Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

retour d'expérience guyanaise ?

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Maturin
Membre
Enregistré le : samedi 5 novembre 2016, 13:53
Localisation : Haute-Savoie

retour d'expérience guyanaise ?

Message par Maturin »

Bigre !
Entre tout çà , les arboviroses , le palu , la maladie de Chagas ... et le Ti punch , quels héros que les entomologistes !
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

retour d'expérience guyanaise ?

Message par Mikkoleop »

Le Ti-punch est un remède souverain contre la plupart de ces maladies et de ces dangers !
Par exemple, tu fais boire un Ti-punch à un fer-de-lance, et après il sera bien incapable de te mordre (peut-être même te prendra-t-il en affection) :D
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Maturin
Membre
Enregistré le : samedi 5 novembre 2016, 13:53
Localisation : Haute-Savoie

retour d'expérience guyanaise ?

Message par Maturin »

bonjour à toutes et à tous
Me voilà de retour , merveilleux voyage , sans aucun problème
Grace à vos conseils , thymol et congélation , les spécimens collectés sont arrivés en parfait état , souples et prêts à être étalés . J'ai prélevé quelques insectes au gré des randonnées , mais mon collègue lépidoptériste a ramené plus de deux cents spécimens y compris de nombreuses petites espèces .
La chaleur était éprouvante , mais la saison sèche a limité les moustiques y compris dans les marais de Kaw . Les antimoustiques en pulvérisation ( vêtement et peau ) se sont révélés très efficaces .
Pour un naturaliste "naïf " et touche à tout comme moi , l'émerveillement était à chaque pas ( compter une progression d'environ 2 km / heure sur les layons , tant les arrêts sont fréquents ). Une paire de jumelles avec une courte distance de mise au point minimum a été un outil précieux , pour les observations ornithologiques comme entomologiques . J'avais également un réflex avec un seul objectif 18/300 macro très polyvalent qui permet de voyager léger .
Quelques temps forts :
Les draps de chasses de nuit couverts de lépidoptères , l' éclair bleu des morphos venant attaquer les leurres ,Tityus cambridgi éclairé par la lampe UV d'un amateur de scorpion , Paraponera clavata ( observé à distance prudente ) .
Un petit serpent corail sur le layon que l'on a eu du mal à prendre au sérieux , mais qui s'est avéré , après consultation du livre être bien Micrurus hemprichii .
Et pour l'ornithologue , la Harpie féroce ( Harpia harpyja ) qui traverse la route de Sinnamary pour se percher dans un bois canon , et une partie de cache-cache avec Hocco alector .
Donc impatient de repartir ...
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

retour d'expérience guyanaise ?

Message par Mathurin C »

Faut pas que tu hésites à illustrer ton récit de quelques photos, la galerie peut aussi accueillir ça :D
Maturin
Membre
Enregistré le : samedi 5 novembre 2016, 13:53
Localisation : Haute-Savoie

retour d'expérience guyanaise ?

Message par Maturin »

un biotope propice au morphos mais aussi à des Riodininae , Theclinae... tout aussi spectaculaires .
Image
Maturin : Guyane française : Roura : 97311 : 25/10/2018
Altitude : 57 m - Taille : 10 mm
Réf. : 218008
Marais de Kaw
Image
Anonyme : Guyane française : KAW : 97353 : 23/10/2018
Altitude : 137 m - Taille : 10mm
Réf. : 218009
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

retour d'expérience guyanaise ?

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Vous allez me trouver taquin, mais question tailles millimétrée le Ti-punch jouerait-il un rôle dans la mesurette ? A plus tard.
:0009: :wink: :wink: :wink:
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

retour d'expérience guyanaise ?

Message par stef insect »

Là bas le ti-punch joue énormément de rôles. :lol: Vivement février .
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »