Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Ramollissage à l'ammoniaque, solution miracle?

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
Morpion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 6 novembre 2004, 14:27
Localisation : Belgique, deux fois...

Message par Morpion »

Oui, je sais que c'est assez corrosif, mais je parle plutôt d'une toxicité au niveau physiologique. Est ce que c'est un poison?

Sinon j'ai testé le reniflage et ça arrache bien... donc à éviter, ainsi que l'ingestion ou l'injection (mais quand même pas testé) :lol:
Avatar du membre
Morpion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 6 novembre 2004, 14:27
Localisation : Belgique, deux fois...

Message par Morpion »

Donc, si j'ai bien compris le danger de l'ammoniaque réside dans son action en tant que base et pas en tant que poison, ou cancérigène, ou autre...

Juste un problème de ph... une bouffée d'ammoniaque, puis une bouffée d'acide chlorhydrique pour équilibrer :lol: :lol:
Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

Message par Melipone »

Je connais des éleveurs qui tuent certains spécimens qu'ils souhaitent conserver en leur injectant de l'ammoniaque (donc de l'ammoniac dilué dans de l'eau - très peu d'ammoniac mais je ne me rappelle plus du titre) et utilisent la même technique (injection à la base des ailes) pour les étaler. De grands sujets très secs devenaient très souples extrèmement rapidement.

Pas remarqué d'odeur, d'autant qu'ils font le mélange en prélevant à la seringue dans le flacon d'ammoniaque :roll: ... la solution étant elle même encore diluée dans la seringue avant injection.

L'ammoniac est un gaz suffocant mais dilué dand beaucoup d'eau... c'est une bonne "solution" pour les papillons :lol: (mouai, facile :-P )
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

fdttl a écrit :si on dépasse le Candi-raton
J'ai beaucoup aimé le " Candi " et le " raton " :wink: :wink:

Pour information : " qu'en dira-t-on "
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Message par fdttl »

candi:pâte de sucre
3 types de candi pour les abeilles, un sert de porte qui s'ouvre en la grignotant.
Les non-dupes errent.
Fr
amateur apoïdes
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Dans les étables et les urinoirs d'autrefois on respirait inpunément l'ammoniac, produit de la fermentation de l'urée.
On vend aussi l'Ammoniaque (solution aqueuse d'ammoniac) sous le nom d'alcali dans les drogueries. Cela sert comme il a été dit comme produit nettoyant. C'est déja un peu moins concentré que le produit de laboratoire.
Les tirages de plans se faisaint naguère en utilisant de l'ammoniaque et ceux qui travaillaient à ces tirages étaient assez bien protégés du rhume.
Tout est une question de dose, mais l'ammoniac n'est pas insidieux, il prévient et si la dose est dangereuse, c'est vraiment plus que désagréable à respirer.
Attention, outre les œdèmes pulmonaires dus à l'inhalation d'ammoniac, l'ammoniaque peut, comme les autres bases, causer de graves brûlures, insidieuses de la même manière que soude et potasse, car elle ne préviennent pas immédiatement.

Tout est dans la concentration des produits qu'on manipule et à un moindre titre, dans la durée de l'exposition.
Avatar du membre
Morpion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 6 novembre 2004, 14:27
Localisation : Belgique, deux fois...

Message par Morpion »

Dans les étables et les urinoirs d'autrefois on respirait inpunément l'ammoniac, produit de la fermentation de l'urée.
Oué, les lapins ça fouette pas mal :lol:
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

:D Bon, beaucoup de choses exactes ont été dites :!: :wink:
Néanmoins, personne n'a mis l'accent sur certains inconvénients que peut avoir l'utilisation de l'ammoniaque diluée vis-à-vis des insectes que l'on prépare avec :?
Si la quantité d'ammoniaque (que je dilue à 50%) est trop importante, certains lépidos au couleurs sombres ou avec androconies importantes se tachent de façon durable par diffusion le long des nervures et par agglutination des "poils" des androconies :? :cry:
En ce qui concerne les coléos, je n'ai jamais vu d'effet néfaste sur ces bêtes.

Je voudrais aussi parler de la fameuse technique "à l'eau bouillante" d'Alastor et Cédric : Certes elle est très performante :idea: mais, car il y a un mais, certains Coléos dont les couleurs sont "structurales" et non "pigmentaires" ressortent du "bain" avec des coloris très singuliers :!: :!: Je pense à certaines Cétoines africaines au magnifique vert translucide qui change du tout au tout et devient marron clair mat en ressortant de l'immersion bouillante :? :wink:

Pour en revenir à l'ammoniaque (solution aqueuse de gaz ammoniac ou alcali volatil), c'est bien le gaz ammoniac qui est dangereux car très irritant pour toute la "sphère ORL" :evil: ... néanmoins, l'agression des muqueuses nasales est tellement violente qu'elle suffit à vous faire fuir et donc vous empêche de subir de graves dommages (oedème pulmonaire aigu, kérato-conjonctivite, etc...). Ce sont les fameux "sels" que l'on fait respirer à un boxeur sonné ou à un haltérophile avant l'effort --> ça déménage

En résumé : A utiliser avec précautions et, au début, préférentiellement sur des Lépidos de qualité "médiocre" pour se faire la main ..... :wink: :lol:

A+ pour +;

Gyp :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Morpion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 6 novembre 2004, 14:27
Localisation : Belgique, deux fois...

Message par Morpion »

Des nouvelles de mes essais avec l'ammoniaque et les lépido :)

J'ai essayé la technique ammoniaque tout seul : ça ramollit bien les articulations des ailes... mais les antennes et les nervures restent cassantes...

Donc ce que je fais à présent c'est laisser les papillons une journée dans le ramollissoir pour les nervures et les antennes, et j'injecte ensuite l'ammoniaque.
Résultats impeccables et rapides... et le séchage m'a l'air également bien plus rapide : pour tester j'ai retiré certains papillons après 3 jours et ils n'ont quasiment pas bougé depuis...
Je n'ai noté aucune dégradation ni odeur sur ceux que j'ai fait cet été.


En plus, pour les papillons échangés je pense même que ça a un effet positif sur les éventuels parasites et moisissures qui pourraient se cacher à l'intérieur :wink:

Bref, en dehors de l'odeur à l'injection et de l'inconvénient soulevé par Gyp (qu'on peut facilement éviter en dosant bien l'injection :wink: ) je n'y ai trouvé que des avantages.
Une méthode à tester donc :roll:
Avatar du membre
Tonton
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012, 7:08
Localisation : La Réunion

Message par Tonton »

Morpion a écrit :Des nouvelles de mes essais avec l'ammoniaque et les lépido :)

J'ai essayé la technique ammoniaque tout seul : ça ramollit bien les articulations des ailes... mais les antennes et les nervures restent cassantes...
....
C'est un vieux, vieux sujet, je sais.
Mais comme je suis raleur de nature - je me sens dans l'obligation de prodiguer aussi des louanges, quand je trouves des bons astuces !

Ce sujet m'a bien aidé pour mes "Sphinx-dur-comme-béton" de Madagascar !

Je les ai séché net - directement au soleil, car je craignait de la moisissure (mon viel ennemi). C'était un erreur: les protéines se dégradent et ils sont dûr comme beton.
1 semaine dans le ramosissseur - bof, passable, mais il faut bien forcer sur les ailes ! C'est pas optimum, j'ai abimé qq. uns.

donc, ce matin j'ai eux qq. heures libres, et encore une douzaine dans le ramolisseur (dépuis 3 jours déjà): petite tentative: ouff, pas concluant, toujours "durs" !
Mais comme j'avais encore de l'ammoniaque à la maison (et une séringue): vite fait une injection........

20 minutes plus tard: plus de problème ! Ca passé bien.

Un Saturnidae - j'ai abusé de la dose - je pense - il l'a bien absorbé par ses ailes.

Alors, aussi mon grand merci à Morpion pour avoir partagé son conseil ! (mieux vaut tard que jamais).

+++
Maintenant je cherche encore à achèter des seringues adaptés à mes micros !
+++
Prix des seringues: mes prémiers j'ai achèté chez un fournisseur de matos d'entomologie - puis un tour à la pharmacie: c'est moitie prix.
(l'inconvenient: ils me prennent pour un drogué maintenant :D :mrgreen: )

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »