Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

conservation longue durée d'une collection

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
Bobal
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 22 septembre 2008, 18:53
Localisation : Libreville, Gabon

conservation longue durée d'une collection

Message par Bobal »

La conservation des collections est un sujet qui a été largement traité mais il s'agit là d'un cas un peu particulier je pense :
comment stocker une collection pendant 1 an ou 2 en lui évitant une attaque massive d'anthrènes sans que l'on y jette un œil de temps en temps ni que l'on puisse renouveler le répulsif (j'utilise des cristaux de Thymol) contenu dans les boites ?
en gros on entrepose la collection dans une maison de vacance et on revient 1 an après en espérant retrouver sa collection intacte. Température et hygrométrie stable: c'est une pièce en sous-sol dans le sud de la France (sous alarme :mrgreen: ).
Les boites sont à peu près étanches mais le thymol s'évapore assez vite. Je ne peux pas les stocker au congélateur, il me faudrait acheter plusieurs congélos pour collectivités!
plonger les boites dans le Pavesi, bof.
Les placer dans des caisses étanches (si ça se trouve) mais il en faudrait beaucoup?
j'ai pensé à mettre chaque boite dans un sachet plastique sous vide et le tout dans des caisses en plastique...
des retours d'expérience ou des idées?
merci!
Olivier
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

conservation longue durée d'une collection

Message par Mikkoleop »

Autour des boîtes, tu mets une série de bestioles courantes empoisonnées à la seringue. Les anthrènes les trouvent en premier sur leur route, ils ne résistent pas à la tentation (ils n'ont pas l'intelligence des rats), ils boulottent le poison et passent de vie à trépas avant d'avoir pu marcher jusqu'à tes boîtes. :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Bobal
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 22 septembre 2008, 18:53
Localisation : Libreville, Gabon

conservation longue durée d'une collection

Message par Bobal »

mais ouiiii Mikko ! :D
ou un rideau de feu alimenté au gaz de ville ?
Olivier
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

conservation longue durée d'une collection

Message par Mikkoleop »

Une autre solution, nettement plus onéreuse, serait de louer les services d'une société d'Anthréneuses :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

conservation longue durée d'une collection

Message par Mikkoleop »

Blague à part, et ayant mûrement réfléchi à ton problème, je ne vois que deux solutions praticables :
- tu confies la gestion de tes boîtes à une personne de confiance, si possible compétente en matière entomologique, ou
- tu vaporises longuement le contenu de tes boîtes avec une bombe "insectes volants" ou "naphtaline", si tu arrives à t'en procurer à l'étranger (j'ai vu une pointure du Forum faire cela en ayant constaté une attaque de parasites). Bien entendu si tu peux te procurer un masque ou éviter de respirer pendant l'opération, et ouvrir concomitamment ta fenêtre, tu pourras t'occuper de ta collection plus longtemps (décidément, je suis incorrigible :roll: )
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

conservation longue durée d'une collection

Message par vanderbergh »

Ta solution de sacs étanches est celle que j'emploie en temps normal pour les couches que je ne vois pas souvent. Je les soupoudre de naphtaline avant de fermer avec un sac plastique bien scotché.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

conservation longue durée d'une collection

Message par vanderbergh »

Il faut juste être sur que le loup n'est pas dans la bergerie, car avec ce système tu crée une barrière interdisant l'accès aux parasites , mais aussi leur sortie .
Modifié en dernier par vanderbergh le dimanche 30 décembre 2018, 23:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bobal
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 22 septembre 2008, 18:53
Localisation : Libreville, Gabon

conservation longue durée d'une collection

Message par Bobal »

Pas mal l'idée des anthréneuses ! :lol:
Merci à tous les deux, je crois que je vais en effet prendre l'option "sac étanches" et naphtaline, je crois qu'il m'en reste un peu.
Olivier
Avatar du membre
Bobal
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 22 septembre 2008, 18:53
Localisation : Libreville, Gabon

conservation longue durée d'une collection

Message par Bobal »

oui j'y ai pensé aussi ! passage au congélo avant. Bon après un loup dans une bergerie gazée n'est plus trop nuisible !
Olivier
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

conservation longue durée d'une collection

Message par alastor »

.
Bref, tu parts pour plus d'un an ? :wink:



Meilleurs vœux. :0015:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »