Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

chasse dans les terriers de taupe

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

chasse dans les terriers de taupe

Message par Mathurin C »

vanderbergh a écrit :Ce qui me surprend c'est de ne pas voir de Catopinae , Cholevinae, histerides, psélaphides, Carabiques,etc...
Wait and see, mais je compte de toute façon pousser la recherche en fabriquant des cartouches (j'ai gardé quelques têtes de crevettes de côté).
Après est-ce que la période n'influerait pas sur la présence dans les nids de taupes de ces charmants coléo ? (Ou c'est juste qu'ils dénigrent le Centre-Bretagne)
BBinsecte a écrit :
vanderbergh a écrit :Tu parles de ce nouvel ordre là: viewforum.php?f=110 :0007:
Non, celui-là c'est les siphonaptères !
Je sais pas mais dans ma tête (et depuis toujours) "siphanoptère" ça sonne mieux que "siphonaptère" (même si du coup ça n'a aucun sens étymologique :mrgreen: , je vais faire attention à l'avenir)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

chasse dans les terriers de taupe

Message par vanderbergh »

Tu peux mettre tes têtes de crevettes à la poubelle...C'est un bon appât mais qui dure peu de temps il se dessèche rapidement et n'a plus d' efficacité très vite. tu peux remplacer par un bon vieux fromage de brebis par ex.
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

chasse dans les terriers de taupe

Message par Mathurin C »

vanderbergh a écrit :Tu peux mettre tes têtes de crevettes à la poubelle...C'est un bon appât mais qui dure peu de temps il se dessèche rapidement et n'a plus d' efficacité très vite. tu peux remplacer par un bon vieux fromage de brebis par ex.
Rha j'avais conservée ces dernières au congélateur, je ne pensais pas que c'était si vite "périssable". Je pourrais essayer les deux et comparer les résultats ;)
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

chasse dans les terriers de taupe

Message par Paul 37 »

Salut à tous,
Je viens de tomber sur ce post et suis très intéressé par les puces. Dans ces nids il peut aussi y avoir certaines espèces de tiques, surtout des larves et des nymphes, éventuellement des adultes, là encore je suis preneur. En dehors des taupinières, si tu pièges dans les nids de lapins de garenne il y a là aussi une tique spécifique de cet animal. Je n'en ai que 2 ou 3 exemplaires et ça m'intéresse.
Et pendant que j'y suis, à l'attention de tous les collègues du forum habitant près des côtes, moi j'en suis loin et plus très jeune, je suis intéressé par des tiques d'oiseaux marins. A chercher surtout dans les nids.
Pour les coordonnées me contacter en MP.
Merci d'avance et à plus,
Paul
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

chasse dans les terriers de taupe

Message par Mathurin C »

j+11 : les coléos sont timides (juste 1 staph), mais toujours autant de puces et d'acariens à tomber
Paul 37 a écrit :Salut à tous,
Je viens de tomber sur ce post et suis très intéressé par les puces. Dans ces nids il peut aussi y avoir certaines espèces de tiques, surtout des larves et des nymphes, éventuellement des adultes, là encore je suis preneur. En dehors des taupinières, si tu pièges dans les nids de lapins de garenne il y a là aussi une tique spécifique de cet animal. Je n'en ai que 2 ou 3 exemplaires et ça m'intéresse.
Pour le lapin de garennes, c'est pas prévu mais j'y penserais si ça se présente.
Pour les puces, pas de soucis (je partagerais avec Pr Beaucournu), je reviens vers toi à la fin ;)
Alors pas de tiques adultes, ça j'en suis sur, mais je ne sais pas si je reconnaîtrais facilement une larve de tique d'un autre acarien. Faut que je regarde de plus prêt !
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

chasse dans les terriers de taupe

Message par Paul 37 »

Bonsoir,
Merci pour ta réponse. C'est vrai qu' il n'y a pas de tiques inféodées à la taupe, donc trouver des adultes dans les galeries serait un peu le fait du hasard. Toutefois il pourrait y avoir des larves et des nymphes de Dermacentor car celles-ci ne parasitent que les petits mammifères cavernicoles. Les larves et les nymphes de cette espèce ne se trouvent jamais sur la végétation, même basse, ni sur des mammifères de surface. Par contre les adultes de ce genre sont toujours sur la végétation et ils se capturent facilement au drapeau. D'autre part, si un jour tu fais les terriers de lapin, là c'est une autre espèce inféodée à cet animal. Une tique de petite taille dont le cycle, de la larve à l'adulte, se tient dans l'environnement du lapin. Et là aussi il y a des puces.
Les larves de tique sont toujours hexapodes alors que les nymphes sont octopodes et l'habitus est un peu une miniature de l'adulte.
Si cela ne t'ennuie pas tu peux m'envoyer ton e-mail en MP et je t'enverrai des photos de quelques-unes de ces larves pour que tu vois à quoi ça ressemble.
Alors à plus,
Paul
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

chasse dans les terriers de taupe

Message par Zétrik »

Bonjour Paul, je croise souvent des tiques dans les grottes, tu veux que je te les ramasse à l'occasion?
Zzz...
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

chasse dans les terriers de taupe

Message par Paul 37 »

Bonsoir Zetrik,
Sûr que je suis intéressé. Dans les grottes ce sont souvent des tiques de chauve-souris , mais ça peut aussi être une autre espèce . Si quelque fois tu en trouvais une gorgée, ou même plusieurs, alors là tu ne la mets pas dans l'alcool, tu l'envoies vivante. Ainsi je pourrai la faire pondre et obtenir des larves.
Merci d'avance
Paul
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

chasse dans les terriers de taupe

Message par Zétrik »

C'est noté, j'en croise souvent, avec les marges blanches...
Zzz...
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

chasse dans les terriers de taupe

Message par Mathurin C »

Encore deux staph de tomber aujourd'hui, côté puces ça tombe toujours, même si j'ai moins de grosses (Hystrichopsylla talpae).
Je pense que je vais diviser mes tamisats dans d'autres Berlèses pour faciliter la descente des bêtes.
Paul 37 a écrit :Si cela ne t'ennuie pas tu peux m'envoyer ton e-mail en MP et je t'enverrai des photos de quelques-unes de ces larves pour que tu vois à quoi ça ressemble.
Mp envoyé :wink: mais peut être qu'une photo sur ce sujet pour les personnes qui testeront ces recherches dans le futur serait sympa ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »