Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

chasse dans les terriers de taupe

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

chasse dans les terriers de taupe

Message par Zétrik »

Je bourre mes cartouches avec de la paille et un appât carné (une tête de crevette et un bout de fromage), j'accroche le fil de fer à un piquet bien enfoncé qui permet de retrouver le piège facilement (un piquet qui dépasse) et de tirer dessus pour le sortir. Si c'est de la marmotte, elles ont tendance à vouloir l'expulser et un fil de fer rigide (qui les fait galérer) n'est pas des moindres.

Image

Anonyme : France : Alpes : 05260 : 01/01/2016

Altitude : NR - Taille : ---

Réf. : 173426

C'est laborieux, mais j'ai pris des super bêtes comme ça, des espèces que je n'ai jamais vu autrement, comme ce Catops !

:arrow: Catops nigriclavis

Image

Cédric Alonso : France : Saint-Jean-Saint-Nicolas : 05260 : 20/03/2006

Altitude : NR - Taille : 4.5 mm

Réf. : 92958

Léopold, laisse tes pièges plus de temps en place...

Les tas de fagots enterrés dans des torchons donnent aussi de bon résultats, d'autres bêtes...
Zzz...
Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

chasse dans les terriers de taupe

Message par leopold76 »

Salut,
Merci pour les images !
Belle bête :0024: . Mais juste une question tu ne bouche pas les deux extrémités du tube ? Combien de temps tu les laisse ?
A bientôt
Léopold
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

chasse dans les terriers de taupe

Message par Zétrik »

Je ne bouche que le fond avec du scotch d'électricien, j'enterre et je reviens 2 ou 3 semaines plus tard et je tire un coup sec.
Je mets tout dans un sac et je ramène à la maison, je vide le sac sur une table bien éclairée - faut aimer les puces :wink:

C'est en piégeant ainsi dans des terriers de marmotte que Perriniella fresnedae a été découverte récemment dans la vallée d'Eyne.

Quand tu pièges dans le sol, tu peux parfois attirer la faune "d'en dessous".

Après pour la faune endogée, tu peux procéder à des lavages de terres, et pour la faune du MSS enfouir des pièges type barber, mais profond.
Tu auras ainsi d'autres espèces, au delà des commensaux de mammifères, des espèces très intéressantes.

C'est laborieux mais quand ça paye, c'est cool !

Il n'y a pas de saison pour ces bêtes là, tu peux chasser l'hiver...par contre en Normandie, je ne sais pas si c'est fructueux, je ne pense pas!
Avec la technique des fagots enterrés, tu dois pouvoir prendre Parabathyscia wollastoni si tu as de la chance.
A ta place je chercherai plutôt les Aepini, des petits Carabidae Trechinae qui vivent sur les côtes normandes et bretonnes, il y a deux espèces Aepopsis robini et le rare Aepus marinus, ils vivent dans la zone intercotidale, soit dans les interstices des rochers qui sont submergés lors des marées montantes.
Des bêtes extraordinaires que nous autre sudistes ne connaissons pas!

Regarde ICI

ça c'est de la bête de compèt :wink:

Tu devrais te procurer le guide de l'entomologiste de Guy Colas, parfais pour qui cherche à aller au delà du "filet à papillon".
Je l'ai peut-être en pdf si tu veux.
Zzz...
Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

chasse dans les terriers de taupe

Message par leopold76 »

Bonsoir, et merci ! :)
J'ai lu l'ouvrage de Falcoz. Je tenterais bien les nichoirs (comme j'habite dans une ferme on à pas mal d'oiseaux). Pour les taupe, j'y crois, même en Normandie ça me semble faisable de trouver des truc pas dégueu, Falcoz conseille aussi de récupérer tout le contenu du nid .
Sinon c'est sûr piéger dans les terriers de marmotte pour moi... :lol: J'avais noté dans mon ptit carnet les deux Aepini mais pour l'instant jamais croisé.
Cordialement
Léopold
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

chasse dans les terriers de taupe

Message par Dom' »

Pour Aepus marinus indiqué par Zetric, l'intéressant papier de nos collègues du Gretia Zorgati & Ollivier : http://www.gretia.org/dossiers_liens/la ... r-2011.pdf qui devrait permettre de savoir où chercher. :wink:
Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

chasse dans les terriers de taupe

Message par leopold76 »

Bon je vais m'y mettre si j'en trouve plusieurs je vous en donnerais :D
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

chasse dans les terriers de taupe

Message par Zétrik »

Si un jour tu me prends une série d'Aepus, tu auras du boulot pour préparer toutes les bonnes bêtes que je vais t'envoyer en échange ! :D

Dans les nids, tu risques de chopper pas mal d'Histeridae du genre Gnathoncus, des Ptininae, des Tenebrionidae aussi...peut-être des Trox et surement des Cryptophagus...quelques espèces de Dermestidae aussi...un truc qui marche pas mal pour les poulaillers, c'est de ramasser le caca et de tout mettre dans des grosses bassines, en touillant avec un bâton, et avec de bons yeux tu récupèreras tout ce qui viendra flotter à la surface.

Ouvre les bien tes yeux car plus c'est petit plus c'est intéressant ! Et là, c'est souvent petit ! 8-)
Nos yeux se fatiguent vite quand ils "forcent" , n'hésites pas à laisser reposer ta mixture quelques minutes et à la re-touiller une ou deux fois pour un meilleur résultat.

Si tu fais du compost ou du fumier, tu peux poser des bassines avec de l'eau savonneuse à côté pour intercepter les micros qui vont aller dedans, Monotomidae et Corylophidae entre autre...pleins de bonnes bêtes.
Pour t'aider, tu peux trouver des genre de gamates blanches, du matériel de boucherie, ça coute quelques euros mais c'est bien pratiques pour trier tranquillement à la maison...pour les nids où autre...commence par te faire un coin avec une bonne lampe où tu pourras trier au calme, c'est important. Perso j'ai un bino sur pied déporté du coup je passe tout direct sous le bino ! :wink:
....allez hop, au boulot ! :D On parlera des berlèses plus tard ! :D
Zzz...
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

chasse dans les terriers de taupe

Message par Mathurin C »

Zétrik a écrit :un truc qui marche pas mal pour les poulaillers, c'est de ramasser le caca et de tout mettre dans des grosses bassines, en touillant avec un bâton, et avec de bons yeux tu récupèreras tout ce qui viendra flotter à la surface.
Sans allez jusqu'à prendre les excréments, j'ai tamisé ce week end un peu de vieille paille dans un coin de poulailler et j'ai été surpris d'avoir autant de bêtes en peu de temps (je vais pouvoir tester la clef des Ptininae et Gibbinae de France :D ).
Merci pour les photos, y'a plus qu'à construire ça et à allez fouiner dans les taupinière du centre-bretagne.
Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

chasse dans les terriers de taupe

Message par leopold76 »

Zétrik a écrit :Si un jour tu me prends une série d'Aepus, tu auras du boulot pour préparer toutes les bonnes bêtes que je vais t'envoyer en échange ! :D

Dans les nids, tu risques de chopper pas mal d'Histeridae du genre Gnathoncus, des Ptininae, des Tenebrionidae aussi...peut-être des Trox et surement des Cryptophagus...quelques espèces de Dermestidae aussi...un truc qui marche pas mal pour les poulaillers, c'est de ramasser le caca et de tout mettre dans des grosses bassines, en touillant avec un bâton, et avec de bons yeux tu récupèreras tout ce qui viendra flotter à la surface.

Ouvre les bien tes yeux car plus c'est petit plus c'est intéressant ! Et là, c'est souvent petit ! 8-)
Nos yeux se fatiguent vite quand ils "forcent" , n'hésites pas à laisser reposer ta mixture quelques minutes et à la re-touiller une ou deux fois pour un meilleur résultat.

Si tu fais du compost ou du fumier, tu peux poser des bassines avec de l'eau savonneuse à côté pour intercepter les micros qui vont aller dedans, Monotomidae et Corylophidae entre autre...pleins de bonnes bêtes.
Pour t'aider, tu peux trouver des genre de gamates blanches, du matériel de boucherie, ça coute quelques euros mais c'est bien pratiques pour trier tranquillement à la maison...pour les nids où autre...commence par te faire un coin avec une bonne lampe où tu pourras trier au calme, c'est important. Perso j'ai un bino sur pied déporté du coup je passe tout direct sous le bino ! :wink:
....allez hop, au boulot ! :D On parlera des berlèses plus tard ! :D
Salut,
Ça marche, on fera ça pour les Aepus mais ça ne semble pas courir les rue :lol:
Falcoz dit que tout ce qui est Cryptophagus arrivent une fois les oisillons partis du nid pour détruire les reste organique mais d’après ses observation le plus "beau monde" se trouve lorsque les oisillons sont encore dans le nid.
Ta technique c'est du lavage de terre en plus sale si j'ai bien compris 8-) .Il y à un sujet sur le forum où quelqu’un dit qu'il piège, (je l'ai déjà noté ; Fiente + ammoniaque + viande de pigeon) pour attraper des nidicoles. Je suis entrain de choisir une Bino pour les insectes pas de soucis de ce coté là.
Enfin, nous avons des pigeons, des poules, et des canards donc plein de substrat à regarder (sans parler des porcs et des bovins). Je me demande si les espèces seront différentes, Falcoz dit que non entre les différentes espèces de passeraux... On verra bien :)
Je trouve beaucoup (enormément) de coléos qui ressemblent à des Monotomidae dans le fumier de pigeon.
Faut que je capture ça
Encore merci :)
Cordialement
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

chasse dans les terriers de taupe

Message par Mathurin C »

En allant casser la glace des mares en début de semaine sur ma réserve (histoire d'assurer l’accès à l'eau à notre troupeau de poneys), j'ai observé des taupinières et je me suis dit qu'il était temps de tester !

J'y suis donc retourné cette après-midi avec ma pelle pour tester tout ça.



Dans un premier temps, et un peu pour être sur de bien comprendre le choix des "dômes" à prospecter, je me suis attaquer à scalper quelques taupinières classiques. Je n'ai pas trop insisté, ne trouvant rien d'encourageant qui pouvait me faire penser à un "nid".



Image

Mathurin CARNET : France : GLOMEL : 22110 : 26/01/2017

Altitude : 203 m - Taille : 0 mm

Réf. : 177403





Je me suis donc re-orienter vers ce qui me semblait être la cible, les gros dômes comme celui sur la photo (même si je n'ai pas creusé celui ci pour cause de terre beaucoup trop dure à cause du froid).

J'ai donc prospecter deux dômes, mais en dégageant la terre pour atteindre la galerie, je crois que je suis tombé sur le nid. A peu prêt au même niveau que le sol, un tas d'herbes et de feuilles mortes que j'allais de prime abord enlever en me disant que ce n'était que la végétation du sol qui avait cramé sous la terre. Mais en la retirant j'ai eu le doute et je l'ai collecté sans aller plus loin (donc pas de photos).



Image

Mathurin CARNET : France : GLOMEL : 22110 : 26/01/2017

Altitude : 203 m - Taille : 0 mm

Réf. : 177404

Vous remarquerez que mes collègues gestionnaires de landes sont très intéressés par le protocole



Donc petite question, à quelle profondeur peut on trouver le nid, et comment savoir si on est en face du nid ou d'un tas d'herbe recouvert par la terre ?

Pour vous donner une idée, voici la profondeur où j'ai trouvé le deuxième "nid" (même si celui ci m'inspire moins).



Image

Mathurin CARNET : France : GLOMEL : 22110 : 26/01/2017

Altitude : 203 m - Taille : 0 mm

Réf. : 177405





J'ai mit le tout en Berlese artisanal, et je vous tiens au jus de ce qui tombe (mais j'ai déjà observer de la vie dans les prélèvements en les installant)



Image

Mathurin CARNET : France : GLOMEL : 22110 : 26/01/2017

Altitude : 203 m - Taille : 0 mm

Réf. : 177406





Plus qu'à bricoler le piège à crevette pour essayer aussi, mais deux questions là dessus :

- Est-ce qu'il faut aussi l'installer dans les grandes taupinières ou on peut aussi cibler les petits dômes ?

- Comment est-ce qu'on l'insère dans le trou ? (Parce que je suppose qu'il faut créer le moins de dérangement possible)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »