereux et cancérigène à cause de ses hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Le premier (de hêtre), qui est d'origine végétale (hêtre), est bien moins dangeureux car il n'y a pas d'HAP mais que des composées phénoliques...
Je ne dis pas qu'il faut s'en donner à coeur joie et respier de la créosote du hêtre à plein nez mais il faut relativiser... Je ne sais pas si c'est plus dangereux que les colles à base de formols contenu dans certains meubles, ou l'ozone produite par le matériel informatique, etc. Je pense que ça peut valoir le cout si on arrive à faire partir l'odeur sans trop d'éffort... ça peut éviter le gaspillage...
Là où je vous rejoins c'est que ça daube grave!
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Nettoyage de boites imprégnées de créosote

Message par Dom' »

On m'a passé il y a une quelques années une vieille boîte encore munie d'une fiole de Sauvinet emplie de créosote. J'ai viré la fiole et conservé le reste, sans enlever le fond en liège ni le papier ligné, et j'utilise la boite pour stocker quelques vieilles couches.

Il suffit d'être patient : quinze ans après, ça ne sent (presque) plus. :D

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »