Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

{Technique de chasse} Fabriquer un bocal à tuer (Lepido)

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
Morpion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 6 novembre 2004, 14:27
Localisation : Belgique, deux fois...

[Technique de chasse] Fabriquer un bocal à tuer (Lepido)

Message par Morpion »

Et bien tout est dans le titre : j'aimerais me fabriquer un bocal à tuer avec du cyanure de potassium...
Mais comme je sais que c'est un produit plutôt dangereux j'aimerais savoir si quelqu'un pouvait m'indiquer la marche à suivre.

Les cristaux de cyanure de potassium, on les baigne dans le platre et c'est tout ou bien c'est plus compliqué que ça?
Et le cyanure de potassium c'est dur à trouver?? (En gros, est ce que c'est possible d'obtenir ça en pharmacie sans devoir brutaliser le pharmacien? :twisted: )
Roger Rapeau
Membre
Enregistré le : mardi 29 mars 2005, 12:24
Localisation : Belgique

Message par Roger Rapeau »

Je suis pas certain que ce soit la meilleure idée du siècle ça ... :?
Pour ce qui est de la fourniture du cyanure déjà c'est pas gagné.

La méthode permet de tuer rapidement, ok, mais j'ai vu faire encore plus rapide et moins dangereux : on pince le thorax du papillon (encore dans le filet) entre le pouce et l'index et zou, en papillote !
Je suppose que des lépidoptéristes pourront t'expliquer ça mieux que moi.

PS : laisse tomber le bricolage au cyanure, je crois que des systèmes tout faits et leurs recharges sont plus sécurisants
zerynthia
Membre
Enregistré le : mercredi 16 mars 2005, 22:22
Localisation : Nord 59

Message par zerynthia »

Pourquoi prendre des risques supplémentaires à bricoler un bocal à cyanure ???? Tu peux en trouver bon marché chez certains fournisseurs de matériel entomologique (Ornithoptera par exemple) . C'est un investissement de base que tu garderas longtemps.
Ps : Si tu en as besoin d'un pour aller au Burkina Faso , je t'en laisserais un volontier (voir plus de matériel si besoin)
Avatar du membre
Morpion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 6 novembre 2004, 14:27
Localisation : Belgique, deux fois...

Message par Morpion »

Ben la dernière commande que j'ai faite pour un filet (Ornithoptera d'ailleurs) n'est jamais arrivée... au moins j'ai rendu un postier heureux visiblement :wink: Donc je préfère me débrouiller maintenant (surtout que j'ai su me confectionner un filet avec de la récup pour 5€...avec manche téléscopique et tout et tout :) ).

En tout cas merci pour ta proposition, je pense que je vais accepter :P En plus on pourraît s'arranger pour qu'en se rencontrant on s'organise une petite balade lépido :wink:
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Très facile de bricoler un bocal à tuer au cyanure ....... Quand on a le cyanure! Il faut du cyanure en pastilles que l'on recouvre de plâtre, sans se compliquer la vie!
Il y a une vingtaines d'année, on passait dans le labo où je travaillait (et dans les autres) 2 à 300g par jour de cyanure pour le dosage de l'acide urique!
Les effluents partaient à l'égout ! (Pas de problème, c'est totalement biodégradable dans un délai très court! :wink: ) et je faisais mes pots moi même.
Depuis, les temps ont bien changés et c'est beaucoup plus facile de se procurer de la cocaïne que du cyanure, et même simplement du trichloréthylène!
Alors, effectivement, le mieux est d'acheter le bocal tout fait ! ce n'est pas hors de prix et ça dure longtemps!
Une bonne solution t'as déja été donnée: Pincer fortement au niveau du thorax et mettre en papillottes individuelles. On peut ensuite placer dans un pot avec un peu d'acétate d'éthyle, pour s'assurer d'une mort rapide.
Avatar du membre
Morpion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 6 novembre 2004, 14:27
Localisation : Belgique, deux fois...

Message par Morpion »

Pincer fortement au niveau du thorax
Ben oui mais j'ai jamais expérimenté la technique et connaissant ma délicatesse j'ai pas mal de chance de faire de la bouillie de papillon... :lol:
Avatar du membre
kristof
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 septembre 2004, 19:17
Localisation : MORBIHAN

Message par kristof »

Bonjour,j'ai moi aussi mon bocal à cyanure. de commerce...mais j'ai aussi mon bocal à cyanure 100% bio!!! et d'une efficacité redoutable.Voici ma méthode:Rechercher du laurier palme courant partout,dans les jardin les espaces verts ect,couper en lanières les feuilles ,mettre cela dans un pot à large ouverture,(ex:Pot de nutela)découper dans du carton fort (après avoir percé des trous à l'aide d'un pic genre escargot) au diamètre du pot et l'introduire sur le laurier,il ne reste plus qu'à faire un joint en silicone pour que le tout tienne...Et je peux vous garantir que vous pouvez chasser une saison avec ce système .Bon bricolage.Amicalement.kristof. :wink:
Avatar du membre
Morpion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 6 novembre 2004, 14:27
Localisation : Belgique, deux fois...

Message par Morpion »

Oui c'est en partie la méthode que j'utilise ici, en Europe... Mais comme Zerynthia l'a indiqué c'est pour le Burkina... et je garantis pas de trouver du laurier la bas :roll:

*tilt*

Une saison entière tu dit?? Et le poison est actif tout le temps où ça demande une manip (comme mouiller le plâtre dans les bocaux à cyanure)?
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Exact! C'est vrai que les feuilles de Prunus laurocerasus sont riches en cyanure. (Il y a du cyanure, encore dit acide prussique, dans de nombreux végétaux! par exemple la plupart des noyaux !)
J'ai moi même expérimenté une fois cette technique: Ça fonctionne ! Pas toujours aussi rapide qu'avec le bocal à cyanure, mais comme la mise en papillote individuelle avant de tuer est tout à fait recommandable, le résultat est tout à fait correct.
Avatar du membre
Morpion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 6 novembre 2004, 14:27
Localisation : Belgique, deux fois...

Message par Morpion »

Même quand les feuilles sont sèches?

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »