Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

coordonnées et étiquettes

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

Message par Nico »

Saturnin de la Poire a écrit :
Patrick_B a écrit :Si l'on se mélange entre ED50 et WSG84, on fait une erreur de 100 m environ. Plus personne n'emploie Lambert pour lequel il faut en plus noter le fuseau.
Attends, tu n'as pas vu le Lambert93
C'est quand-même super curieux d'entendre partout que Lambert n'est plus utilisé alors que tous les cartographes top niveau que je connais ainsi que l'IGN sur le callage des dalles TOP25 utilisent soit le Lambert 2 étendu, soit le Lambert 4 (Corse)

La projection Lambert est la plus précise et la moins déformante mais souffre de cet état de fait : sous ses 4 fuseaux elle est trop restreinte pour le territoire métropolitain, sous sa forme étendue elle à peu près ok pour la france métropolitaine... mais faut pas avoir envie de sortir de la France. C'est à cet effet que l'IGN impose maintenant le standard Lambert 93

Mais ce dont je parle ici n'est pas pour des coordonnées de terrain mais de la cartographie et des bases SIG, dont les besoins et l'utilisation sont un peu différents
je confirme, dans le cadre du travail, je m'occupe du SIG.
Toutes les carto sont faites en lambert 2 carto (étendu)
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Ce que tu dis sur la précision du Lambert est parfaitement exact.
Le système RGF93 est d'ailleurs le système "légal" français, son usage est obligatoire pour les institutions.
J'ai moi-même longtemps défendu ce système (il n'y a pas si longtemps) et mes étiquettes jusqu'en 2006 sont en RFG93. J'ai même répondu dans ce sens à Adrien il y a encore quelques mois.
Le problème est le suivant: La mode veut que l'on relève sa position grâce au GPS et non à partir des mesure faites sur une carte à partir des bornes géodésiques les plus proches comme le font les géomètres arpenteurs. On a donc jamais qu'une conversion. On est en général à deux mètres près , si tant est qu'un GPS donne TOUJOURS une telle précision. (J'ai pas de pot, c'est toujours quand j'ai du mal à savoir exactement sur la carte ou je suis que le GPS ne capte que trois ou quatre satellites).
Si on relève sur la carte, à vue de nez, sans ce promener avec la chaîne d'arpenteur et sans chercher les bornes, souvent enfouies ou disparues par manque d'entretien du réseau géodésique français, on fait une erreur généralement supérieure car les sentiers ne mettent que quelques années à changer de place. Sauf cas très particulier, en terrain peu accidenté, je reste persuadé que le carré de 100 m est une précision raisonnable. Ça ne veut pas dire qu'il faut ignorer les problèmes ou s'en moquer, ça veut au contraire dire qu'il ne faut pas se faire trop d'illusion sur la précision réelles de nos données.
Certains modes d'expression, très en usage il y a 20 ans ont TOTALEMENT disparus et rares sont ceux qui savent à quoi correspond exactement le point ED502603 par exemple. Dans vingt ans l'Europe aura peut être ses propres satellites, ou pas ! Prague ou une autre ville et non le Panthéon à Paris sera peut être à nouveau le point central ...
Notons soigneusement pour nos successeurs, mais sans se leurrer sur l'usage qu'il en feront selon la mode ou les modes contradictoires du moment.
Géoportail lui même propose WSG93 en première intention et bien sur, Goggle Earth, autrement moins lourd à ouvrir et ne bouffant pas toutes les ressources de mon pauvre vieux PC.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Pour finir, il me semble que l'Europe a débmloqué les crédits pour le programme satellitaire de géoposition voici 4 mois
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Aquatic
--!--!--!--
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2007, 14:49
Localisation : Aisnes

Message par Aquatic »

Je confirme que le programme initialement appelé Gallileo a reçu les budgets et a donc été lancé ... maintenant il faut lui trouver un autre nom pour de sombres hsitoires de propriété de nom .... et maintenant il va falloir attendre qq anées avant que les satellites soient en orbite .... faudra se contenter des sats américains en attendant !
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Avatar du membre
GOZOZO
(†)
Enregistré le : dimanche 17 avril 2005, 9:46
Localisation : Ste EULALIE / Bordeaux

Message par GOZOZO »

Aquatic a écrit : .... faudra se contenter des sats américains en attendant !
Nous avons déjà un Sat local.
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Avatar du membre
Aquatic
--!--!--!--
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2007, 14:49
Localisation : Aisnes

Message par Aquatic »

Si vous voulez en savoir plus sur le futru GNSS européen (ex Galileo) aller voir ce site : http://tinyurl.com/29l6al
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

coordonnées et étiquettes

Message par guillaume »

Je cherche à noter les coordonnées GPS correctement sur mes étiquettes sachant que j'utilise les coordonnées décimales de l'outil de géolocalisation de la galerie. Quel système utilise cet outil? WGS84?

Comment le noter sur une étiquette? WGS84: [49.366667, -1.633333] par exemple?
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

coordonnées et étiquettes

Message par pierred »

L'outil de géolocalisation de la galerie est Google maps. Il faudrait chercher quel est leur système.
Pierre D.
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

coordonnées et étiquettes

Message par guillaume »

Ok, il semblerait que ça soit le Système géodésique WGS 84
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

coordonnées et étiquettes

Message par pierred »

Guillaume,

Si tu as trouvé la source, peux-tu la donner ici, pour qu'on n'ait pas besoin de rechercher ?
Pierre D.

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »