Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Recommandation livre entomologie

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Jack_177
Membre
Enregistré le : samedi 27 juillet 2019, 10:17
Localisation : Belgique, Hainaut

Recommandation livre entomologie

Message par Jack_177 »

Bonjour,

Je suis étudiant en biologie en Belgique et je cherche un livre sympathique sur les insectes de ma région (Europe de l'Ouest).
J'aimerai m'acheter un chouette livre d'entomologie avec des illustrations agréables et qui peut aller loin dans le détail descriptif scientifique (morphologie, comportement,... ).

Je possède déjà "Heiko Bellman, 450 insectes, Delachaux et Niestlé" qui m'aide à identifier des espèces.

Je souhaite savoir si vous avez de bonne recommandation à me faire partager :D
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Recommandation livre entomologie

Message par vanderbergh »

Bonjour l'ami du Nord, ta demande concerne quels ordres de préférence, car il y a plus de doc sur certains groupes que sur d'autres, chez Delachaux tu peux trouver le PA Robert .
Il y a aussi le Chinery, et chez NAP toute une série sur les coléos (du Chatenet) les papillons (P.Lerault).
Mais pour la biologie et l'éthologie tu ne peux pas faire l'impasse sur les "Souvenirs entomologiques" de PH.Fabre, et il y a aussi les Coléoptères de Paulian.
Il y a tellement de littérature qu'il faut que tu cible plus précisément :wink:
J'ai un certain nombres d'ouvrages d'occase à céder, on pourra en parler quand tu auras réfléchi plus avant :D
Avatar du membre
Jack_177
Membre
Enregistré le : samedi 27 juillet 2019, 10:17
Localisation : Belgique, Hainaut

Recommandation livre entomologie

Message par Jack_177 »

Humm... difficile de choisir :)
Je dirai un livre sur les hyménoptères (les abeilles sauvages m'intéressent) ou sur les coléoptères, il y a une telle diversité parmi les coléo.

J'avais vu que "Souvenirs entomologiques" est facilement trouvable gratuitement en PDF, je me le lirai un jour si j'ai le courage :roll:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Recommandation livre entomologie

Message par vanderbergh »

Les souvenirs entomo, c'est quand même 11 vol.
Maturin
Membre
Enregistré le : samedi 5 novembre 2016, 13:53
Localisation : Haute-Savoie

Recommandation livre entomologie

Message par Maturin »

bonjour
Le Chinery est épuisé , et en attendant sa réédition , il fait malheureusement l'objet de la spéculation des bouquinistes du net .
Par contre les "souvenirs" ont été édités en un coffret de deux gros pavés ( éditions Bouquins ) que l'on trouve à un prix raisonnable .
J'ai bien aimé également :
" insectes et autres petite bêtes en montagne " collection : les guides de terrain des parcs nationaux de France , édition Glénat . Insectes araignées et myriapodes sont regroupés par biotope ,chacun accompagné d'un court texte divertissant .
" Les insectes pollinisateurs " André Pouvreau chez Delachaux et Niestlé , comportant beaucoup de physiologie , anatomie , éthologie.Il est plus ardu ( tout au moins pour moi )
bonne lecture
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »