Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Premiers étalages - Leptinotarsa decemlineata

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Jacky
Membre
Enregistré le : lundi 30 novembre 2020, 13:42
Localisation : Hainaut - Be

Premiers étalages - Leptinotarsa decemlineata

Message par Jacky »

Bonjour à tous,

Récoltés à la main en juillet sur mes pommes de terre, je vous présente mes premiers étalages de coléoptères.
Je les ai mis à mort et conservé dans le congélateur depuis juillet. J'en ai encore quelques uns. Certains sont plus sombres que les autres, mais je ne sais pas s'il s'agit
d'une couleur normale, ou bien une réaction dû au froid.

Image
Anonyme : Belgique : Mons : 7000 : 15/07/2020
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 273159


Je ne savais pas trop comment gérer les tarses. Je les ai mis dans le prolongement de la patte, mais ce serait peut-être mieux autrement.

Par contre, je ne m'attendais pas à une telle résistance pour enfoncer l'aiguille 8-O

J'ai déployé l'élytre gauche du dernier. Ce n'est pas très académique, par contre ^^

Image
Anonyme : Belgique : Mons : 7000 : 15/07/2020
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 273158

Merci pour vos conseils

Bonne journée

Jacky
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Premiers étalages - Leptinotarsa decemlineata

Message par Mathurin C »

Tes photos sont un peu sombre, n'hésite pas à envoyer de la lumière quand tu prends tes photos (lampe de chevet par exemple).
J'ai déployé l'élytre gauche du dernier. Ce n'est pas très académique, par contre ^^
J'ai mis beaucoup de temps à vraiment me lancer dans l'étalage des coléoptères, justement à cause de cette peur de ne pas faire "académique" ou en tout cas pas comme il faut.
Puis lorsque j'ai demandé conseil à un entomo il m'a dit en substance "je mets en collection pour comparer et déterminer, le but n'est pas esthétique mais scientifique, tant qu'on voit les critères : c'est bon".
Et ça m'a libéré d'un poids... Bref tant que tu peux déterminer ton individu et que tu as bien l'étiquette ad hoc associé :bienvu:
Jacky
Membre
Enregistré le : lundi 30 novembre 2020, 13:42
Localisation : Hainaut - Be

Premiers étalages - Leptinotarsa decemlineata

Message par Jacky »

Merci Mathurin. Je vais faire un effort pour la lumière. J'ai choisi la lumière du jour, mais c'est vrai que c'est un peu sombre.

J'ai les doryphores depuis juillet et j'en ai encore quelques uns au frais. Cette année-ci c'était une véritable invasion, mais ça me donnera au moins la matière pour m'améliorer.

Amitiés
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Premiers étalages - Leptinotarsa decemlineata

Message par lauzette »

Pour éclaircir tes photos, tu peux aussi surexposer au moment de la prise de vue. Le fond blanc trompe la cellule de l'apfo.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Premiers étalages - Leptinotarsa decemlineata

Message par Mathurin C »

ou jouer en post-traitement avec la balance des blancs (beaucoup de logiciels te permettent de le faire facilement).
Autre remarque, pour les "petits" coléoptères, on est plusieurs à préférer les coller sur paillette (avec du vernis à ongle transparent par exemple) plutôt que de les piquer.
Jacky
Membre
Enregistré le : lundi 30 novembre 2020, 13:42
Localisation : Hainaut - Be

Premiers étalages - Leptinotarsa decemlineata

Message par Jacky »

Merci pour vos conseils photo ;-)
Mathurin C a écrit : lundi 21 décembre 2020, 22:09 ou jouer en post-traitement avec la balance des blancs (beaucoup de logiciels te permettent de le faire facilement).
Autre remarque, pour les "petits" coléoptères, on est plusieurs à préférer les coller sur paillette (avec du vernis à ongle transparent par exemple) plutôt que de les piquer.
J'ai parcouru beaucoup de sujets sur le forum à propos du piquage ou du collage, et ma foi, j'ai bien hésité pour ces 2 doryphores. Je pense que je vais en essayer 2 avec la méthode du collage et me faire une idée.
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Premiers étalages - Leptinotarsa decemlineata

Message par entomofou »

Là, c'est selon le goût de chacun... Pour ma part, je pique de plus en plus, y compris quand ce n'est pas gros (mais attention, je ne fais pas non plus dans le micro-truc de moins d'1 mm !!). J'en ai marre de devoir décoller mes bestioles à chaque fois que je dois faire des comparaisons !

Ainsi, je pique les Oxythyrea, qui tournent autour de 7-8 mm, par exemple.

Un collègue me disait qu'il pique également les cassides, l'essentiel des critères étant sur la face inférieure.

Bref, tant que la bête est reconnaissable, tu fais comme tu veux :mrgreen:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Premiers étalages - Leptinotarsa decemlineata

Message par vanderbergh »

Ruter disait que c'était un crime de coller les cétoines :!:(ben oui j'suis assez vieux pour l'avoir connu :0005: )
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Premiers étalages - Leptinotarsa decemlineata

Message par Bébert »

J'envoie ce sujet dans les "trucs et astuces d'entomologie" où il aura toute sa place
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

Premiers étalages - Leptinotarsa decemlineata

Message par Nico »

Pour ma part je colle tout au vernis à ongle incolore
Pour l étalage, je ramollis à la seringue. Et je prépare avec vernis également sur papier cartonné blanc. J ai arrêté de préparer avec mes épingles car avec mes grosses paluches une fois sur 2 les tarses partaient avec l epingle

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »