Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Pour la chasse

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
scoubidoo
Membre
Enregistré le : dimanche 27 janvier 2008, 20:48
Localisation : Loire Atlantique

Message par scoubidoo »

ça non, c'est le moins qu'on puisse dire, à Donges les bains de pieds dans le mazout ... :cry: :cry: :cry:
Scoub
panda02
Membre
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 22:08
Localisation : 1/2 Carolo 1/2 Namurois - Belgique

Message par panda02 »

autre petite curiosité de ma part,
qqun a-t-il déjà essayé d'attirer avec des lampe halogène ou des LED.
Il semblerait que certaines LED confondent les lucioles (selon ce que j'ai lu) mais seraient elles capable d'attirer des insectes. Si oui ça pourrait résoudre les problème d'encombrement de batteries et autre car les led sont très basse consomatrices.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

problème des leds : faible dispersion. Donc faible rayon d'action. (j'ai essayé... )
problème de l'hallogène : consommation délirante.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
GOZOZO
(†)
Enregistré le : dimanche 17 avril 2005, 9:46
Localisation : Ste EULALIE / Bordeaux

Message par GOZOZO »

J'ai souvent des idées lumineuses.
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

Message par Otopteryx-volitans »

oui cela marche,

mais comme l'a dit sat, c'est de faible portée , ce qui en un sens est très intéressant car on échantillonne un site limité et non la moitié du continent.

j'ai vu modèle avec une led au dessus d'un gobelet... mais je n'arrive pas à retrouver la source.

j'ai fait un prototype avec 24 LED UV, sur pile de 9 volt.... mais je n'ai pas eu le temps d'améliorer l'ensemble... si il y a des petits génis de l'électronique... et de la bricole que cela tente... on peut en discuter...

Oto
panda02
Membre
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 22:08
Localisation : 1/2 Carolo 1/2 Namurois - Belgique

Message par panda02 »

oto si tu pouvais retrouver le sysème avec le gobelet et expliquer un peu plus ton système perso ça m'intéresserait. Parce que je suis sans voiture et je pense que ce genre de système résulte bcp plus portable que tous les autres (avec grosse baterie, ou groupe électrogène).

Par contre à quel prix sont les LED par rapport aux lampes classiques ?
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

C'est ça que tu cherches ? : viewtopic.php?p=8388#p8388

Je n'ai finalement jamais essayé.
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

Message par Otopteryx-volitans »

bonjour,
oui c'est ça ....

pour l'autre système cela consiste à monter les leds sur un circuit alimenté par 2 piles de 9 volt (et c'est ce que je ne sais pas faire) et les fixer en couronne en au centre d'un Piège d'interception multidirectionnel ultra léger
....autrement dit un PIMUL...

je ne retrouve pas mon prototype... je vous en ferais une photo dès que possible

Oto
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Otopteryx-volitans a écrit : pour l'autre système cela consiste à monter les leds sur un circuit alimenté par 2 piles de 9 volt (et c'est ce que je ne sais pas faire) e
Il y a bien Didier (qui a donné pas mal d'infos dans mon lien ci-dessus) qui peut certainement te dire comment faire (il "fait" dans l'électronique :wink: ). Tu peux éventuellement le contacter par MP.
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

Message par stef insect »

Aquatic a écrit : lundi 4 février 2008, 21:19 Je ne voudrais pas dire mais le montage Alys est tout de même un poil dangereux .... la mojndre goutte d'eau, le mojn dre faux mouvement et on s'électrocute joyeusement ... mais Alys a bien parlé d'un montage domestique ....

En ce qui concerne les ampoules à vapeur de mercure et ce dont je parlais (lampe d'appel et lampe au plus près du drap), je n'utilise pas de ballast puisque le tout est branché sur un groupe électrogène intégrant une protection par différentiel .... ballast = lourd et difficile à trimballer au fond des bois et des clairières ....

Sinon pour les vacances j'utilise un transfo "inverse" qui permet de générer du 220 V à partir du 12 V de votre voiture (mais là attention mieux vaut laisser tourner le moteur !) ou mieux d'une batterie de voiture indépendante que vous chargez pendant la journée.... problème : la puissance utilisable, celui que j'utilise est limité à 500 W, j'utilise donc une lampe d'appel 250 W et une lampe 125 W pour le drap de façon à ne pas surcharger le système. Tout cela rentre facilement dans le coffre et permet en plus de faire 2 ou 3 sites différents pendant la nuit .... voici le schéma de l'installation .....

[Lien brisé]

Ha bah voila que j'imite Gozozo ... va falloir monter un post bricolage :lol:
Je reprends cet ancien sujet et je trouve cela : Pas besoin de ballast car il y a un différenciel sur le groupe .
Ai -je bien compris? ça fait des années que je m'enquiquine avec des ballasts en Guyane et y en aurai pas besoin??????????
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »