Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

coordonnées et étiquettes

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
pito
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005, 16:25
Localisation : Morbihan

coordonnées et étiquettes

Message par pito »

J'ai relu beaucoup de posts concernant les coordonnées et les étiquettes, et j'ai du mal à en ressortir quelque chose. Je pense que je vais pour mes étiquettes mentionner les coordonnées géographiques en longitude latitude qu'on trouve sur Géoportail (à moins que quelqu'un me donne une bonne raison pour choisir un autre système de coordonnées). J'ai donc une question simple : qu'est-ce qu'il faut que je marque devant les coordonnées longitude latitude pour qu'on sache sans erreur possible de quel système de coordonnées il s'agit ?
Merci pour vos réponses
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

une coordonnée sans son système de projection, c'est un peu comme un voiture sans clé, ou comme une déclaration d'amour qu'on a jamais osé faire : c'est très dommage et c'est un beau gâchi, pour au final un résultat proche du néant.

Ce sont les coordonnées ET le système de projection que dois mettre sur l'étiquette. A partir de là, celui que tu veux.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
pito
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005, 16:25
Localisation : Morbihan

Message par pito »

et le système de projection des coordonnées que propose Géoportail, c'est WGS84, ou c'est complètement autre chose et je n'ai rien compris ?
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

non, non, c'est bien ça. mais tu peux en choisir un autre sur géoprtail :wink:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Aquatic
--!--!--!--
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2007, 14:49
Localisation : Aisnes

Message par Aquatic »

Oui ben bon on va acter pour WGS84 ... pour la bonne raison que c'est le système qui aujourd'hui est le plus compatible (en gros avec le moins de déformations) avec les carroyages UTM ... et c'est aussi celui utilisé le plus dans le monde .... va envoyer des données à un ricain en ED50 :lol: :lol: :lol:

Je confirme le discours de Sat' sur les étiquettes TOUJOURS mentionner le système utilisé ... mais je me répète aussi, prendre par défaut WGS84 sur vos GPS ...

Ceci étant il y a l'air d'y avoir des questions existentielles sur les référentiels, projections, systèmes de coordonnées etc .... Messieurs les admins comment fait-on pour coller un doc sur le site de manière à ce que tout le monde puisse comprendre de quoi on cause ?:lol: j'ai ce qu'il faut en stock ....
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

coordonnées et étiquettes

Message par Nico »

les coordonnées en longitude, latitude sont les plus usités alors que ce n'est pas le système de coordonnées de référence :wink: les normes toujours les normes :lol:

Toutefois avec des logiciels gratuits (circé2000 de l'ign) il est possible de faire les conversions à conditions que l'on sache quel système a été utilisé.

Donc la réponse est: je t'encourage fortement à marquer quelque part le système utilisé (sur le dos de l'étiquette par exemple :roll: ). Par exemple WGS84 pour les coordonnées en long/lat

nico
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

Message par Pascalou »

Question de néophyte, sur Google earth dans quek système on est?
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Pascalou a écrit :Question de néophyte, sur Google earth dans quek système on est?
Pascalou
Google Earth est amricain. Il utilise le WGS84 il me semble
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Si l'on se mélange entre ED50 et WSG84, on fait une erreur de 100 m environ. Plus personne n'emploie Lambert pour lequel il faut en plus noter le fuseau.
C'est l'erreur de certaines cartes Natura 2000 sérieuses que l'on trouve sur le Net, ou une couche est dans un système, l'autre dans un autre système ... C'est très agaçant, toutefois pour nos données , on s'est longtemps contenté de beaucoup plus approximatif: Carrés de 10 km il encore trois lustres, et carré d'un km pour certain encore. Pour moi, je relève avec précision pour le piège ainsi que de petites colonies dont la surveillance est importante. Par contre, je me vois mal noter la position au mètre près à chaque bestiole capturées à vue.
Il ne faut pas confondre le système (Lambert, ED50, WSG84 et pourquoi pas Cassini, pour les amateurs d'antiquité) et le mode d'expression, qui lui, n'est qu'une conversion en unité différentes. Notons toutefois que le passage de coordonnées géographiques au coordonnées planes (carrés bleus sur certaines cartes, notés en distance et non en degrés) entraîne une petite erreur qui peut aller jusqu'à 2 mètres en bord de feuille. Par contre, je converti mes Degrés, minutes, secondes en Degrés décimaux, ça ne fausse rien et ça gagne une place considérable.


Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Patrick_B a écrit :Si l'on se mélange entre ED50 et WSG84, on fait une erreur de 100 m environ. Plus personne n'emploie Lambert pour lequel il faut en plus noter le fuseau.
Attends, tu n'as pas vu le Lambert93
C'est quand-même super curieux d'entendre partout que Lambert n'est plus utilisé alors que tous les cartographes top niveau que je connais ainsi que l'IGN sur le callage des dalles TOP25 utilisent soit le Lambert 2 étendu, soit le Lambert 4 (Corse)

La projection Lambert est la plus précise et la moins déformante mais souffre de cet état de fait : sous ses 4 fuseaux elle est trop restreinte pour le territoire métropolitain, sous sa forme étendue elle à peu près ok pour la france métropolitaine... mais faut pas avoir envie de sortir de la France. C'est à cet effet que l'IGN impose maintenant le standard Lambert 93

Mais ce dont je parle ici n'est pas pour des coordonnées de terrain mais de la cartographie et des bases SIG, dont les besoins et l'utilisation sont un peu différents
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »