Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Liste inventaire

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Bastien.D
Membre
Enregistré le : samedi 19 octobre 2019, 0:20
Localisation : Tarn et Garonne

Liste inventaire

Message par Bastien.D »

Bon, j'espère que je ne me trompe pas de sous forum, et que ce sujet respecte les règles . j'ai enfin pu trier les brouillons que j'avais, et en faire une liste "acceptable" . Bien sur elle n'est sûrement pas exhaustive, certaines espèces ne sont pas encore identifiées, elle comprend seulement ce que j'ai pu observer/pêcher pour le moment. j'ai également volontairement omis certains genres qui s'éloignent trop des insectes, ( vertébrés par exemple ) ou pour lesquels je n'ai pas pu faire d'observations poussées ( larves de diptères notamment ) . je me concentrerai sur ces genres les prochaines fois .
enfin je n'ai pas fait d'observations sur la micro micro faune ( daphnies, ostracodes, copépodes, ... ) .

Du coup, ça donne:

Crustacea:

Asellus sp
Gammarus sp

Coleoptera:

Rhantus suturalis
Platambus maculatus
Dysticus pisanus
Hydrophilus pistaceus
Limnoxenus niger
Haliplus lineatocollis

Odonata:

Platycnemis sp
Calopteryx virgo

Boyeria irene
Libellula fulva
Orthetrum albistylum


Neuroptera:

Sialis lutaria

Trichoptera:

Phryganeidae sp

Hemiptera:

Notonecta viridis
Notonecta glauca
Notonecta maculata
Sigara sp
Nepa cinerea
Hydrometra sp
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Liste inventaire

Message par pierred »

C'est dans ton jardin ?
Pierre D.
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Liste inventaire

Message par Mathurin C »

C'est un inventaire des cours d'eau autour de chez lui si j'ai bien suivi.
Je pense que ça aurait plus sa place dans l'entomo-café ;) (mais si c'est bien le cas un modérateur déplacera)

Si l'idée c'est de nous faire suivre ton inventaire, ça sera bien de resituer exactement le contexte, les méthodes et d'agrémenter de quelques photos des habitats !
Bastien.D
Membre
Enregistré le : samedi 19 octobre 2019, 0:20
Localisation : Tarn et Garonne

Liste inventaire

Message par Bastien.D »

C'est l'idée, tu a bien suivi . Je reconnais que j'ai été un peu vite, je vais un peu détailler . L'envie de faire un inventaire n'est pas venue comme ça, elle a commencé il y a 3 mois après avoir découvert un ruisseau contenant des écrevisses a pattes blanches, qui après contact avec la fédération n'était pas répertorié. J'ai donc décidé de mener une enquête sur tout les ruisseaux, mares, .... autour de chez moi, en augmentant la zone au fur et à mesure , et en répertoriant l'ensemble de la faune observée ( insectes, amphibiens, poissons, ... ) .

Pour le moment je me concentre sur les alentours du Vernet d'Ariège et j'en suis à 4 ruisseaux entièrement explorés . Pour la liste ci dessus, ce n'est pas un ruisseau a proprement parler, disons que le secteur est très humide, voire marécageux dans les zones boisées . C'est donc plutôt un petit réseau de fossés de drainage faisant un rectangle autour d'un petit champ ( bien visible sur google maps en mode plan, au vernet d'Ariege, en face du camping et de l'accrobranche ) :)

Déjà ça détaille un peu plus, je mettrai quelques photos du biotope dès que je pourrai ^^
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Liste inventaire

Message par pierred »

Le Vernet est une localité ariégeoise à la triste mémoire.
Mais pourquoi dire Le Vernet d'Ariège ?
Pierre D.
Bastien.D
Membre
Enregistré le : samedi 19 octobre 2019, 0:20
Localisation : Tarn et Garonne

Liste inventaire

Message par Bastien.D »

Effectivement, et certains vestiges sont toujours là pour le rappeler , en plus du musée .. disons qu'en général beaucoup de personnes précisent " d'Ariège " pour éviter la confusion très fréquente avec Venerque le vernet .. c'est une habitude prise ^^
Bastien.D
Membre
Enregistré le : samedi 19 octobre 2019, 0:20
Localisation : Tarn et Garonne

Liste inventaire

Message par Bastien.D »

En tout cas, je sais que ça a déjà été dit mais ça reste toujours impressionnant ce qu'on peut trouver dans un petit trou d'eau .. sur la zone explorée il y avais un petit fossé de 2 m de long tout au plus , séparé du réseau principal par une petite bande de terre . Dans ce petit trou d'eau j'ai retrouvé la quasi totalité des espèces de l'ensemble des fossés, plus 4 ou 5 spécifiques à ce trou d'eau . La fameuse caverne aux trésors, ou quasiment chaque coup de filet apporte sa nouvelle surprise :D
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Liste inventaire

Message par pierred »

Ta démarche me plaît beaucoup.
Le sujet serait peut-être mieux chez les Futiles, avec possibilité de passer dans les Utiles et à conserver.
Pierre D.
Bastien.D
Membre
Enregistré le : samedi 19 octobre 2019, 0:20
Localisation : Tarn et Garonne

Liste inventaire

Message par Bastien.D »

Pour moi il n'y a aucun souci, j'ai créé ce sujet parce que je trouvais logique de partager le résultat final des secteurs explorés, étant donné que vous m'aidez beaucoup pour les identifications quand j'ai des " colles " , une sorte de remerciement en sorte :wink:
Bastien.D
Membre
Enregistré le : samedi 19 octobre 2019, 0:20
Localisation : Tarn et Garonne

Liste inventaire

Message par Bastien.D »

Après si je voulais pousser un peu je pourrais demander comment vous décririez le biotope d'après les espèces citées, comme un quiz, mais bon, c'est déjà très bien comme ça :lol:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »