Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Comment faire garder la position des pattes et antennes

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Phill68
Membre
Enregistré le : mercredi 5 août 2020, 23:01
Localisation : Alsace

Comment faire garder la position des pattes et antennes

Message par Phill68 »

Bonjour à tous
Je suis novice dans ce domaine de préparation des insectes pour la photographie (je ne fais pas de collection)
Habitué à photographier des insectes vivants c'est toute une autre histoire une fois les insectes morts
Je ne conserve aucun insectes (qui sont en général déjà morts) une fois la séance photo prise
Je mets les insectes au congélateur pour les conserver en attendant que je puisse m'en occuper
Le problème que je rencontre c'est qu'une fois mort les insectes prennent une position pas toujours idéale pour les photographier, pattes repliées, tête et antennes tombantes etc.
Ma question est comment je peux faire pour redresser cela et faire en sorte que cela reste dans la position le temps de prendre les photos ?
Exemple flagrant sur cette (ce que je pense être une) Trypoxylon figulus
Pas très esthétique comme position (et qui mérite un nettoyage plus approfondi)
En plus pour les photos y planter une épingle ou faire un collage ce n'est pas discret
Merci d'avance pour vos conseils

Image
Philippe Billig : France : Biesheim : 68600 : 09/08/2020
Altitude : 193 m - Taille : 9 mm
Réf. : 264983
À quoi sert le savoir si on ne le partage pas ?
Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

Comment faire garder la position des pattes et antennes

Message par DPascal »

Je suis un grand maniaque pour tout ce qui est préparations d'insectes et parties d'insectes.
Ce qui empêche un étalage correcte, c'est bien la rigidité cadavérique persistante induite par à un trépas brutal ou avec souffrance. Les muscles se contractent et restent ainsi après la mort.
La mort par congélation en fait partie.
Pour obtenir un spécimen relativement flasque donc facile à préparer, il faut donc une mort sans souffrance et l'idéal pour celà ce sont les vapeurs d'Ethyle acétate. Bon dosage et surtout pas de contact direct avec le produit.
Voir à ce sujet
Belle photo mais ton insecte est un pompilidae
Avatar du membre
Phill68
Membre
Enregistré le : mercredi 5 août 2020, 23:01
Localisation : Alsace

Comment faire garder la position des pattes et antennes

Message par Phill68 »

Merci DPascal pour tes indications et ton compliment
Donc la congélation est utilisable pour la conservation mais pas pour les mises à mort si je comprends bien ?
J'ai déjà prévu d'utiliser de l'éther acétique pour la suite
Oui je me suis rendu compte que c'est un Pompilidae mais je ne trouve pas l'espèce dans le guide des insectes de Michael Chinery
À quoi sert le savoir si on ne le partage pas ?
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Comment faire garder la position des pattes et antennes

Message par Mathurin C »

Phill68 a écrit : lundi 10 août 2020, 9:39 je ne trouve pas l'espèce dans le guide des insectes de Michael Chinery
Cet ouvrage est une belle porte d'entrée sur la diversité des invertébrés mais ce n'est pas un guide de détermination, il n'est pas complet (et aucun guide ne peut-être complet sur l'ensemble des ordres).
Avatar du membre
Phill68
Membre
Enregistré le : mercredi 5 août 2020, 23:01
Localisation : Alsace

Comment faire garder la position des pattes et antennes

Message par Phill68 »

Mathurin C a écrit : lundi 10 août 2020, 10:59 Cet ouvrage est une belle porte d'entrée sur la diversité des invertébrés mais ce n'est pas un guide de détermination, il n'est pas complet (et aucun guide ne peut-être complet sur l'ensemble des ordres).
Oui j'imagine bien qu'il faut plusieurs tomes pour couvrir l’immensité du nombre d'espèces
Après Internet est une bonne source aussi mais il faut trouver la voie qui mène au bon résultat (et du temps)
À quoi sert le savoir si on ne le partage pas ?
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Comment faire garder la position des pattes et antennes

Message par pierred »

Notre galerie t'est ouverte, pour cela.
Pierre D.
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

Comment faire garder la position des pattes et antennes

Message par Sord »

Ainsi que la documentation disponible sur le site, voir ici. :wink:
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »