Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

chasse dans les terriers de taupe

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

chasse dans les terriers de taupe

Message par Mathurin C »

Zétrik a écrit :Il faut que tu mettes de l'eau et du produit vaisselle, tu vas rater la majorité des bêtes !
J'ai pas l'habitude de viser ces petites bêtes quand je fais du Berlese (moi à la base j'espère plus tomber sur du coléo). Je rajoute ça demain matin et je l'installerais directement la prochaine fois.

Pour les puces, le Pr Beaucournu est intéressé pour les récupérer (mais comme dit plus haut si quelqu'un est intéressé je peux partager).
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

chasse dans les terriers de taupe

Message par vanderbergh »

Justement de nombreux coléo pholéophiles sont très agiles et peuvent s'échapper s'il n'y a pas de liquide pour les recevoir ...
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

chasse dans les terriers de taupe

Message par Mathurin C »

J+4 : toujours beaucoup d'acariens et quelques puces (mais pas de grosses).
J'ai donc installé comme recommandé un "bac" remplis d'eau+liquide vaisselle pour recueillir les bêtes qui tomberont. Bon, ce n'est pas l'optimum, mais c'est mieux que rien. Il faudra que je réfléchisse à quelque chose de plus large pour le mettre en place dés le début la prochaine fois.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

chasse dans les terriers de taupe

Message par vanderbergh »

Tu peux faire aussi des berlèses plus classiques.
Au lieu de mettre ton prélèvement brut tel que tu l'as prélevé tu peux en réduire le volume par tamisage.
Le produit ainsi obtenu est placé sur tamis, le tamis placé sur un entonnoir de diamètre identique et l'ensemble sur un bocal qui contient le liquide récepteur :wink:
Et ne pas oublier que les bêtes penuvent tomber encore au bout de plusieurs semaines :D
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

chasse dans les terriers de taupe

Message par Mathurin C »

Je compte bien laisser le Berlèse en place plusieurs semaines.
Mais est-ce que le pre-tamisage (tamis de Winckler) est pertinent pour des nids de taupes ? (Nos bêtes ne restent elle pas accrochées dedans ?)
C'est ce que je fais quand je Berlèse de la litière ou du bois mort.
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

chasse dans les terriers de taupe

Message par Mathurin C »

J+5 : Je ne sais pas si c'est l'ajout des collecteurs à base d'eau et de liquide vaisselle, mais j'ai eu quelques staphylins de tombés (4/5 sur un berlese et 1 sur un autre). Et ça simplifie bien entendu la collecte des siphanoptères.



Image

Mathurin CARNET : France : Glomel : 22110 : 31/01/2017

Altitude : 203 m - Taille : NR mm

Réf. : 177592



Un petit composite de ce qui tombe pour illustrer :



Image

Mathurin CARNET : France : Glomel : 22110 : 31/01/2017

Altitude : 203 m - Taille : NR mm

Réf. : 177593



J+6 : Quelques puces et les acariens, pas de coléoptères.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

chasse dans les terriers de taupe

Message par vanderbergh »

Ce qui me surprend c'est de ne pas voir de Catopinae , Cholevinae, histerides, psélaphides, Carabiques,etc...
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

chasse dans les terriers de taupe

Message par BBinsecte »

vanderbergh a écrit :Ce qui me surprend c'est de ne pas voir de Catopinae , Cholevinae, histerides, psélaphides, Carabiques,etc...
On va pas pleurer l'(absence de quelques familles, alors qu'on a un nouvel ordre ! :0007:
Mathurin C a écrit :. Et ça simplifie bien entendu la collecte des siphanoptères.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

chasse dans les terriers de taupe

Message par vanderbergh »

Tu parles de ce nouvel ordre là: viewforum.php?f=110 :0007:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

chasse dans les terriers de taupe

Message par BBinsecte »

vanderbergh a écrit :Tu parles de ce nouvel ordre là: viewforum.php?f=110 :0007:
Non, celui-là c'est les siphonaptères !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »