Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Conserver les salticidae ?

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Anonyme220927
Membre
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2009, 13:05
Localisation : nul

Conserver les salticidae ?

Message par Anonyme220927 »

Salut salut :)

J'aime beaucoup les salticidae et je souhaite étudier ceux de ma région.
J'en ai déjà 2/3 en alcool mais j'ai entendu dire que leur abdomen était assez épais pour être épinglées... Vrai ou faux ?
On m'a aussi parlé de la couche de vernis sur l'abdomen pour le maintenir, quelqu'un a déjà expérimenté ?
J'arrive pas à retrouver tous les topics qui en parlaient...
Du coup ça serait possible épinglées ou sur paillettes ? Ou je m'en tiens à l'alcool ?

Merci d'avance :)
Avatar du membre
Abeille
Membre
Enregistré le : lundi 26 octobre 2009, 17:41
Localisation : Nord de la France

Conserver les salticidae ?

Message par Abeille »

Bonjour,
Le mieux est de s'en tenir à l'alcool.
On peut utiliser aussi l'acétone (soit les laisser dans le liquide, soit les tremper quelques jours et les sortir : les couleurs et l'abdomen seché reste bien conservés) :)
Anonyme220927
Membre
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2009, 13:05
Localisation : nul

Conserver les salticidae ?

Message par Anonyme220927 »

Ouais j'ai tenté l'épinglage ça rend pas bien du tout.
Bon c'est dommage mais je vais m'en tenir à l'alcool, faut que je commande un méga stock d'eppendorf !
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Conserver les salticidae ?

Message par vanderbergh »

Avant d'épingler il faut coller le sujet sur une paillette, et c'est celle-ci que tu épingle :wink:
Sinon tu peux aussi les garder en alcool avec une belle présentation: tu les étales proprement et tu les colles sur un bristol au vernis incolore, tu place ensuite l'ensemble dans son tube d'alcool 70°rempli au mieux :roll:
Pas d'eppendorff pour une présentation durable :wink:https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-30746.htm
Sur le lien que je te joins c'est un gros sujet car je n'ai pas de photo de petits sujets avec qui ça marche très bien (pseudoscorpions, isopodes, etc...)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »