Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Schématisation nervation alaire

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Schématisation nervation alaire

Message par baudric »

Bonjour,

J'essaie de me concocter des planches de nervation alaire pour certaines familles d'hyménos (dans le même style qu'ici https://www.insecte.org/spip.php?article23), j'aimerai faire ça au format informatique pour pouvoir jouer sur la transparence des nervures, pouvoir les courber comme bon me semble, jouer sur l'épaisseur de la nervure etc... Bref pouvoir faire des petites modifications facilement pour illustrer les différences entre 2 genres sans avoir à refaire le schéma en entier.

Du coup je me demandais si vous avez des logiciels à me conseiller.

Merci d'avance
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Schématisation nervation alaire

Message par entomofou »

Il y a bien Photoshop, mais payant. Et côté logiciels libres, je ne connais pas du tout leurs fonctionnalités...
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Schématisation nervation alaire

Message par vanderbergh »

interroge Mille sabords, il a fait un beau papier sur le dessin à l'ordinateur, ça pourrait t'être utile :wink:
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Schématisation nervation alaire

Message par latique »

Baudric, tu peux essayer la Suite Affinity, c'est payant mais le prix est dérisoire par rapport à Photoshop qui n'est d'ailleurs plus en vente mais uniquement par abonnement.
Eugène
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Schématisation nervation alaire

Message par Onmal »

Il y a The Gimp qui est gratuit je crois...
Paul
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Schématisation nervation alaire

Message par inachis ax »

Je suis d'accord avec le fantôme, GIMP est gratuit et peut sans doute faire ce que tu veux. Cependant, il n'est pas facile à prendre en main (et n'est pas toujours agréable à utiliser sur Windows pour la gestion des fenêtres vu que cela avait été conçu pour Linux à la base). Il est possible d'utiliser des chemins dans un premier temps pour tracer des nervures, en se servant éventuellement d'une vraie photo comme base (les chemins ne sont pas tracés directement sur l'image). Les chemins sont vectoriels donc conviennent bien aux petites modifs auxquelles tu fais allusion, à l'utilisation de courbes +/- marquées, etc. Après, il est possible de tracer les chemins/nervures en dur sur un nouveau calque, et tester différentes épaisseurs de trait. On peut colorer les cellules, en ajustant la transparence, etc. Et pour légender, on peut utiliser des calques de texte (déplaçables assez facilement) entre autres.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

Schématisation nervation alaire

Message par DPascal »

Franchement laisse tomber les logiciels d'édition de photos (Photoshop, Gimp et Affinity photo).
L'idéal pour ce genre de travail c'est un bon logiciel de dessin vectoriel tel qu'Adobe illustrator, Affinity Designer ou Inkscape (gratuit). :wink:
Une petite tablette graphique te facilitera la tâche.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Schématisation nervation alaire

Message par vanderbergh »

Avec ton idée de vouloir déformer les nervures des tes mouches ou Hyméno, n'as-tu pas peur de créer des "monstres"sources d'erreurs :?: Pourquoi pas simplement des photos de tes ailes :?:
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Schématisation nervation alaire

Message par baudric »

Oula beaucoup de réactions et de choses à regarder, je vais jeter un coup d'œil à ce que vous avez proposé.

Vanderbergh je vois ce que tu veux dire, le but reste quand même de représenter la réalité, même de manière simplifiée, pendant longtemps en entomo on a fonctionné avec des dessins qui ne sont qu'une représentation de la réalité, c'est bien car je suis nul en dessin que je me dis que la piste informatique peut être intéressante.
Quand je parle de déformer une nervure c'est simplement que pour schématiser les ailes de deux genres proches, si ça diffère seulement sur l'angle d'une nervure je puisse changer ça en 2-3 manips plutôt que de "tout" recommencer.
Pourquoi ne pas prendre en photo ? je ne suis pas équipé pour les machin de 2mm (déjà pour les gros :0005: ), ensuite, ça dépends souvent des critères et des familles mais je trouve parfois les schémas plus clairs que les photos.
Mais de toute façon même en utilisant des photos pour pouvoir colorer des cellules mettre les nervures en surbrillance etc... c'est le même genre de logiciels je pense.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Schématisation nervation alaire

Message par latique »

Tu as de quoi t'inspirer ici.
Certes ce sont des américains
Eugène

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »