Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

{Techniques de collection} Eliminer les psoques d'un collect

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

éiminer les psoques d'un collection

Message par Patrick_B »

Les "antimites" qu'on trouvent dans le commerce sont très efficaces.
Il y en a qui se présentent sous un aspect tel que l'on croit que c'est de la naphtaline.
Ce n'est pas de la naphtaline, abandonnée depuis environ 9 lustres, ni même du paradichlorobenzène, interdit depuis quelques années: Ce sont des pyréthrines de synthèses, beaucoup moins toxiques pour l'environnement, mais extrêmement neurotoxiques pour les mammifères que nous sommes.
Un usage occasionnel reste toutefois sans danger pour l'homme adulte, surtout à l'intérieur de boites bien étanches.

J'utilise un produit liquide, du genre "barrières aux insectes" le genre de truc qu'on vend sans aucune vergogne pour imbiber les moustiquaires.
De toutes façons, on nous intoxique avec des succédanés de saccharose, du glutamate. Tout un tas de produits nettoyants, de WC nets et autres machins sont des poisons. On va tous crever ... un jour.
Entre un usage parcimonieux et raisonné et une manière de faire calquée sur les pratiques agricoles, il y a de la marge.

Sinon: Radical, tu badigeonne tes coléos avec une solution de cyanure mercurique. C'est immédiat de par le cyanure, et très durable de par le mercure. Je rigole, mais ça s'est fait, et en fin de compte, ça ne dégage pas de vapeur toxiques comme la créosote ou les dérivés aromatiques. Je déconseille quand même, c'est un truc mortel comme tous les sels mercuriques.

Mais c'est vrai que tout de suite, les boites bien enfermées dans un sac étanche, mises une semaine sur le balcon, seront probablement débarrassées des hôtes indésirables s'ils ne sont pas au stade œuf.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

éiminer les psoques d'un collection

Message par Saturnin de la Poire »

Patrick_B a écrit :Sinon: Radical, tu badigeonne tes coléos avec une solution de cyanure mercurique. C'est immédiat de par le cyanure, et très durable de par le mercure. Je rigole, mais ça s'est fait, et en fin de compte, ça ne dégage pas de vapeur toxiques comme la créosote ou les dérivés aromatiques. Je déconseille quand même, c'est un truc mortel comme tous les sels mercuriques.
c'est de cette façon que les animaux naturalisés étaient traités au 18ème et 19 ème siècles, les taxidermistes du muséum s'en méfient comme de la peste (voir même pire parce que la peste ça tue souvent mais pas à tous les coups)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
GOZOZO
(†)
Enregistré le : dimanche 17 avril 2005, 9:46
Localisation : Ste EULALIE / Bordeaux

éiminer les psoques d'un collection

Message par GOZOZO »

Saturnin de la Poire a écrit :nan mais y a pas à tortiller : le congélo est la seule méthode efficace et en plus c'est la moins nocive
J'ai essayé de mettre des glaçons dans mes boites.........................c'est pas génial.
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

éiminer les psoques d'un collection

Message par vanderbergh »

Saturnin de la Poire a écrit :nan mais y a pas à tortiller : le congélo est la seule méthode efficace et en plus c'est la moins nocive
...La moins nocive tant que la maitresse de maison l'accepte , parce qu'après...bonjour les dégats :lol:
J'ai un collègue lépidoptériste qui collecte les mégots de cigarettes et les utilise dans ses boites: il en pique une petite brochette en place et lieu d'une boule de parachloro :!:
Allez nous démontrer que le tabac n'est pas dangereux après çà....Quelqu'un a t-il des précisions sur cette méthode :?:
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

[Techniques de collection] Eliminer les psoques d'un collect

Message par Saturnin de la Poire »

La nicotine est un insecticide naturel, c'est probablement la raison pour laquelle la sélection naturelle l'a retenue chez les solanées (20 kilos de tomates = cigarette en terme de nicotine)
c'est aussi un des poisons les plus violents connus sur cette terre
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
odonatesrayol
Membre
Enregistré le : mercredi 16 décembre 2009, 11:45
Localisation : le havre, rayol canadel

[Techniques de collection] Eliminer les psoques d'un collect

Message par odonatesrayol »

bonjour,
Actuellement j utilise de la naphtaline pour les boites et dernièrement gilles clément est venue au domaine du rayol pour observer notre collection il nous alors conseiller de la remplacer par de la creoste de hêtre qui est très efficace pour lutter contre les parasites mais aussi contre l'humidité. voici un site que j'ai trouver et dans des prix abordables (13e le flacon près à être posé dans la boite).

ENTOMO-PHIL
LA CROIX BERTIN
BP 1
35210 Dompierre du Chemin
Tél. +33 (0)2 99 97 92 56
Fax. +33 (0)2 99 97 90 53
EMAIL entomophil@freesurf.fr
http://www.entomo.oxatis.com
http://www.entomophil.freesurf.fr
Avatar du membre
Aquatic
--!--!--!--
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2007, 14:49
Localisation : Aisnes

[Techniques de collection] Eliminer les psoques d'un collect

Message par Aquatic »

Comme expliqué par notre ami Patrick, tous les composés aromatiques sont des saloperies hyper cancérigènes (créosote, essence de Mirbane et autre) .... j'ai essayé les pyréthrines mais le résultat n' pas été à la hauteur de mes attentes ....donc aujourd'hui j'utilise :

- Thymol : bon antiseptique et bon antifongique, ça permet de désinfecter les boîtes et surtout d"éliminer les mauvaises odeurs (les grosses bêtes qui puent) et surtout quand on vit dans des zones humides comme le ch'nord ( :0009: ) ça évite le développement des moisissures et autres champis en tout genre .....
- Congélo : radical, 2 à 3 jours de séjour à -18 ° ça calme définitivement la plupart des parasites et ça tue les oeufs, mettre la ou les boîtes dans un sac plastique permet effectivement d'éviter les phénomènes de condensation. En plus le congélo permet de conserver les couches .... bon en général madame n'est pas contente mais bon :lol:

Et alors il y aussi une chose à faire régulièrement, voire même très régulièrement et à laquelle on ne pense JAMAIS !!!! Refaire l'étanchéité de vos boîtes !!!! Quelle meilleure méthode en effet que d'empêcher les bestioles de rentrer !

Personnellement j'utilise suivant le type de boîtes les méthodes suivantes :

- Boîtes en bois type Goz' : la bonne vieille bougie blanche frottée sur les parties du couvercle qui assurent l'emboîtement, ça pose une couche de cire qui assure l'étanchéité (ne pas hésiter, en mettre une bonne couche)
- Boîtes type muséum avec ou sans charnière : là j'ai longtemps cherché une solution simple et j'ai fini par trouver ! Le teflon utiliser par les plombiers pour entourer les filetages ..... ça se présente sous la forme de rouleau d'un film blanc de 1cm de largeur, il n' y a pas de colle le produit adhérent sur lui-même ou sur les supports par micro adhérence (du fait de la finesse du film teflon) .... suffit de "tirer" ce film "à cheval" sur le bord d'emboitement de la boîte (pas sur le couvercle) pour assurer une bonne étanchéité. Avantages :c'est propre et quasi invisible puisque blanc, c'est facile à changer quand ça se dégrade, ça ne coûte pas cher ! On peut en mettre plusieurs couches si la boîte a travaillé.
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

[Techniques de collection] Eliminer les psoques d'un collect

Message par Pascalou »

Aquatic a écrit : plusieurs couches si la boîte a travaillé.
Moi j'utilise des boites retraitées ça leur évite de travailler :0009: :0009:
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Avatar du membre
Aquatic
--!--!--!--
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2007, 14:49
Localisation : Aisnes

[Techniques de collection] Eliminer les psoques d'un collect

Message par Aquatic »

Quel âne celui-là :0009:
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

[Techniques de collection] Eliminer les psoques d'un collect

Message par Dom' »

J'ai personnellement depuis longtemps cessé d'utiliser, à cause des risques (réels, qui ne relèvent pas de la parano), les produits comme la créosote, le nitrobenzène, la naphtaline et ses successeurs, les plaquettes vapona, le lindane, etc... Je me contente d'inspecter régulièrement mes boîtes, et en cas d'attaque (rare) ou de doute, direction le congélo trois ou quatre jours dans un sac poubelle bien fermé.

En Bretagne, région que d'aucuns considèrent - on se demande bien pourquoi - comme légèrement humide - , en plus des précautions classiques, j'ai installé dans la pièce où sont stockées les boîtes un absorbeur d'humidité (voir ici : http://www.rubson.com/produits/203/abso ... p-humidite ).

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »