Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

{Techniques de collection} Eliminer les psoques d'un collect

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
FredGoussey
Membre
Enregistré le : samedi 9 juillet 2005, 21:17
Localisation : Belgique, Liège

[Techniques de collection] Eliminer les psoques d'un collect

Message par FredGoussey »

Bonjour,

Avez-vous une solution radicale pour éliminer les psoques en collection ?
J’ai régulièrement une quantité de psoques qui attaquent mes papillons et coléoptères séchés en collection. Je met généralement de l’insecticide pour espèces rampantes sur un bout de coton dans le coin de chaque boite. Cela prend un peu de temps avant de fonctionner mais souvent après une semaine de nouvelles bêtes apparaissent … il semblerais que les bêtes éclosent quand il fait plus froid voir plus humide. Il est possible que les œufs de psoques soient déjà présent dans les corps des spécimens dans le pays d’origine puis éclosent ici …
Je n’ai eu le cas que avec des spécimens exotiques. Parfois dans des boîtes d’espèces Européennes j’en trouve un ou l’autre isolé … mais jamais en quantité contrairement a mes boîtes d’espèces exotiques …
(Parfois aussi des espèces encore plus petites, plus rondes et beaucoup plus blanches.)

Une solution ?

D’avance merci !
It's nice to be important but it's more important to be nice !

Frederik Goussey
nico schneider
Membre
Enregistré le : mardi 15 août 2006, 13:28

J'ai besoin de vos lumières

Message par nico schneider »

bonjour,

placez votre boîte pendant 15 jours dans un appareil frigorifique. Insectes et oeufs mourront. Après, il faudra combattre l'humidité dans votre boîte.

amicalement

nico
panda02
Membre
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 22:08
Localisation : 1/2 Carolo 1/2 Namurois - Belgique

éiminer les psoques d'un collection

Message par panda02 »

15 jours au congélo fonctionne très bien pour éliminer. Et ensuite pour protéger moi je mets simplement un petit morceau d'une plaquette d'insecticide contre les mites (au dichlorvos). Très efficace car volatile, excepté un peu d'humidité au début si le morceau est trop gros. Mais avec ça je n'ai plus jamais eu la moindre attaque alors que les psoques avaient mangé entièrement les nids d'abeilles et guèpes solitaires .
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

éiminer les psoques d'un collection

Message par Otopteryx-volitans »

bonsoir,

Avant de congeler les boites, enballes les dans un sac plastique (type sac poubelle) cela évitera la condensation d'eau sur la boite lors de la sortie.
15 jours c'est peut être superflu, 3 ou 4 cela devrait suffire.

Oto
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

éiminer les psoques d'un collection

Message par Saturnin de la Poire »

1 me semble même suffisant si les insectes sont de taille européenne ou ne sont pas ds coléos épais tropicaux (comme les dynastes)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Dinoman
Membre
Enregistré le : mardi 6 septembre 2005, 19:04
Localisation : Belgique - Hainaut

éiminer les psoques d'un collection

Message par Dinoman »

La taille de mon Congélo ne me permet pas d'y plonger les boîtes, vous avez d'autres trucs?
Avatar du membre
scoubidoo
Membre
Enregistré le : dimanche 27 janvier 2008, 20:48
Localisation : Loire Atlantique

éiminer les psoques d'un collection

Message par scoubidoo »

Bonjour, quelqu'un a il testé le café pour masquer l'odeur des insectes dans les boites ? Le café a une odeur très forte. :?:
Scoub
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

éiminer les psoques d'un collection

Message par Saturnin de la Poire »

russel_nash_be a écrit :La taille de mon Congélo ne me permet pas d'y plonger les boîtes, vous avez d'autres trucs?
non. Ou alors l'acétate d'éthyl, mais l'émalène des boîtes n'aime pas trop, voir pas du tout. Sorry.
scoubidoo a écrit :Bonjour, quelqu'un a il testé le café pour masquer l'odeur des insectes dans les boites ? Le café a une odeur très forte. :?:
il est d'autres choses qui sentent fort. Le roquefort, les pieds, les vieilles crevettes pourries, les excréments d'omnivores, les charognes, l'entomofou de retour d'une semaine itinérante en grèce... je ne mettrais rien de tout cela dans mes boîtes :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

éiminer les psoques d'un collection

Message par Mikkoleop »

Et pourtant tu viens bien de mettre l'Entomofou en boîte ! :D
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Dinoman
Membre
Enregistré le : mardi 6 septembre 2005, 19:04
Localisation : Belgique - Hainaut

éiminer les psoques d'un collection

Message par Dinoman »

On parle quand même de Créosote de hêtre ou essence de Mirbane dans les fioles de Sauvinet...

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »