Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Ramollissage à l'ammoniaque, solution miracle?

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
Morpion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 6 novembre 2004, 14:27
Localisation : Belgique, deux fois...

Ramollissage à l'ammoniaque, solution miracle?

Message par Morpion »

Injecter de l'ammoniaque dans le papillon le ramollit presque instantanément... j'ai testé sur quelques papillons et ça n'a pas l'air d'être différent d'un long passage par le ramollissoir... même l'injection d'eau chaude est moins efficace. Et on élimine les risque de moisissure pendant le ramollissage...

Donc je me demande pourquoi beaucoup de gens utilisent encore la solution eau au lieu d'utiliser de l'ammoniaque? Y-t-il un inconvénient que je n'ai pas remarqué, est ce que cela abîme le papillon à long terme? L'ammoniaque est-il dangereux à la manipulation??
Avatar du membre
Morpion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 6 novembre 2004, 14:27
Localisation : Belgique, deux fois...

Message par Morpion »

A part la corrosion est ce que c'est si dangereux que ça??
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Message par Zétrik »

Ca doit sentir bon chez toi, parceque l'ammoniaque, bonjour! :wink:
Avatar du membre
Morpion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 6 novembre 2004, 14:27
Localisation : Belgique, deux fois...

Message par Morpion »

Oui ça débouche bien les sinus :) Mais je pense qu'il suffit d'une bonne aération pour éviter le problème.


Et question odeur c'est désagréable uniquement durant l'injection, ça ne sent plus rien après :wink:
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Message par Zétrik »

En tout cas, si l'effet est immédiat comme tu dis, ça peux valoir le coup!
Mais perso, j'essaierais d'abord sur des banalités afin de voir a long terme comment ça réagit.
Avatar du membre
Morpion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 6 novembre 2004, 14:27
Localisation : Belgique, deux fois...

Message par Morpion »

Oui, c'est pour ça aussi que je m'interroge... ça a l'air tellement facile qu'il doit bien y avoir une raison pour que personne, ou presque, n'utilise cette technique :?
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Message par Zétrik »

Pas sûr, pour mes coléos, j'ai utilisé pendant des années la même technique que pour les papillons dans un ramolissoire jusqu'a ce que Alastor me les plonge dans de l'eau bouillante, effet immédiat!
Mais beaucoup d'amis n'osent pas alors que ça marche très bien (pas pour les lixus qui ont une "pruinosité" et les aquatiques bien sûr)
Comme quoi, on en apprend tout les jours :roll:
Si ça se trouve, ça marche très bien, et d'ailleurs je vais essayer...
Avatar du membre
Morpion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 6 novembre 2004, 14:27
Localisation : Belgique, deux fois...

Message par Morpion »

La seule chose à savoir faire c'est doser la quantité d'ammoniaque injecté pour ne pas se retrouver avec un papillon trempé... mais c'est la même problématique qu'avec l'eau...


Et une petite goutte sur les antennes marche très bien aussi pour les ramollir :wink:
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Message par fdttl »

Personnèlement pour l'amoniaque(et le SO2,l'acide formique que j'ai utilisé en désinfection agricole) je me sers d'un masque en caoutchouc avec
une cartouche vissable.
C'est sûr c'est ridicule ça fait Charlie Hebdo ou Guerre de 14 mais si on dépasse le Candi-raton on peut travailler posément en sécurité.
On ne peut pas travailler à la bino avec.
C'est cher:150 E le masque (eternel)
30 E la cartouche (à changer de temps en temps)
F Dittlo
amateur apoïdes
Avatar du membre
Morpion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 6 novembre 2004, 14:27
Localisation : Belgique, deux fois...

Message par Morpion »

Petite question aux chimistes et ex-chimistes :wink:

Est ce que l'ammoniaque a un effet toxique sur le corps??
J'ai lu qu'on pouvait dévellopper une réaction allergique (comme pour beaucoup de produits) mais en dehors d'un effet irritant/corrosif selon les concentrations je n'ai rien trouvé d'autre à part une grande toxicité pour les organismes aquatiques...

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »