Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

{Techniques de collection} Eliminer les psoques d'un collect

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

[Techniques de collection] Eliminer les psoques d'un collect

Message par Dom' »

Aquatic a écrit :... Le teflon utiliser par les plombiers pour entourer les filetages ..... ça se présente sous la forme de rouleau d'un film blanc de 1cm de largeur, il n' y a pas de colle le produit adhérent sur lui-même ou sur les supports par micro adhérence (du fait de la finesse du film teflon) .... suffit de "tirer" ce film "à cheval" sur le bord d'emboitement de la boîte (pas sur le couvercle) pour assurer une bonne étanchéité. Avantages :c'est propre et quasi invisible puisque blanc, c'est facile à changer quand ça se dégrade, ça ne coûte pas cher !.
Excellente idée, Marc. Je viens avec cette astuce de rajeunir quelques boites bois qui avaient pris un peu de jeu et qui étaient aussi étanches que le portefeuille de ma femme un jour de soldes. Comme c'est du bois brut, je ne sais pas si ça résistera à 50000 ouvertures / fermetures, mais c'est posé en quelques secondes et on sent bien que l'étanchéité se fait...

Pour les curieux, le fi!m téflon des plombiers fait 0,1 ou 0,2 mm d'épaisseur.
Avatar du membre
Morpion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 6 novembre 2004, 14:27
Localisation : Belgique, deux fois...

[Techniques de collection] Eliminer les psoques d'un collect

Message par Morpion »

Idem pour moi... je surveille et direction le congélo en cas de suspicion.

J'ai d'ailleurs choisi mon frigo en fonction de la taille de mes boîtes... je vous dis pas la tête des vendeurs en me baladant dans les rayons avec ma boîte :0009: :0009:
Avatar du membre
GOZOZO
(†)
Enregistré le : dimanche 17 avril 2005, 9:46
Localisation : Ste EULALIE / Bordeaux

[Techniques de collection] Eliminer les psoques d'un collect

Message par GOZOZO »

Autre avantage du teflon, c'est que les bêtes qui essaient d'entrer................glissent............... et tombent. Il suffit alors de les attendre en bas avec un petit marteau.
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

[Techniques de collection] Eliminer les psoques d'un collect

Message par Nico »

Morpion a écrit :Idem pour moi... je surveille et direction le congélo en cas de suspicion.
idem avec la nuance que tous les 3 mois je rajoute quelques gouttes d'éther dans des fioles de sauvinet à l'aide d'une seringue en prévention.
Avatar du membre
Dinoman
Membre
Enregistré le : mardi 6 septembre 2005, 19:04
Localisation : Belgique - Hainaut

[Techniques de collection] Eliminer les psoques d'un collect

Message par Dinoman »

Déterrage de post....

Quelqu'un a déjà utilisé le Biokill ?

Apparemment c'est à base de Perméthrine.
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

[Techniques de collection] Eliminer les psoques d'un collect

Message par Zétrik »

Pourquoi continuer à utiliser des produits nocifs pour la santé et pour l'environnement alors que la congélation est efficace pour conserver les collections :?:

Le comble de l'entomologiste :
"il vaporise des insecticides chimiques chez lui et part à la chasse au papillons...
-Tiens bizarre, cette année, yen a moins ! "

Les pyréthrinoïdes c'est de la m...., arrêtez d'en acheter !
Dom' qui à entièrement raison a écrit :J'ai personnellement depuis longtemps cessé d'utiliser, à cause des risques (réels, qui ne relèvent pas de la parano), les produits comme la créosote, le nitrobenzène, la naphtaline et ses successeurs, les plaquettes vapona, le lindane, etc... Je me contente d'inspecter régulièrement mes boîtes, et en cas d'attaque (rare) ou de doute, direction le congélo trois ou quatre jours dans un sac poubelle bien fermé.
Au congel, ça suffit ! :wink:
Zzz...
Avatar du membre
Dinoman
Membre
Enregistré le : mardi 6 septembre 2005, 19:04
Localisation : Belgique - Hainaut

[Techniques de collection] Eliminer les psoques d'un collect

Message par Dinoman »

Hummmm perso je n'ai pas de congélateur suffisamment grand pour y faire entrer mes boites..... :roll:

Je suis passé à un mélange de citronnelle/lavandin/tea-tree, je verrai avec le temps. :mrgreen:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Techniques de collection] Eliminer les psoques d'un collect

Message par vanderbergh »

Si ça ne marche pas tu pourras toujours essayer le xylophène ou le Lindane :roll:
Avatar du membre
Tonton
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012, 7:08
Localisation : La Réunion

[Techniques de collection] Eliminer les psoques d'un collect

Message par Tonton »

Dinoman a écrit :Hummmm perso je n'ai pas de congélateur suffisamment grand pour y faire entrer mes boites..... :roll:

Je suis passé à un mélange de citronnelle/lavandin/tea-tree, je verrai avec le temps. :mrgreen:
lol, tu as quelle taille de boite ou de congélateur ?
Mes boites rentrent dans le compartiment de congélation du FRIGO.
+++

comme j'ai eu des problemes avec des "bebêtes" ausssi: j'ai désinfecté mes boites en insertant un chiffont imbibé d'Ammoniaque dans une recipient de verre - ça pu à la folie, et ça marche !
Et pour faire double: j'ai fait la meme chose avec d'éthylene !

Et pour faire triple: encore un passage au congélateur pour 3 jours !

Au bout d'un moment je me suis bien débarrassé de mes "parasites", ça marché.

Puis: pour la suite: je me posait la question si ces bebetes n'infestent pas mon chien ! Comme il adore des caresses - et je ne voulais pas le passer pour 3 jours au congélateur :mrgreen: :0005: - je m'oblige strictement à me laver les mains avant de toucher à mes boites d'insectes !
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Techniques de collection] Eliminer les psoques d'un collect

Message par vanderbergh »

et après aussi j'espère :?: :D

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »